Masking tape : customisez vos objets en un clin d'œil

Par Sandrine Echivard et Maeva Destombes
source : Maison créative n°62, p.26

La customisation et le DIY ne jurent que par ce petit ruban adhésif que l’on appelle masking tape. Ce ruban japonais est généralement fabriqué en papier Washi, ce matériau de base omniprésent dans la vie des Japonais et véritable objet de passion nippone. Depuis de nombreuses années, le masking tape est très prisé dans le monde du loisir créatif de par sa simplicité d’utilisation et des effets décoratifs surprenants obtenus. Ses innombrables motifs le rendent incontournable pour customiser ou donner un coup de jeune à toutes sortes d’objets : murs, accessoires du quotidien ou déco, origamis…

mt masking tape / Pinterest
mt masking tape / Pinterest
mt masking tape / Pinterest
mt masking tape / Pinterest
mt masking tape / Pinterest
mt masking tape / Pinterest
mt masking tape / Pinterest
mt masking tape / Pinterest
mt masking tape / Pinterest
mt masking tape / Pinterest

Service de table et chambre enfant

1. Structurez assiettes, verres, bouteilles... en associant harmonieusement des rubans bleus et roses, jouez sur les motifs et les unis et alternez diverses largeurs dans plusieurs directions, pour un effet plus dynamique. Égayez vos plateaux et « scotchez » vos invités.
2. Disposez sur les toiles des morceaux de rubans adhésifs. Pour les motifs figuratifs, décalquez une image sur le papier sulfurisé, retournez le papier et recouvrez le modèle de rubans. Découpez les contours. Décollez et placez sur votre support. Accrochez vos toiles et enca- drez-les au masking tape à même les murs.

Relooking express! Le temps d’un lunch printanier, sortez votre vaisselle blanche et customisez-la en l’enrubannant d’adhésifs colorés.

Qu’est-ce que le masking tape ?

Le masking tape est fabriqué avec des fibres d’écorces de kôzo (mûrier), de mitsumata et de gampi (deux arbustes japonais) et sert de base à une multitude d’autres papiers japonais comme le Unryu, le Chiyogami, le Yuzen, le Katazome, le Chirimen… On entend souvent qu’il est fabriqué à partir de papier de riz… pourtant il ne contient aucune trace de riz. Cette confusion résulte d’une mauvaise traduction de papier washi. Au japon, ce ruban adhésif repositionnable est une véritable passion. Plus près de chez nous, son succès ne se dément pas depuis de nombreux mois (voire de nombreuses années). Facile à utiliser (il se coupe sans ciseaux tout en étant souple et résistant, se repositionne à volonté), il est devenu une véritable coqueluche dans le milieu du DIY.

Trousse de toilette et pots à plante


1. À priori banal, le kit de voyage relooké maison devient indispensable en voyage. Un parti esthétique, mais pas seulement, car votre nécessaire sait aussi se rendre pratique : une fois le masking tape collé, on écrit dessus pour se simplifier la vie.
2. Pour vous y retrouver le printemps venu, marquez joliment les noms de vos plantations sur les jardinières ou cache-pots au ruban adhésif et agrémentez-les d’une étiquette décorée pour y inscrire les instructions d’arrosage, d’exposition... une idée à bouturer sur toutes les fenêtres.

Les jardiniers en herbe vont adorer. Oubliés les trous de mémoire ! Les rubans annoncent la couleur : à chaque plante son pot, à chacune son nom !

 Customisez votre déco en couleurs et en graphisme avec MT

mc-masking-tape-customiser-shopping-mt.jpg


Cet été, la marque MT masking tape propose une nouvelle collection moderne et colorée avec des nuances pastel, des couleurs fluos, des motifs kawai ou fleuris, des imprimés graphiques ou géométriques. Cette collection de MT masking tape a été repérée par Maison Créative et a tellement plu que Maison & Objet l’a sélectionné pour son fil vert qui récompense des marques et des entreprises ayant une démarche éco-responsable et partageant des valeurs de production locale, éthique ou équitable. 

Shopping

Vous trouverez une large gamme de masking tape en ligne :

Tags