Recyclez vos tuyaux de cuivre en objets déco

Par Caroline Bapt

Très tendance, le cuivre s’est imposé dans notre déco intérieure par sa couleur unique, chatoyante et changeante et par ses qualités esthétiques. Le tuyau de cuivre se détourne et se transforme en portant dans la chambre, crédence dans la cuisine ou encore en vase ou en lampe dans notre salon. Ce métal est facile à façonner, visser, riveter, souder, coller… Vous avez des tuyaux ou des coudes de cuivre restant de votre dernier chantier ? De la corde, un pistolet à colle et c’est parti ! Voici une sélection de quelques idées qui pourront vous inspirer pour créer votre déco unique.

mcr104supp-cuivre-100recup-housebeautiful.jpg

mcr104supp-cuivre-100recup-housebeautiful.jpg
Les tuyaux de cuivre apportent une grande fraîcheur à cette cuisine avec des supports pour tablettes au caractère insolite. Ils ont aussi ici un usage tout à fait pratique, une bonne idée pour introduire le style industriel dans votre cuisine !

Recycler vos tuyaux de cuivre en objet déco

mcr104supp-cuivre-100recup-myhome.jpg

mcr104supp-cuivre-100recup-myhome.jpg
A retenir : cette idée de mur peint avec une peinture « ardoise » qui sert de décor pour des meubles de cuisine des années 50 et les tuyaux de cuivre détournés en support pour les ustensiles.

mcr104supp-cuivre-100recup-nordicdesign.jpg

mcr104supp-cuivre-100recup-nordicdesign.jpg
Matériaux chaleureux, le cuivre est un atout pour créer une déco authentique ou contemporaine. La bonne idée : détourner ses tringles cuivrées en barres de crédence tendance.

Dans le salon ou la chambre : le cuivre donne le ton

mcr104supp-cuivre-100recup-apartmenttherapy.jpg

mcr104supp-cuivre-100recup-apartmenttherapy.jpg
Associez les objets de déco en cuivre avec des matières naturelles comme le bois brut pour un décor authentique. Un bougeoir élégant d’une grande finesse confère un aspect chic et plein d’originalité à la pièce.

mcr104supp-tuyau-cuivre-lampe-tabledechevet.jpg

mcr104supp-tuyau-cuivre-lampe-tabledechevet.jpg
Variation autour de matériaux bruts, cette lampe - table de chevet est réalisée à partir de caisses en bois rassemblées par un tuyau de cuivre en guise de pied de lampe. Un soin particulier a été porté à la ligne graphique de la lampe.

Comment créer un vase avec des tubes de cuivre ?

Recyclez de simples tuyaux de cuivre en un vase à la fois design et décoratif. Ce DIY facile utilise des tuyaux de cuivre tels quels. Cette idée de vase peut aussi s’adapter pour faire un joli pot à crayons du plus bel effet sur son bureau !

Matériel :

mcr104supp-diy-vase-cuivre-materiel.jpg

matériel DIY vase tuyau de cuivre

• Des tubes de cuivre de différents diamètres : Ø 22, 28, 32 et 40 mm
• Une scie à métaux ou un coupe-tube
• De la colle à métaux
• Un tube à essai ou une petite verrine en verre

Réalisation :

mcr104supp-diy-vase-cuivre.jpg

DIY vase en tuyau de cuivre

• Couper des tubes de cuivre en morceaux de 10 à 20 cm de hauteur. Pour couper droit, suivre le bord d’un morceau d’adhésif de masquage posé autour du tube ou utilisez le coupe-tube
• Appliquez la colle sur le pot en verre.
• Mettez un point de colle à métaux entre chaque tubes et composez votre vase.

mcr104supp-diy-tuyau-cuivre-vase.jpg

vase en tuyau de cuivre
Votre joli vase est terminé !

Comment créer un portant pour votre chambre en tuyau de cuivre ?

Si vous préférez réserver le cuivre pour des espaces plus intimes, réalisez un portant pour vêtement en tuyau cuivre. Suivez notre DIY tout en cuivre !

Matériel :

mcr104supp-diy-portant-materiel.jpg

Matériel pour DIY portant en tuyau de cuivre

• Trois tubes en cuivre de 2 m de long et 18 mm de diamètre
• Trois raccords coudés du même diamètre
• Cinq raccords 3 branches du même diamètre.
• Un tube de colle Néoprène,
• Un coupe-tube de préférence semi-professionnel (disponible au rayon plomberie)
• 3 embouts en plastiques pour les pieds

Réalisation :

mcr104supp-diy-portant-1.jpg

DIY portant en tuyau de cuivre

Coupez les tubes en cuivre de 2 m afin d’obtenir trois morceaux de 1,50 m de long, 4 tubes de 25 cm et deux morceaux de 50 cm de long, 3 tubes de 25 cm pour les pieds. Pour cela, faîtes un repère au feutre, positionnez la lame du coupe-tube autour du tube en cuivre sur ce repère, serrez bien la mollette et tournez autour jusqu’à ce que le tube soit sectionné.

mcr104supp-diy-portant-cuivre-2.jpg

DIY portant en tuyau de cuivre

Assemblez les tubes en cuivre à l’aide des raccords en coude. Mettez un peu de colle Néoprène dans les raccords, placez-les aux extrémités des tubes de 50 cm de long et faîtes rentrer les tubes de 1,50 m de long de l’autre côté. Maintenez l’ensemble en attendant que la colle prenne et c’est terminé !

mcr104supp-diy-tuyau-cuivre-portant.jpg

Portant en tuyau de cuivre
Vous pouvez maintenant utiliser votre portant dans votre chambre ! Petite astuce déco, optez pour des cintres cuivrés afin de créer un bel ensemble.

Vous aimez le cuivre : d'autres idées de créations