Créer une lampe origami

Par Céline Costantini

Suivez l'une des tendances fortes de cette année en réalisant une lampe dotée d'un abat-jour en origami. Le résultat est époustouflant !

mca-lampe-origami-plissee-creavea.jpg

Difficulté : facile
Temps : 2 heures

Matériel :

  • 4 feuilles de papier cartonné 30x30 cm (ex : Papier Bazzill) aux coloris de votre choix
  • Un feutre
  • Une règle
  • Un jeu de plioirs Xcut
  • Une agrafeuse
  • Un pistolet à colle
  • Un ruban adhésif double face
  • Gabarit disponible ici

Étapes de la réalisation :

mca-lampe-origami-creavea-step1.jpg

1- Prenez une page de papier cartonné et marquez-là au crayon, en suivant le gabarit.
2 - Utilisez le jeu de plioirs et une règle pour plier le long des traits.
3 - Les plioirs vous permettront de faire des pliures nettes et solides. Répétez l’étape précédente pour marquer, rainurer et plier 3 pages de papier cartonné supplémentaires.
4 - Alignez deux papiers pliés ensemble avec une des colonnes de la fin sur le dessus et chevauchant les autres du dessous. Assurez-vous que les pliures suivent toutes la même direction et que les formes triangulaires créées par les pliures se chevauchent correctement.

mca-lampe-origami-creavea-step2.jpg

1- Fixez ensuite les deux pièces ensemble avec du ruban adhésif double-face. Des agrafes peuvent aussi être utilisées à chaque bout pour renforcer la stabilité.
2- Répétez les 2 étapes précédentes avec le reste des pièces déjà pliées. Finissez en joignant le dernier panneau au premier, créant ainsi une boucle de papier plié.
3- Rassemblez toutes les pointes du haut au milieu de l’abat-jour en pliant toutes les diagonales supérieures et les pliures verticales vers l’intérieur de l’abat-jour. Maintenez-les au centre pour s’assurer qu’elles s’accordent. Assurez-vous de laisser un espace assez grand pour faire passer la lumière.
4- Chaque paire de pointes qui se touchent aura deux triangles conjoints. Collez ces triangles ensemble avec un pistolet à colle chaude pour les maintenir en place. Répétez cette étape pour tous les triangles de la rangée supérieure jusqu’à ce qu’il vous reste un espace au centre. Laissez l’abat-jour reposer sur un pied de lampe. Enfin, mettez une ampoule et votre abat-jour sera complet !

Tags