Que faire avec des chutes de papier peint ?

Par Céline & Chama

Avec des chutes de papiers peints assortis, créez des dreamcatchers, relookez une étagère et habillez le mur d'un mandala géant. Choisissez des motifs variés, les couleurs qui vous plaisent, et surtout n'hésitez pas à mélanger les genres ! Pour un résultat bohème assuré, ne lésinez par sur les associations de chutes de papier peint... Oubliez ainsi les murs unis, tout tristes et sans imagination. Avec cette solution personnalisée et unique vous transformerez l’espace et éveillerez les sens de bébé à coup sûr.

le madala et la bibliothèque en papiers peints

Les tissus colorés du linge de lit Petit Pan habillent le lit, ainsi qu'une peluche girafe et un petit oiseau en bambou, sur l'étagère. Une boîte à musique, une boîte de rangement, des rideaux et une peluche Poulpe de chez Maisons du Monde viennent compléter le tout.

Le Mandala géant sur le mur

Constatez par vous-même les effets incroyablement relaxants du mandala sur vos moments détente avec bébé. Ses formes rondes et répétitives auront raison de tout stress.

Le mandala mural en papiers peints

Matériel :

Matériel nécessaire pour réaliser le mandala en papiers peints

Papiers peints assortis, Posca orange fluo, peinture phosphorescente, colle à papier peint, un dessin de mandala en référence si nécessaire, ciseaux, compas, cordelette, punaise et crayon.

Réalisation : 

Reproduisez en grand un modèle de mandala en traçant les arcs de cercle à l’aide d’une cordelette et d’une punaise, pour fabriquer un compas géant.

Les étapes pour réaliser le mandala

  1. Découper les formes, puis les numéroter au fur et à mesure pour pouvoir reconstituer le puzzle par la suite.
  2. Coller les parties du mandala sur un mur propre et sec en commençant par le centre et en appliquant la colle directement sur le papier
  3. Laisser sécher le papier peint puis dessiner les contours au Posca orange

Ajouter à sa guise des points de peinture phosphorescente aux endroits voulus.

L'étagère relookée :

La bibliothèque vêtue de papiers peints

Retrouvez la boîte déco et la boîte à musique chez Maisons du Monde; la doudou Girafe et les oiseaux en bambou chez Petit Pan.

On a tous la même vieille étagère-bibliothèque surchargée, que l’on cherche à cacher dans un coin chez soi. Il est tant de l’assumer, voire mieux,  d’en être fière et de la montrer.
Avec quelques astuces simples et rapides, le meuble le plus quelconque et impersonnel de la maison fait peau neuve et se transforme en une belle étagère-vitrine, d’inspiration bohème, qui accueillera les premiers souvenirs de bébé.

Matériel :

Le matériel pour réaliser l’étagère

Différents papier peints assortis, du Masking Tape, de la colle à papier peint, une brosse à papier peint ou un pinceau, une maroufle, un cutter.

Réalisation :

Les étapes pour habiller son étagère

  1. Découper des morceaux de papier peint à la taille des différentes niches de l’étagère en veillant à alterner les papiers peints.
  2. Coller les papiers peint à l’intérieur de chaque niche et un différent sur l’extérieur du meuble. Maroufler et découper au cutter si du papier peint dépasse.
  3. Coller du Masking Tape assorti, d’une couleur vive, sur toutes les tranches de l’étagère.

Les dreamcatchers :

Ces dreamcatchers protègeront bébé contre les cauchemars et habilleront les murs de sa chambre avec légèreté. Avec différents papiers peints assortis, des plumes, des perles et des breloques, accompagnez en couleurs bébé au pays des songes.

Des dreamcatchers à suspendre au mur Matériel :

Le matériel qu'il vous faut pour réaliser les attrapeurs de rêves

Du papier peint (A3P) , des cercles à broder de différentes tailles, une branche, de la peinture assortie, de la laine de couleur, des œillets et une pince à œillets, un pinceau, du scotch de peintre, des ciseaux ou un scalpel, des perles en bois, des plumes ...

Réalisation :

Les premières étapes de la réalisation du dreamcatcher

  1. Peindre des lignes irrégulières à l’aide du scotch sur l’ensemble de la branche.
  2. Passer un morceau de papier peint entre les deux parties du cercle à broder.
  3. Coincer le papier comme s’il s’agissait du tissu à broder.
  4. Couper le papier qui dépasse de l’envers.

Les dernières étapes de la réalisation du dreamcatcher

  1. Retirer le papier et placer les œillets
  2. Vous pouvez replacer le papier entre les cercles et y suspendre les breloques que vous avez, comme des petits pompons en laine, des perles en bois ou des plumes.

Détail du dreamcatcher

Enfin accrochez tous les attrapeurs de rêves à la branche que vous pouvez à son tour accrocher au mur.

Dans un autre registre: découvrez nos suggestions de papiers peints motifs oiseaux rassemblées par la rédaction de Maison Créative.