Jardin vertical pour plantes aromatiques

Par Céline Costantini
source : livre "Home Jungle", Sonia Lucano, Solar Éditions

Créer un jardin vertical en lin destiné à la culture des plantes aromatiques. Utilisez ce matériau naturel afin de réaliser un support vertical avec des poches doublées de plastique. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques poignées de terreau et à choisir vos aromatiques préférées : basilic, thym, persil plat ou frisée... Avec ce jardin vertical installé dans la cuisine par exemple, vous aurez toujours les plantes aromatiques sous la main, faciles à cueillir et idéale pour agrémenter rapidement de bons petits plats. 

mcr-des-aromatiques-plein-les-poches-solar.jpg

Entretien : facile
Niveau : assez difficile
Budget : assez onéreux

Matériaux :  

  • Lin DMC (11 fils/cm) coloris ficelle (1,50 m de long × 1,20 m de large)
  • Ciseaux
  • Machine à coudre
  • Fil à coudre assorti
  • Fer à repasser
  • Crayon à papier
  • Épingles 
  • 1 échevette de coton à broder noir DMC
  • 6 sachets de congélation
  • Quelques poignées de terreau spécial plantes d’intérieur
  • Patron pour la fabrication des poches : ici

Végétaux :

  • 6 petits plants d’herbes aromatiques : persil et persil plat, basilic, coriandre, sarriette, thym, etc.

Réalisation des poches : 

  1. Coupez un rectangle de lin de 68 x 41 cm, ourlets de 3 cm compris.
     
  2. Faites les ourlets : pour les coins, appuyez au fer à repasser des retours successifs de 1 cm, puis 3 cm sur les 4 côtés (fig. 9A). Réouvrez et rentrez un premier coin (fig. 9B), appuyez-le au fer. Ouvrez de nouveau et pliez le tissu en deux dans l'axe du coin, endroit contre endroit. Tracez au crayon à papier un angle droit et faites un couture sur ce trait (fig. 9C). Arrêtez la couture à 1 cm avant le bord. Retournez et ressortez bien l'angle. Répétez l'opération avec les 3 autres coins. Appuyez les traits d'ourlets que vous avez faits au début et piquez tout autour, à 2,8 cm du bord (fig. 9D).
     
  3. Coupez 2 rectangles de 26 x 35 cm. Prenez le premier et, sur l'une des longueurs, appuyez 2 retours successifs au fer, de 1 cm puis de 3 cm. Cousez à 2,8 cm du bord. Appuyez des retours de 1 cm au fer sur les 3 autres côtés. Répétez l'opération avec le second rectangle. Vous obtenez ainsi 2 rectangles de 21 x 33 cm.
     
  4. Posez l'un des rectangles sur l'endroit du rectangle de base, à 10 cm du bord du haut et à 3 cm des bords des côtés. Épinglez les côtés et le bas. Épinglez également le second rectangle en le positionnant 5 cm plus bas. Cousez les poches ainsi formées à 0,2 cm du bord.
     
  5. Faites les séparations : divisez en 3 la longueur du rectangle, qui est de 33 cm, soit 3 x 11 cm. Épinglez et tracez un trait au crayon à papier sur toute la hauteur. Faites ainsi les 4 coutures qui permettent de séparer les 6 poches.

Réalisation du porte-plantes : 

  1. Brodez un numéro par poche au point de croix : 

    • Pour commencer, repérez un point à 3,5 cm du côté gauche et à 4 cm du haut de la poche. Faites un point au crayon à papier. Coupez une longueur de coton à broder d’environ 80 cm. Détorsadez l’échevette pour n’utiliser qu’un brin. Brodez au point de croix, soit 2 fils × 2 fils. Répétez l’opération pour toutes les poches.

    • Pour les accroches, coupez une longueur de coton à broder noir en utilisant l’échevette complète de 80 cm. Faites un noeud au bout du fil et passez l’aiguille en haut, à 3 cm du côté gauche. Repiquez 1 cm plus loin et revenez sur vos pas, là où vous avez commencé. Faites un noeud pour arrêter le fil et coupez. Répétez l’opération du côté droit.
     
  2. Pour finir, remplissez vos poches. Pliez un sac de congélation en 2 dans sa longueur – assurez-vous qu’il rentre bien dans la poche en largeur – et mettez un peu de terreau au fond, puis placez-y le plant d’herbes aromatiques. Placez enfin l’ensemble dans la poche de lin. Répétez l’opération avec les 5 autres plants, dans les 5 sacs restants.

Arrosez doucement et par petites doses d'intérieur du sac, 1 à 2 fois par semaine selon la température. Placez les plantes à la lumière, mais jamais derrière une vitre.

mcr-couverture-livre-home-jungle-solar.jpg

 

Retrouvrez d'autres idées dans le livre de Sonia Lucano "Home Jungle", Solar Éditions.

 

 

Tags