Créer un œuf de Pâques aux motifs ajourés

Par Céline Costantini
Publié le 01/02/2017

Au moment de Pâques et du retour des beaux jours, nous avons souvent envie de rendre nos intérieurs plus gais et festifs. Pour vous y aider, nous vous proposons un tuto afin de réaliser un œuf de Pâques avec de fins et délicats décors ajourés, telle de la dentelle, donnant ainsi une note élégante à votre décoration. Votre imagination n’ayant aucune limite, vous pourrez, par la suite, créer les motifs que vous voulez et épater famille et amis ! Vous pourrez vous procurer un oeuf d'autruche auprès d'éleveurs d'autruche ou sur des sites qui proposent toutes sortes d'œufs en ligne. A manipuler avec précaution pour réaliser une belle décoration.

oeuf-de-paques-en-filigrane-lapin.jpg

Matériel :

  • Outil multi-usage Dremel 3000 (ou autre outil multi-usage)
  • Foret de perçage 3,2mm 150 (fourni avec la machine)
  • Fraise haute vitesse 4,8mm 192
  • Pistolet à colle Dremel 910
  • Œuf d’autruche
  • Ruban de masquage
  • Crayon à papier
  • Feuille de papier
  • Guirlande de LED


Étapes de la réalisation :

oeuf-de-paques-en-filigrane-etapes1-4.jpg

  1. Avant de commencer, recouvrez totalement l’œuf d’autruche de ruban de masquage, en le faisant de haut en bas. Cela vous servira à faire des motifs symétriques.
  2. Dessinez le motif souhaité sur l’œuf au crayon à papier. Nous vous conseillons de faire, au préalable, un brouillon sur une feuille de papier et de le recopier ensuite sur l’œuf.

  3. Prenez votre outil multi-usage Dremel 3000 et fixez dessus le foret de perçage 150 pour percer les motifs dessinés à la surface de l’œuf. Prenez votre temps afin de ne pas casser l’œuf.

  4. Pour faire varier la taille des motifs, remplacez le foret de perçage par la pointe haute vitesse 192 pour percer les motifs les plus larges. Les débris de perçage peuvent être facilement évacués à l’aide d’un pinceau.


oeuf-de-paques-en-filigrane-5.jpg
Découpez une ouverture à la base de l’œuf et utilisez le pistolet à colle Dremel 910 pour coller une guirlande de LED à l’intérieur de l’œuf. Si vous le souhaitez, vous pouvez entourer votre œuf d’un beau ruban.
 

Astuce Dremel :

Vous pouvez aussi choisir de décorer votre œuf avec un motif en forme d’escargot. Pour cela, placez le ruban de masquage en l’enroulant autour de l’œuf. Pour obtenir un résultat avec des espacements réguliers, conservez une distance de 3cm entre chaque bande de ruban.

oeuf-de-paques-en-filigrane.jpg
Donnez libre cours à votre imagination...

Tags