Créer un jeu de palets et des trophées en carton

Par Sandrine Echivard
source : Maison créative n°84, p 102

Retrouver le plaisir de s'amuser avec des jeux anciens et des trophées fabriqués "maison", en carton. A vous de jouer en suivant nos instructions.

Trophée et jeu de palets en carton Matériel

Carton d’emballage pour la structure (H 50 x 45 x 65 cm, double cannelure de 5 mm), carton d’emballage pour le tiroir avec les rebords (45 x 50 cm, comme certains emballages Ikea), plaque de carton pour le plateau (45 x 50 cm, double cannelure 5 mm), carton ondulé (1 mm) pour les cerfs, papier kraft gommé, cutter, cutter circulaire, marqueur.

Réalisation

1. Prenez le carton qui servira pour la structure et coupez dans le sens de la longueur la moitié des deux grands côtés et d’un petit côté.

2. Dans la partie basse de ce petit côté (celui qui nous fait face), découpez au cutter une bande qui permettra au carton « tiroir » de s’emboîter. Dans la partie haute, coupez dans le sens de la longueur une bande de 12 cm de hauteur.

3. Pliez le petit côté arrière et rabattez-le devant (voir photo) jusqu’au fond du carton sans oublierde créer une languette de maintien que vous collerez au kraft gommé.

4. Dans la plaque de carton, découpez des trous avec le cutter circulaire et gardez les chutes pour faire les jetons. Ajustez-la sur la base, puis collez-la avec du kraft. Pour la finition, renforcez les arêtes avec du kraft.

5. Écrivez les points au marqueur sur le plateau. Découpez, assemblez et fixez les cerfs suivant le gabarit (Voir le schéma ci-dessous).

 6. Insérez le tiroir.

Le croquis pour réaliser le trophée cerf : trophee_cerf.pdf