La toile cirée habille votre équipement de pêche

Par Monsieur Benoit
source : Maison Créative n°64, p20

Longtemps assimilée aux nappes de nos grands-mères, la toile cirée se décline aujourd’hui dans un large choix de motifs et de couleurs. Simple à détourner, elle incite grands et petits à jouer ensemble : donnez du peps à vos parties de pêche grâce à elle.

Grand-père (toile cirée)

Voilà un pêcheur bien équipé avec sa musette habillée d'une jolie toile cirée.

Un grand-père...joliment habillé

Grand-père (mannequin)

Matériel : sur un mannequin articulé en bois de 1,80 m, Le Géant des Beaux-Arts, chapeau de paille, Célia Darling. 2 boutons, Loisirs & Création, laine pour sourcils et moustache, Loisirs & Création. Pour le foulard, set de table, Angel des Montagnes. Le devant du gilet est réalisé avec une nappe en toile cirée à rayures rouges, 150 x 150 cm, Angel des Montagnes. Pour le dos du gilet et le pantalon, nappe enduite rouge, 140 x 140, Maisons du Monde
Shopping : bottes en caoutchouc « Fruity », Casa.

Une musette, des poissons et un pliant en toile cirée 

Matériel de pêche en toile cirée

1. Une musette
Matériel : boîte ou caisse en bois. Toile cirée « Rose des vents », 150 x 220 cm, Around The Wall. Ruban vinyle, Mokuba. Colle néoprène, agrafeuse.
Réalisation : peignez en blanc l’intérieur de la boîte ou de la caisse en bois. Découpez ensuite des rectangles aux dimensions de chaque face de la caisse. Appliquez la colle néoprène sur la boîte et sur la toile cirée pour une meilleure adhérence. Positionnez soigneusement chaque rectangle. Pour la sangle, coupez le ruban à la longueur désirée et agrafez chaque extrémité à l’intérieur de la boîte.
2. Des poissons
Matériel : pour le poisson jaune à pois, toile cirée, Just for life ; poisson violet, toile cirée, Antoine et Lili ; poisson bleu, coton enduit « Bulles bleues », Petit Pan ; poisson rayures, toile cirée « Tate », Plastiques ; poisson noir, toile cirée « Galaxie », Petit Pan. Yeux multicolores, Loisirs & Création. Bourrage en Dacron.
Réalisation : reproduisez la forme cicontre en deux exemplaires sur l’envers de la toile cirée, et découpez le long du tracé. Appliquez les deux morceaux l’un sur l’autre endroit contre endroit. Cousez les bords en laissant un espace pour le rembourrage. Retournez le poisson, garnissez-le de Dacron et suturez !
Découvrez le gabarit du poisson en toile cirée ici.
3. Un pliant
Matériel : un pliant. Toile cirée « Blue rose », 150 x 220 cm, Around The Wall. Frange turquoise « Les marquises », 100 % soie, Houlès. Clous de tapissier, marteau.
Réalisation : prenez les dimensions du rectangle d’assise ou servez-vous de l’ancienne toile comme patron. Pour une meilleure résistance, il est préférable de doubler la toile. Tracez la forme (x 2) au dos de la toile cirée et découpez. Placez les rectangles envers contre envers et cousez-les. Vous obtenez un seul rectangle imprimé sur les deux faces. Placez-le sur le pliant, ajustez-le, puis fixez-le avec des clous de tapissier. La passement se coud directement sur la toile au point glissé. 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer