Œufs de Pâques surprise à croquer

Par Céline Costantini
source : Dawanda

Vous adorez surprendre vos proches avec des cadeaux originaux ? Et si, cette année, vous décidiez de cacher les petites surprises dans des œufs de Pâques en chocolat ? Et pas n’importe lesquels, des œufs en chocolat blanc à effet béton ! Non seulement ces œufs sont délicieux, mais en plus, ils s’inscrivent dans la tendance néo-industrielle et apportent ainsi une touche d’originalité aux classiques œufs de Pâques. Juliane de DaWanda partage avec vous ses secrets pour créer ces œufs "effet béton", à croquer en toute simplicité.

mcr-oeufs-effet-beton-a-croquer-dawanda.jpg


N'hésitez pas à réaliser une ribambelle d'oeufs avec chacun une surprise différente à l'intérieur... Effet garanti sur votre table de Pâques !

Matériel nécessaire :

  • Plusieurs moules à chocolat en plastique. Optez pour des moules transparents qui vous permettront de voir si le chocolat commence à se détacher du moule. (Féérie Cake, Scrapcooking, Truffaut, ...)
  • Petites sucreries ou petits cadeaux à cacher dans les oeufs surprise
  • Chocolat blanc
  • Colorant et peinture alimentaire (Scrapcooking, Féérie Cake, Cultura, Bien Manger, ...)
  • Papier cuisson
  • Pinceau

mcr-materiel-oeufs-effet-beton-a-croquer-dawanda.jpg

Commencez par lentement faire fondre le chocolat au bain-marie. Assurez-vous qu'il n'atteigne pas une température trop élevée, au maximum tiède. Réservez une petite partie du chocolat et colorez la majeure partie en gris.

Étapes de la réalisation :

mcr-etape1-oeufs-effet-beton-a-croquer-dawanda.jpg

  1. Remplissez une première moitié du moule de chocolat à environ un quart de sa contenance. Balancez votre forme jusqu’à ce que les parois soient recouvertes d’une épaisse couche de chocolat.
    Astuce : Déposez vos moules auparavant au réfrigérateur pour que le chocolat puisse se solidifier plus rapidement au contact des parois.

  2. Si le chocolat est assez épais, laissez-le goutter au-dessus du récipient dans lequel se trouve le chocolat restant. Lorsque plus rien ne goutte, déposez vos moitiés d’œuf à l’envers sur du papier cuisson et laissez-les se solidifier. Cela peut prendre jusqu’à 45 minutes, tout dépend de la température ambiante.
    Si l’épaisseur du chocolat vous déplaît, n’hésitez pas à y ajouter une seconde couche après une courte pause.

  3. Lorsque vous voyez de l’extérieur que le chocolat se décolle, sortez les œufs soigneusement de leur moule. Si vous avez l’impression que le chocolat ne se détache pas facilement, laissez-les reposer un court instant.
    Vos moitiés d’œuf sont maintenant prêtes à être remplies. Laissez libre cours à votre imagination et remplissez-les de petites sucreries ou de petits cadeaux fait-mains.

  4. Pour assembler les moitiés, rien de plus simple, il vous suffit de chauffer une poêle, une grande casserole ou une plaque de cuisson à feu doux. Posez ensuite la moitié d’œuf vide à l’envers sur la surface chaude pendant quelques secondes, de sorte que les bords fondent légèrement et s’égalisent par la même occasion. Vous pouvez maintenant assembler délicatement les moitiés de chocolat.


mcr-etape2-oeufs-effet-beton-a-croquer-dawanda.jpg

  1. Une fois l’œuf refroidi, vous pouvez vous attaquer à la décoration. Il vous suffit de verser du chocolat sur l’œuf et créer ainsi une cascade de chocolat. Assurez-vous que le chocolat ait la bonne texture. Il ne doit être ni trop froid et dur ni trop chaud. Le temps que le chocolat refroidisse, déposez vos œufs dans un coquetier par exemple.

  2. Si vous avez opté pour du colorant gris, optez pour une peinture cuivrée, dorée ou encore argentée et peignez les décorations. Assurez-vous que votre main ne soit pas trop chaude pour vous éviter de faire fondre le chocolat. Vous pouvez aussi tenir vos œufs en chocolat dans de l’essuie-tout.

  3. Voilà ! Vos œufs de Pâques surprise sont prêts à faire des heureux 

Tags