Créer une treille pour votre lierre

Par Céline Costantini
source : Livre "Home Jungle", Sonia Lucano, Solar Éditions

Un lierre qui grimpe sur le mur, comme un tableau, simplement guidé par des formes en fil de fer qui s’enchevêtrent au feuillage. C'est une belle idée que vous pouvez mettre en œuvre grâce à ce tuto. Voici de quoi créer une treille facilement à fixer sur un mur dans une entrée, une cuisine ou le salon par exemple. Sur cette treille vous pourrez faire grimper du lierre mais aussi d'autres plantes grimpantes qui poussent à l'intérieur sans problème. Choisissez des plantes en pot et placez-les à proximité du mur sur lequel vous allez fixer votre treille. 

mcr-treille-pour-lierre-home-jungle-solar-editions.jpg

Entretien : très facile
Niveau : très facile
Budget : bon marché

Matériaux : 

  • Rouleau de fil de fer moyen
  • Pince à couper
  • Rouleau d’adhésif d’aluminium
  • Petits clous (une vingtaine)
  • Marteau

Vétégaux : 

  • Lierre rempoté

Étapes de la réalisation : 

  1. Coupez 20 longueurs de fil de fer de 30 cm (pour 20 pièces). Marquez des pliures à l’aide de la pince tous les 5 cm, puis terminez avec 2 cm de retour. Formez un hexagone en vous référant au schéma (fig. 1, p. 86). Répétez l’opération avec les 19 autres longueurs de fil de fer.
     
  2.  Fermez le premier hexagone sur les 2 cm où les extrémités se chevauchent avec un morceau d’adhésif d’aluminium.
     
  3. Maintenant, enchevêtrez les formes : accrochez le deuxième en le passant dans le premier, puis fermez-le en le scotchant de la même façon. Répétez l’opération jusqu’à former une treille.
     
  4. Repérez l’endroit où vous souhaitez faire grimper le lierre. Plantez un premier clou sur le mur, à l’endroit le plus haut, puis accrochez-y la treille. Mettez des clous pour fixer tous les coins du haut, puis de temps en temps dans les autres coins pour bien fixer la forme de la treille comme vous la souhaitez.
     
  5. Posez le lierre sur le meuble et enchevêtrez ses tiges dans le fil de fer. Laissez pousser la plante, mais aidez-la de temps en temps en la dirigeant un peu.

Bon à savoir

Le lierre est une plante grimpante très vigoureuse. Il a simplement besoin de beaucoup d’eau (arrosage 2 à 3 fois par semaine). Il n’a en revanche pas besoin de soleil et pousse très bien même dans une pièce sombre. Par ailleurs, afin que le lierre reste bien touffu, n’hésitez pas à rabattre les tiges et à couper les branches trop faibles au printemps.

 

mcr-couverture-livre-home-jungle-solar.jpg

 

Retrouvez d'autres idées de réalision dans le livre "Home Jungle" de Sonia Lucano, Solar Éditions.

Tags