Fabriquer une suspension DIY de récup’

Par Céline Costantini
source : Dremel

Ne jetez plus vos caisses de vin ! Conservez-les et fabriquez une suspension tendance et déco en suivant les 8 étapes de notre DIY. Un petit geste écolo pour la planète et design pour votre intérieur. Grâce à Dremel, réalisez un luminaire unique en son genre. Une idée originale pour les amateurs de bricolage.

Suspension DIY à partir d'une caisse de vin


Donnez une seconde vie à votre caisse de vin en fabriquant une suspension faite maison...

Matériel de bricolage :

Matériel Dremel pour fabriquer une suspension

  1. Outil multi-usage rotatif Dremel 4000 et fraise en spirale multi-usage 561
  2. Guide de découpe parallèle et circulaire 678
  3. Mandarin et bandes de ponçage S407
  4. Douille de lame, interrupteur, câble, caisse de vin (peinture ou vernis en option)

DIY: étapes de fabrication d'une suspension

Etapes de fabrication d'une suspension fait maison

  1. Commencez la fabrication de la suspension en marquant l’emplacement de la lampe : retournez la caisse, prenez les mesures nécessaires et mettez l’emplacement au centre.
     
  2. Placez la fraise spirale 561 sur l’outil Dremel 4000 (la fixer). Choisissez la vitesse la plus élevée sur la machine et percez le trou sur l’emplacement.
     
  3. Mesurez le diamètre du culot qui sera utilisé. L’exemple ici fait 3,8 cm.
     
  4. Fixez le guide circulaire sur le Dremel 4000. Placez le point pivot sur le trou, vissez-le à 3,8 cm et commencez la découpe à vitesse maximale. Découpez dans le sens des aiguilles d’une montre, en mettant une pression constante et modérée.

    Astuce : pour assembler le guide, dévissez le point pivot et retournez-le de façon à avoir la pointe vers le bas. Dévissez le nez de l’outil puis vissez à la place la partie filetée sur l’outil dans le sens des aiguilles d’une montre, sans trop serrer.
     

Etapes de fabrication d'une suspension fait main

  1. Vous pouvez utiliser la fraise spirale multi-usage pour créer différentes formes et dessins sur votre suspension. Ici, des cercles à diamètres variés ont été créés sur les côtés (utiliser la même technique qu’à l’étape 4 ci-dessus pour créer les cercles, en réglant le guide à d’autres dimensions).
     
  2. Afin d'avoir une finition parfaite, placez le mandarin de ponçage et une bande de ponçage S407 sur l’outil multi-usage 4000, puis poncez les bords des découpes.
     
  3. Vernissez la caisse de vin pour créer une touche finale polie.
     
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre ou vernir votre caisse. Une fois sèche, insérez la douille dans le trou et fixez-la en vissant l'anneau fourni avec la douille. Fixez la douille au plafond et visser l'ampoule dans la douille pour utiliser le luminaire. Voilà, votre DIY est terminé !

    Attention : pensez-bien à couper l'électricité avant d'installer la suspension !