Gâteau et piñara colorée pour l'anniversaire des enfants

Par Caroline Bapt

Pour faire plaisir à vos enfants et leur réaliser une animation réussie, pensez à opter pour une Piñata !

Une birthday party et Pinata

Boites et bonbons (La Pâtisserie des rêves)

Une table très colorée, des ballons et des rubans, des cadeaux d’invités, des activités adaptées, des douceurs attentionnées. Ce sont ces petits riens qui réunis, vont transcender la journée de la personne dont c’est l’anniversaire.

Préparez un gâteau coloré


Zoom sur le clou du spectacle, objet de toutes les convoitises : le gâteau ! Ici, couleurs vives et soleil donnent le ton de sa déco.

Birhtday party et Pinata

Une boule aux trésors, un gâteau comme une piñata. Moule à gâteau "Piñata", 32€, Nordicware chez Glop Studio

Recette :

  1. Confectionner deux gâteau, du style gâteau au yaourt, en forme de demi-sphère.
  2. Creusez les deux gâteaux. Ajoutez les bonbons dans le creux de l'un d'eux.
  3. Etalez du glaçage sur la tranche supérieure, puis soudez l'autre gâteau de façon à réaliser une "boule".
  4. Recouvrez le gâteau de glaçage, puis décorez avec des perle de sucre multicolores. Vous pouvez aussi réaliser une crème au beurre au lieu du glaçage et lui adjoindre du colorant alimentaire.

Créez une piñata pour les amuser

Proposer une piñata lors de la fête, c’est un excellent moyen de décorer et d’amuser vos invités en même temps. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez faire votre propre piñata et vous vous rendrez compte que c’est presque aussi amusant de la fabriquer que de la casser !

Pinata Ice-cream

Une Pinata Ice-cream aux Editions Eyrolles

Matériel

• Carton
• Papier crépon crème, jaune et lagon
• Gros ruban adhésif
• Colle liquide
• Ficelle
• Règle
• Crayon à papier
• Ciseaux
• Cutter
• Planche à découper (facultatif)
• Gabarits à Télécharger chez Editions Eyrolles

Réalisation :

Réalisez une pinata Ice-cream

  1. Tracez un rectangle de 40 × 55 cm puis, à l’aide d’un bout de ficelle que vous accrocherez à un crayon, tracez un cercle de 20 cm de rayon comme indiqué sur le schéma.
  2. Pour la partie du bâtonnet, tracez un rectangle et créez un cercle avec la même technique que pour la glace en appliquant les dimensions du schéma.
  3. Découpez 4 bandes de 10 cm de large qui constitueront les parties latérales de votre piñata. Percez 2 trous au centre de la bande qui sera sur le haut, puis passez un bout de ficelle et faites un double nœud. Cette étape permettra de suspendre la piñata.
  4. Sur la même bande, faites une ouverture en forme de carré en découpant à l’aide d’un cutter 3 côtés sur les 4 afin de créer une trappe. La largeur de cette ouverture sera à adapter en fonction des cadeaux et bonbons que vous mettrez dans votre piñata Ice-Cream.
  5. Sur la bande située en bas de la piñata, créez une ouverture sur l’un des côtés à l'aide d'un cutter. Découpez ensuite du papier crépon en fonction de la taille de l’ouverture que vous avez créée en laissant une bordure. Scotchez la feuille à l’emplacement de l’ouverture.
  6. Créez des bandes de papier crépon de 5 cm de large, puis découpez des franges de 1 cm de large et 2,5 cm de haut à l’aide de votre paire de ciseaux.
  7. Toujours sur la bande du bas, créez une fine ouverture au centre afin de glisser le bâtonnet à l’intérieur. Scotchez les 2 parties entre elles puis assemblez toutes les parties avec du gros ruban adhésif pour créer la structure de la piñata Ice- Cream.
  8. Commencez à coller les bandes en partant du bas de la piñata en faisant un tour complet de la structure. Puis continuez ainsi jusqu’en haut.

À lire

mcr_couv_happy-pinata.jpgLa Piñata Ice-cream est issue de l'ouvrage Happy Piñata qui propose en détails 14 Piñatas à réaliser :  pastèque, château, étoile, chevalier, cœur, nuage… Cynthia Idels Hamelle a imaginé des modèles de piñatas hauts en couleurs à fabriquer soi-même pour animer les anniversaires d’enfant.
Pour réaliser ces créations faciles, il suffit de choisir son thème, se fournir la liste du matériel indiqué et de suivre les étapes dessinées après avoir téléchargé les gabarits de chaque réalisation disponible sur le lien indiqué dans l’ouvrage. Une boite à idée pour toutes les occasions !
Happy Piñata, 14 Piñata DIY, de Cynthia Idels Hamelle, ouvrage relié en couleur, 80 pages, 10€ aux Editions Eyrolles

Tags