La teinture sous toutes ses coutures

Par Sandrine Echivard
source : Maison créative, n°71, p. 28

Raviver ou tout changer ? Les nouvelles teintures pour textiles offrent la possibilité de pigmenter votre intérieur avec créativité. Appropriez-vous 
la technique du batik, misez sur les dégradés 
avec les nouages « tie and dye » et découvrez votre linge de maison sous un nouveau jour.

Couette néo-baba et lever de rideau

1 - Couette Néo-baba
Fournitures :
housse de couette et taies d’oreiller (blancheporte), teinture tomate cerise (n° 03) et 500 g de sel fixateur Ideal, élastiques, gants, tablier.
Réalisation (hors temps en machine) : 20 min
Pour obtenir un effet « tie and dye », étalez la couette mouillée, pincez et soulevez le centre jusqu’à ne laisser que 30 cm de tissu à plat. Nouez entièrement la partie de la couette soulevée à l’aide d’élastiques plus ou moins espacés. Réitérez le même liage pour les taies. Placez les barquettes de tein- ture et de fixateur, ouvertes, dans le tambour de la machine à laver, ajoutez les 500 g de sel fixateur, puis les textiles. effectuez un cycle long à 40 °C. en fin de programme, retirez les barquettes et lavez les tissus.
2 - Lever de rideau
Fournitures : vieux draps, teintures Bleu pétrole (n° 14) et rouge mode (n° 37) ideal, 500 g de sel fin de cuisine, élastiques, pinces crocodiles, anneaux, gants, tablier.
Réalisation (hors temps en machine) : 1 h
Humidifiez un drap et pliez-le en accordéon dans la longueur. sur la moitié de la bande ainsi obtenue, placez des élastiques à inter- valles irréguliers. Dans la machine, mettez la teinture bleue, le fixateur, le sel, puis le tissu. Faites un cycle long à 60 °C, retirez les barquettes, lavez. Laissez sécher. suspendez le drap avec les pinces. Pour le drap rouge, réalisez des nœuds aléatoires dans le tissu.

La magie s’opère quand vous découvrez vos textiles sous
un nouveau jeu de couleur. Nouez, liez, teintez à chaud, à froid, en machine ou à la main, c’est facile, ludique et récréatif.

Jet d'encre et degradé azuré

1 - Jet d'encre
Fourniture :
chaise en bois, tissu (Pierre Frey), mousse, teinture Marine (n° 07) Ideal, 200 g de sel fin de cuisine, flacon pipette, ponceuse, cutter, fer à repasser, agrafeuse, gants, tablier.
Réalisation (hors temps de pose) : 1 h
Poncez la chaise, découpez un morceau de mousse et fixez-le sur l’assise. Lavez le tissu pour éliminer l’apprêt, puis mouillez- le avec de l’eau très chaude. Mélangez la moitié des barquettes de teinture et de fixateur avec les 200 g de sel fin dans 1/2 l d’eau très chaude. Remplissez un flacon pipette de ce mélange, aspergez-en le tissu déployé, selon vos désirs. Laissez poser 1 h, rincez à l’eau froide. Quand le tissu est sec, fixez-le au fer, sans vapeur. Découpez-le aux dimensions de l’assise, puis agrafez-le.
2 - Dégradé azuré
Fourniture : plaid et taie d’oreiller en coton, teintures Jean’s color (n° 25) et Marine (n° 07) Ideal, 500 g de sel fin, bassine, fer à repasser, gants, tablier.
Réalisation : 1 h
Dans une bassine, faites dissoudre teinture, fixateur et sel dans 5 l d’eau chaude. Mélan- gez. Humidifiez les parties à teinter. Laissez- les tremper 15 min dans le mélange. Rincez. Pour effectuer un dégradé, replongez, 10 min, la partie «basse» de ces pièces de tissu de façon à laisser la partie « haute » bleu clair. Rincez. Et ainsi de suite pour un plus grand dégradé. Rincez la partie colorée à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Quand le tissu est sec, fixez-le au fer, sans vapeur.

Pour des teintures idéales...


m71_teinture_boite_idealy_gs.jpg

 

Chaque étui Ideal contient une barquette de teinture et une de fixateur, pour une utilisation en machine ou à la main. Quelques règles à connaître... et la teinture maison devient un jeu d’enfant. À partir de 2,95 € la boîte, en droguerie ou GMS. www.ideal.fr.

 

Fer à repasser et serviettes éponges

1 - Pois à repasser
Fourniture :
housses de repassage, teintures (Kaki n° 21), Prune (n° 33), 500 g de sel fixateur ideal, élastiques, gants, tablier.
Réalisation (hors temps en machine) : 30 min
Pour raviver vos housses de repassage, choisissez une teinte proche de celle d’origine. Mouillez les tissus, nouez de petites boules avec des élastiques sur toute la longueur de la housse, à intervalles réguliers, puis effec- tuez une teinture en machine. après un cycle long à 60 °C, lavez et laissez sécher.
2 - Rosaces épongées
Fournitures :
rosaces crochetées, tapis et serviette en tissu-éponge, teintures Fruits rouges (n° 34), Anis (n° 41) et 500 g de sel fixateur Ideal, élastiques, fil, gants, tablier.
Réalisation (hors temps en machine) : 1 h
Pesez une rosace et la serviette-éponge à sec et dosez la teinture en fonction du résultat souhaité : plus il y a de linge, plus les nuances seront claires. Mouillez, puis teintez les tissus ensemble, dans la machine, avec les 500 g de sel fixateur. Lavez les tissus. Quand tout est sec, cousez la rosace sur la serviette. Faites de même avec le tapis.

Nappe camouflage et coussins en toile

1 - Impression camouflage
Fournitures :
nappe brodée en coton, reblanchisseur 100 % blanc et teinture Kaki (n° 21) Ideal, 500 g de sel fin de cuisine, élastiques, gants, tablier.
Réalisation (hors temps en machine) : 15 min
Reblanchissez la nappe si besoin. bannissez l’eau de Javel qui détériore les fibres et rend la teinture impossible. Posez la nappe humide à plat, trouvez son centre et vrillez le tissu jusqu’à ce qu’il forme une « boule ». Maintenez à l’aide d’élastiques. Déposez les barquettes de teinture et de fixateur, ouvertes, dans la machine à laver, recouvrez avec les 500 g de sel. Insérez la nappe nouée et lancez un cycle long à 60 °C. Retirez les barquettes et lavez la nappe à 60 °C, en cycle long, avec de la lessive. Sortez, dénouez, étendez et laissez sécher.
2 - SHOPPING. Ensemble de quatre coussins de sol en lin teinté, ceinturés de cuir pour former un pouf modulable, 155 €, Lup31 chez Neighbours. Étiquettes de teintures Ideal.