Déco pour un mariage bohème

Par Céline Costantini

Créez une tonnelle en bouleau pour un mariage à l'esprit bohème.

mc-mariage-boheme-bosch.jpg

Prolongez la fête sous une tonnelle réalisée avec quelques branchages et une jolie guirlande.

Les dimensions de la tonnelle


Hauteur : environ 220 cm
Largeur : environ 230 cm
Profondeur : environ 230 cm
Difficulté : simple
Temps : environ 2h, plus temps de séchage

Matériel :

Bois :

  •  4 troncs de bouleau les plus étroits possible, d‘épaisseur identique, d‘au moins 2,20 m de long
  • 7 tasseaux de bois, 2,5 m long, (30 x 70 mm), épicéa, pour la toiture et les entretoises
  • 3 tasseaux de bois, 2 m de long, (30 x 70 mm), épicéa,pour 6 barres de soutien

Vissage :

  • 40 vis à bois, acier inoxydable (5,0 x 100 mm)
  • 16 vis à bois, acier inoxydable (4,0 x 50 mm)

Accessoires :

  • 3 mèches à bois (2,5 mm, 3,0 mm et 3,5 mm)
  • Lame de scie sabre S 1542 K Bosch
  • Lame de scie sauteuse T 308 BF/BOF Bosch
  • Gants de travail
  • Pinceau
  • Équerre
  • Crayon
  • Vernis à bois blanc
  • Fleurs, ex. roses, fleurs des champs (quantité selon les goûts)
  • Plantes grimpantes, par exemple lierre (selon les goûts)
  • Rubans, noeuds, etc. (selon les goûts)

Outils :

 

mc_mariage-boheme-materiel-bosch4.jpg

  • Scie sabre sans fil PSA 18 LI Bosch
  • Scie sauteuse sans fil PST 18 LI Bosch
  • Perceuse-visseuse sans fil PSR 18 LI-2 Ergonomic Bosch

Les étapes de la réalisation :

mc-diy-mariage-boheme-pas-a-pas-bosch.jpg

  1. Le bâti de la tonnelle est d‘abord monté. Pour ce faire, le plan de construction sert de guide (disponible en téléchargement). Scier deux des tasseaux de 2,5 m de long pour le toit pour les ramener à 2,20 m et deux autres à une longueur de 2,26 m chacun. Raccourcir à 2,20 m deux des tasseaux de 2,5 m restants pour stabiliser les côtés. Amener le dernier tasseau de 2,5 m à une longueur de 2,26 m pour la stabilisation de l‘arrière de la tonnelle. Scier les trois tasseaux de 2 m de long, qui serviront ultérieurement de renfort d‘angle pour la tonnelle, de sorte à former six tasseaux de 88 cm. Quatre de ces tasseaux serviront par la suite à renforcer le toit et les deux autres serviront d‘entretoise pour l‘arrière de la tonnelle. Pour que les tasseaux diagonaux de soutien rejoignent en affleurement les linteaux de toit, leurs extrémités doivent être biseautées à 45 degrés. Pour le marquage, utiliser une équerre. Une scie compacte comme la scie sauteuse sans fil PST 18 LI Bosch convient pour ce type de travaux de sciage. Attention : Pour tous les travaux de sciage, porter des gants de protection pour des raisons de sécurité !
     
  2. Agencer les quatre linteaux de toit sciés en un carré – les tasseaux de 2,20 m de long forment les côtés et ceux de 2,26 m l‘avant et l‘arrière de la tonnelle. A l‘aide d‘une mèche à bois (3,0 mm), pratiquer les trous conformément au marquage du plan de construction et visser le tout à l‘aide des longues vis à bois (5,0 x 100 mm). Pour plus de stabilité, toujours utiliser deux vis à bois par encoignure. Préparer les quatre barres de soutien aux extrémités biseautées. Commencer par les prépercer avec une mèche à bois (2,5 mm) conformément au plan de construction et les placer en diagonale aux encoignures. Puis visser sur le côté du bâti avec deux plus petites vis (4,0 x 50 mm). La perceuse-visseuse sans fil PSR 18 LI-2 Ergonomic Bosch convient pour cette étape ; grâce à sa transmission de puissance optimale, elle fait disparaître toutes les vis dans le bois en un tour de main.
     
  3. Commencer par vernir en blanc les linteaux de toit, les barres de soutien et les entretoises, puis laisser sécher. Enfin utiliser les quatre troncs de bouleau : Commencer par les scier à une longueur d‘environ 2,20 m avec la scie sabre PSA 18 LI Bosch. Pour le vissage des troncs de bouleau à la toiture, quatre personnes et le bois résiduel du sciage sont nécessaires. Pour que la toiture puisse être ultérieurement amenée à une hauteur d‘environ 2 m, celle-ci est d‘abord surélevée d‘environ 20 cm avec le bois résiduel. Puis visser un tronc de bouleau au bâti à chaque encoignure – pour ce faire, prévoir une personne à chaque tronc pour le maintenir. Deux grosses vis sont nécessaires par tronc de bouleau pour la fixation au toit, qui seront enfoncées aux deux encoignures. Lorsque tous les troncs de bouleau sont fixés, placer précautionneusement la tonnelle sur ses pieds. Pour offrir plus de stabilité à la tonnelle, installer encore les trois entretoises des deux côtés et à l‘arrière à une hauteur d‘environ 1 mètre, et les visser aux troncs de bouleau avec les vis à bois.

Remarque : Avant le vissage, ne jamais oublier de percer les trous dans les tasseaux et les troncs de bouleau avec une mèche à bois (2,5 mm ou 3,5 mm). Le bouleau étant un bois feuillu, celui-ci est plus dur et nécessite le choix d‘une mèche à bois plus grosse que les tasseaux en bois plus tendre. Comme pour le toit, les deux tasseaux de soutien restants sont encore reliés en diagonale à l‘entretoise et aux troncs de bouleau venant d‘être montés. Les tasseaux sont montés et vissés de l‘extérieur sur les entretoises et le bouleau (voir plan de construction). Il ne reste alors plus qu‘à décorer le toit de la tonnelle de cérémonie selon vos goûts, par exemple avec des fleurs, des rubans blancs et des nœuds verts. Et le couple peut convoler vers le bonheur sous un baldaquin de bouleau romantique ! Et pourquoi pas une belle guirlande "just married" !