Les nouveautés high-tech du salon IFA de Berlin 2017

Par Catherine Maliszewski

L’high-tech se met au service de la maison. En témoignent toutes les nouveautés dévoilées à l'IFA, le grand salon international de l’électronique et de l’électroménager qui s’est déroulé à Berlin courant septembre : il promet de nouvelles habitudes de confort aux consommateurs. Au programme : une flopée d’assistants personnels connectés, des TV toujours plus plates à la résolution encore plus précise, des miroirs métamorphosés en coach beauté... Décidément, les nouveautés high-tech devraient nous simplifier la vie.

Enceinte assistant personnel Sony

Dotée de Google Assistant, l’enceinte intelligente LF-S50G de Sony est compatible avec l’équipement hifi et TV de la marque.

L’assistant personnel, star de l’IFA

Interpelez-vous votre ordinateur d’un « Ok Google » ? Interrogez-vous l’iPhone avec « Dis Siri » ? Si oui, vous ne serez pas troublé de parler à une  boîte : sous la forme d'une petite enceinte, celle-ci dialogue avec vous grâce à son système d’intelligence artificielle embarquée.

Si Amazon, Microsoft et Apple proposent chacun leur assistant dans bon nombre de pays, Google vient d’arriver en force sur le territoire français avec sa propre technologie et son enceinte dédiée Google Assistant. Cet assistant est capable de répondre "in vivo" à vos multiples questions et sollicitations. Interrogez-le sur le temps qu’il fera demain, les ingrédients de la recette du poulet au citron,  ou demandez-lui d’interagir avec vos appareils connectés, de mettre la radio ou la TV en marche : il s’exécute. Du coup les professionnels du son se sont dépêchés d’implémenter Google Assistant dans leurs propres boîtiers. On le retrouve dans l’enceinte connectée GA10 de Panasonic qui se présente sous la forme d’un parallépipède design. Et aussi dans le LF-S50G de Sony qui arbore une séduisante silhouette arrondie.

L’avantage sur le boîtier de Google ? Un design spécifique, une qualité audio bien meilleure et une compatibilité avec l’équipement hi fi de ces marques…

enceinte assistant personnel Panasonic


Très identifiable, l’enceinte connectée GA10 de Panasonic se présente sous la forme d’un parallélépipède design. 

Pour rester dans le thème: Maison Créative vous propose son top 24 des enceintes originales et performantes

La TV, nouvel objet de décor

Toujours plus fins, les écrans de TV s’affichent sur les murs comme autant d’œuvres d’art. A tel point que Samsung a prévu pour ses modèles baptisés The Frame une fonction « Art Mode » qui donne accès à un large choix de visuels décoratifs pour habiller l’écran de veille. Très bientôt  les heureux propriétaires de ces TV haute résolution auront même accès à plus d’un millier de créations proposées par des galeries d’art mondialement connues, dont Saatchi et le musée du Prado. Présentée l’an dernier déjà avec des modèles de 55 et 65 pouces, la gamme s’étoffe d’un écran de 43 pouces cette fois-ci.

Televiseurs Samsung et Sony


1. La collection de téléviseurs The Frame signée Samsung s’étoffe d’un modèle de 43 pouces.
2. Sony étend sa gamme de TV Oled 4K Bravia A1 en 77 pouces – elle existait déjà version 55 et 65 pouces.

La nouveauté chez Sony passe aussi par de nouvelles dimensions : très plébiscitée dans ses versions 55 et 65 pouces, sa TV Oled 4K Bravia A1 existe désormais en 77 pouces.

Outre une image bluffante de 8 millions de pixels auto-éclairés, cette TV dispose  de l'Acoustic Surface, qui transforme l'écran en enceinte, réglant ainsi la question de l’encombrante barre de son.

Autre tendance à suivre : la TV Wallpaper. Déjà lancée par LG en début d’année, cette TV papier peint exploite une dalle Oled de 65 pouces (soit environ 165 cm) et les nombreux concurrents du fabricant coréen ont testé de multiples prototypes lors de l’IFA. 

Rétroprojecteurs : petits mais costauds

En quête d’immersion totale, les fabricants misent sur des rétroprojecteurs à l’encombrement minimal. 

retroprojecteur Thomson et LG


1. Le Smartphone Fusion signé Thomson est équipé d'un micro vidéoprojecteur.
2. Le LG MiniBeam est un projecteur HD et portable disposant de 4 heures d’autonomie.

L’exploit, cette année, est réalisé par Thomson qui présente un Smartphone vidéoprojecteur. Baptisé Fusion, il est capable de diffuser toutes les vidéos, enregistrées ou en streaming, en adaptant automatiquement le cadre de l’image sur le mur. Une technologie qui pèse lourd, au propre comme au figuré, et qui fait de ce Smartphone l’un des plus épais du marché.

Miroir, miroir, dis m’en plus

Miroir connecté HiMirror

De l’autre côté du miroir s’alignent désormais les technologies les plus abouties. C’est le cas avec HiMirror, le premier miroir connecté capable de vous conseiller sur vos gestes de beauté.

Imaginez un écran miroir de 14 pouces qui analyse votre visage, sa qualité de peau, ses caratéristiques, qui traque les points noirs et la moindre ridule...  Ecoutez-le quand il vous conseille les soins  à prodiquer…  Suivez jour après jour les progrès de votre peau via quelques graphiques efficaces !

Pas convaincu(e) ? Ce miroir n'en reste pas moins très pratique grâce à son système d'éclairage LED capable de simuler différents types de lumière : celle d'un bureau, celle d'un centre commercial, celle du soir... Un must pour s'assurer un maquillage parfait.