Créer une suspension façon œuf de Pâques en plâtre

Par Céline Costantini
source : Dawanda

Les températures s’adoucissent, la brise matinale prend lentement le parfum de fleurs et d’herbe fraîchement coupée. Le printemps est bel et bien arrivé – et avec lui, les préparatifs de Pâques. Martine de DaWanda a puisé son inspiration dans la nature et a décidé de vous présenter ce tuto pour vous aider à créer des œufs de Pâques à suspendre – ressemblant à s’y méprendre à de beaux nids d’oiseaux.

mc-oeuf-paque-suspension-platre-dawanda.jpg


Vous pourrez déposer dans votre suspension placée au-dessus de votre table de Pâques de vrais œufs en chocolats ou des œufs que vous aurez décorés à votre guise.

Matériel nécessaire pour la réalisation de votre suspension :

  • Ballon de baudruche
  • Bandes de plâtre
  • Couteau tranchant
  • Aiguille à broder
  • Ficelle
  • Ciseaux
  • De l’eau tiède

mcr-materiel-oeuf-en-platre-suspension-dawanda.jpg


Avant de commencer votre déco de Pâques, gonflez le ballon jusqu’à ce qu’il atteigne la taille de l’œuf de Pâques désirée.

Étapes de la réalisation :

mc-etape-1-oeuf-paque-suspension-platre-dawanda.jpg

  1. Découpez des bandes de plâtre d’environ 10 cm de large.
     
  2. Déposez lentement vos bandes de plâtre dans l’eau puis laissez-les tremper durant 3 secondes, afin qu'elles s'imbibent correctement.
     
  3. Déposez ensuite la bande de plâtre sur le ballon et éliminez le plâtre superflu. Pour éviter les petites imperfections, lissez la surface avec vos doigts et écartez ainsi tous les plis.
     
  4. Continuez ainsi jusqu’à ce que le ballon soit totalement recouvert. Il vous faudra environ 4 à 5 couches de bandes de plâtre. Pour un résultat parfait, n’hésitez pas à laisser sécher le plâtre entre chaque couches.

mc-etape-2-oeuf-paque-suspension-platre-dawanda.jpg

  1. Laissez sécher le plâtre pendant toute une nuit, puis dessinez un cercle sur le ballon, qui vous servira par la suite d’ouverture. En partant du centre, travaillez en spirale et coupez ainsi le cercle de l’ouverture à l’aide d’un couteau tranchant.
     
  2. Pour solidifier l’ouverture, fixez les bords en y collant des bandes de plâtre sur tout le pourtour du cercle.
     
  3. Pour vous permettre de suspendre votre œuf de Pâques, percez un trou dans le plâtre à l’aide d’une aiguille à broder. Ensuite, faites passer une extrémité de la ficelle dans le trou.
     
  4. Emparez-vous de l'extrémité de la ficelle puis formez un nœud pour fixer le tout.

mc-oeuf-paque-suspension-platre-dawanda-1.jpg

À vous de décorer votre suspension comme vous le souhaitez et pourquoi pas en réaliser plusieurs... Vous pouvez transformer vos œufs de Pâques en suspension décorative où les enfants pourront dissimuler des petits jouets.
Tags