De la toile cirée pour créer des animaux

Par Monsieur Benoit
source : Maison Créative n°64, p26

Imaginez un bestiaire insolite avec un chien à pois attrapant des papillons à fleurs ou inaugurez un cabinet de curiosités en épinglant des libellules sous verre.

Fille (mannequin)

Une chasseuse de papillons en toile cirée

Fille (mannequin)

Matériel : 2 boutons pour les yeux ; laine pour cheveux, Loisirs & Création. Le fichu est réalisé en toile cirée « Helium », Petit Pan. Le papillon, en toile cirée Liberty noir et rose, Merci
Shopping : panier en plastique bleu, Just for life. Chaussons en toile cirée, Tienda Esquipulas.

Chien et libellule en toile cirée

1. Le chien
Matériel
 : toile cirée à pois, Caravane. Lin glacé métallique, Métaphores. Le papillon vert à pois blanc est en toile cirée, Greengate.
Réalisation : commencez par reporter le patron sur l’envers de la toile, et découpez chaque pièce. Cousez la queue, puis les pattes et les oreilles. Bourrez le tout de Dacron. Assemblez les côtés en intégrant le ventre et le dessus de tête. Laissez une ouverture, remplissez de Dacron et fermez. Positionnez les oreilles, les pattes et la queue sur le chien et cousez-les.
2. La libellule
Matériel : 
toile cirée Liberty, Merci. Perles ; ruban adhésif scrapbooking, Loisirs & Création. Une boîte en carton avec un couvercle en verre. Rembourrage en Dacron.
Réalisation : tracez les formes ci-contre sur le dos de la toile cirée et découpez-les. Cousez le tube du corps et garnissez-le de Dacron. Faites de même pour les ailes, et fixez-les sur le dos de la libellule. Placez les yeux avec les perles et cousez-les. Habillez la boîte avec le ruban adhésif et épinglez votre libellule dans le fond.
Découvrez le gabarit de la libellule en toile cirée ici.

L’origine de la toile cirée

Les premiers tissus enduits apparaissent vers 1730 à Paris. Couverts d’une préparation à base de cire, ils étaient utilisés pour la confection des parapluies. Redécouverte dans les années 1950 avec l’apparition du vinyle, la toile cirée se développe dans un style utilitaire, essentiellement dans le monde rural, d’où une image négative. Aujourd’hui, de nouvelles techniques, comme l’impression numérique, offrent de beaux jours à la toile cirée.

 

Tags