Créer un potager suspendu

Par Céline Costantini

Avec ce potager suspendu à installer dans la cuisine, vous aurez toutes les aromatiques sous la main. Pratique et esthétique à la fois.

bosch_sbs_potager_suspendu.jpg

Idéale pour faire pousser du thym, du basilic ou autres herbes aromatiques, l‘étagère est simple et rapide à installer. Grâce à ce coin de verdure, vous aurez toujours sous la main l‘assaisonnement qu‘il vous faut !

mc-diy-potager-suspendu-zoom-bosch.jpg


Dimensions :
Largeur : 1 m
Hauteur : selon vos souhaits
Difficulté : facile
Temps : environ 2 heures

Matériel :

Bois : 

  • 1 planche, env. 1 m de long, (18 x 200 mm), épicéa (la longueur peut être adaptée à volonté)

Outils :

mc_diy-potager-suspendu-materiel.jpg

  • Scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI Bosch, avec lame de scie sauteuse pour bois
  • Perceuse-visseuse sans fil PSR 18 LI-2 Ergonomic Bosch
  • Ponceuse multifonctions PSM Primo Bosch

Accessoires : 

  • Mèches à bois (2,5 mm et 18 mm)
  • Mèche pour l‘accrochage final (selon la nature du plafond)
  • Lame de scie sauteuse HCS, T 101 AO pour une coupe curviligne nette 
  • 4 câbles métalliques de suspension (longueur selon les besoins)
  • 8 serre-câbles adaptés aux câbles métalliques
  • 4 crochets de plafond avec les chevilles adaptées (selon la nature du plafond)
  • 6 pots à herbes aromatiques (diamètre supérieur env. 12 cm)

 

Les étapes de la réalisation :

mc-potager-suspendu-pas-a-pas1.jpg

  1. Commencer par scier la planche à la longueur désirée avec la scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI Bosch. Dans notre exemple, nous avons prévu 1 m de longueur pour six pots à herbes. Puis à l‘aide d‘un cercle, tracer les contours des trous dans lesquels les pots seront ensuite placés. Le diamètre doit être d‘environ 1 cm inférieur à celui du bord supérieur des pots pour que ces derniers ne puissent pas glisser au travers des trous.
     
  2. Commencer par percer les quatre trous pour les câbles métalliques aux encoignures de la planche. Pour ce faire, utiliser la perceuse-visseuse sans fil PSR 18 LI-2 Ergonomic Bosch avec une mèche à bois (dans notre exemple, nous utilisons une mèche de 2,5 mm adaptée à l‘épaisseur du câble métallique). La perceusevisseuse sans fil permet également de préparer le découpage des trous pour les pots : pour ce faire, simplement percer un trou sur le bord interne du cercle tracé à l‘aide d‘une mèche à bois assez grosse (18 mm).


mc-potager-suspendu-pas-a-pas2.jpg

  1. Plonger alors la lame de scie dans les trous pré-percés et découper les évidements pour les pots avec la scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI Bosch. Pour cette étape, sélectionner une lame de scie sauteuse convenant également pour la coupe curviligne, et travailler lentement et précautionneusement pour que les trous soient parfaitement circulaires.
     
  2. Pour un effet optique net et sans bavures, poncer soigneusement les bords de coupe lors de l‘étape suivante, par exemple avec la ponceuse manuelle multifonctions PSM Primo Bosch.
     
  3. Il reste encore à l‘accrocher : percer quatre trous pour les crochets de plafond à l‘aide de la perceuse-visseuse sans fil et d‘une mèche adaptée à la nature du plafond. Les trous doivent être espacés comme les trous préalablement percés aux encoignures de la planche. Enfoncer les chevilles et visser fermement les crochets de plafond. Couper ensuite le câble métallique à la longueur souhaitée.
    Enfiler les extrémités inférieures dans la planche par les trous et fixer avec quatre serre-câbles pour que l‘étagère soit fermement suspendue. Enfiler également le câble dans les crochets de plafond et fixer avec les quatre serrecâbles restants. Enfin planter du basilic, du romarin, de la menthe ou d‘autres herbes dans les pots pour les avoir toujours à proximité !