Balsan : des moquettes de haute qualité

Par Judith Mathon Quartier

Moquette en rouleau ou en dalle, bouclée ou en velours, pour la chambre, le salon ou le bureau... le choix est large chez Balsan, le spécialiste de la moquette depuis 1857 made in France. Cette entreprise a toujours su faire ses preuves dans le milieu des revêtements textiles car elle fût héritière de la Manufacture Royale. De plus, Balsan est très engagé pour la protection de l’environnement avec sa gamme de produits résistants et soucieux de la biodiversité .

MCR 100 Balsan

La notion d’identité de Balsan a germé au cœur de la Manufacture Royale, son premier ancêtre. En véritable berceau de la passion d’une famille pour l’univers du textile, celle-ci a été, depuis sa création sous Louis XV, un lieu de fabrication de draps cardés et d’uniformes. En 1857, l’entreprise est rachetée par Pierre Balsan. Louis Balsan (son héritier) a visité fréquemment les Etats-Unis d'après guerre où il découvrira la technique du Tuft et revient avec la technologie de tuft dans les années 1950, près d’un siècle plus tard. L’expansion rapide conduira fin 1973 à la construction d'un nouveau site de production à Arthon. Depuis 2006, Balsan fait partie du groupe belge Belgotex International. Aujourd'hui, Balsan s’appuie sur les compétences de ses 250 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 70 millions d’euros, dont 50% à l’export.

Première édition et best-seller

Balsan a défrayé la chronique dans les années 80 en lançant un velours uni (très prisé à l’époque) proposé dans une gamme de 54 couleurs. C’était une palette record en nombre à cette époque et atypique en audace et couleurs. Le produit s’appelait Harmonie 54. Notre best-seller est un produit soft & shiny. Feelings que l’on retrouve en 4 ou 5 mètres pour les maisons et plus particulièrement les chambres. Son épaisseur apporte un confort extrême et un cocooning assuré. Ce velours est disponible dans 30 coloris profonds qui mettent en valeur son aspect moelleux et sensuel. Sweet Dreams, toute nouvelle moquette Balsan vient compléter la famille des Soft & shiny très demandée.

Balsan : la nouvelle collection

Avec un aspect brillant, Sweet Dreams, qui fait partie des Soft & Shiny de Balsan, offre une palette de 24 couleurs pour s’adapter à toutes les ambiances. Résistante à la chaleur, Sweet Dreams est compatible avec le chauffage au sol et dispose également de la certification allemande GUT, récompensant les moquettes respectueuses de la qualité de l’air intérieur. Sa composition 100% polyamide lui assure un toucher ultra-doux et délicat.

MCR 100 Balsan

Moquette Sweet Dreams, référence coloris 530 Nebuleuse, Balsan

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

"La chambre. Choisir de la moquette pour sa chambre, c’est apporter une touche de confort, de cocooning en plus. C’est une bonne transition en douceur vers la salle de bains le matin. Difficile d’entretien et nid à poussière sont deux idées reçues. Il s’agit du seul revêtement de sol capable d’apporter du confort et d’amortir les chutes (pour les chambres d’enfants par exemple). La moquette emprisonne les poussières allergisantes pour mieux les aspirer, les éliminer. Elle est facile d’entretien."

MCR 100 Balsan

Moquette Feelings, référence coloris 180 Minuit

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

"En 2022 : Balsan a renforcé sa place de N°1 du sol textile en France, où il conçoit et fabrique ses produits. Grâce au lancement réussi de ses collections MBrodery en lé en en dalles ainsi qu’à une offre de dessins sur mesure pour ses produits colorés par impression numérique, il occupe la position de leader du marché de l’hôtellerie. Sa proposition de différents formats de dalles dans un éventail de collections fortement élargi lui permet de figurer dans le trio de tête des fournisseurs de moquette en dalles pour les bureaux. Balsan a renouvelé son offre de produits résidentiels en accentuant le confort, les couleurs, la douceur dans les formats lé et dalle mais également en tapis confectionnés. Le consommateur, qui affiche un regain d’intérêt pour un intérieur chaleureux et confortable, est séduit par l’image créative, qualitative et écoresponsable que dégage Balsan. À l’international, Balsan qui a progressé sur ses positions européennes, conquiert de belles parts de marché aux USA et au Moyen-Orient, mais aussi en Asie et en Inde. Sa réputation de fabricant fiable, créatif et innovant, adossée à un réseau commercial maillant les cinq continents, permet à Balsan de ferrailler avec les plus grands."

Bernard Guiraud,  PDG de Balsan

portrait_bernard_guiraud_-_pdg_balsan.jpg

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative pour ce N°100 qu’en diriez-vous ?

"Balsan est totalement en accord avec les valeurs portées par Maison Créative : apporter aux clients des solutions créatives et un savoir-faire unique afin de transformer leur intérieur en un espace inspirant et original. Le sol est un véritable moyen d’expression à part entière, Balsan souhaite donner à ses clients les moyens de l’exploiter en offrant un choix de coloris et de matière le plus vaste possible. C’est aussi une manière, pour Balsan, de revendiquer fièrement ce qui constitue son identité : la passion de la couleur."
Bernard Guiraud, PDG de Balsan