Un sapin de Noël original

Par Sandrine Echivard
source : Maison Créative n°66, p 84
Publié le 19/10/2015

Cette année, c'est promis, le sapin de Mamie Alice va en surprendre plus d'un ! Réalisé à partir de la collection d'abat-jour qui traînait dans son grenier, il affiche un style récup' qui saura redonner de la magie à l'esprit de Noël.

Le sapin original

Transformation sapin de Noël Majestueux, le sapin créé, trône dans le salon et chapeaute les petits souliers ...

Le matériel :

Matériaux sapin avant

A L'ORIGINE : de vieux abat-jour en tissu, aux formes et dimensions variées.

LE DÉFI : débarrassées de leurs passementeries et tissus vétustes, les carcasses d’abat-jour vont être empilées judicieusement, afin de créer la structure d’un sapin de Noël.

Matériaux tissus, tringles... Adoptez la couleur de l’optimisme - orange - parfaite avec du bois. Ainsi paré, c’est sûr, votre sapin à monter fera des envieux !

Matériel : abat-jour de différentes tailles,
1 morceau de tronc, 1 tringle à rideaux en bois, 1 perceuse, 1 mèche à bois (Ø de la tringle), 1 scie, papier de verre, 16 vis, 1 pot de peinture (Dulux gamme Architecte), 1 bombe, tissus, rubans, passementerie et fils orange, vis, décorations de Noël.

LES ETAPES À SUIVRE POUR LA TRANSFORMATION :

Sapin socle perceuse 1/ PRÉPAREZ LE SOCLE : récupérez un morceau de tronc d’arbre et poncez-le légèrement. Percez au centre avec une mèche à bois du diamètre de votre tringle ...

Socle peinture orange

... Sciez la tringle de la hauteur finale souhaitée et peignez-la en orange.

Abat-jour orange

2/ DÉCARCASSEZ : Ôtez l’ancien tissu et les passementeries pour retrouver la carcasse de l’abat-jour. Passez le papier de verre pour unifier la surface, dépoussiérez et bombez la structure d’orange, en deux passes.

Tronc abat-jour rubans

3/ PLACEZ LES RUBANS : choisissez divers rubans et enroulez-les sur chacune des tiges de la carcasse. Arrêtez-les par un nœud ou en faisant un point de couture. Agrémentez ensuite de galons, passementeries, pompons en tous genres ... Exprimez-vous !

Tringle abats-jour oranges

4/ ÉLEVEZ VOTRE SAPIN : du plus grand au plus petit, enfilez vos abat-jour sur la tringle et créez un support pour chacun en plaçant 4 vis sur la colonne. Pour plus de stabilité, vous pouvez solidariser l’ensemble avec du fil de pêche. Reste à décorer votre sapin ...

Découvrez d'autres idées de sapins de Noël avec Sandrine de Bruyne, rédactrice en chef de Maison Créative