Créer un calendrier de l'Avent "Chalet"

Par Céline Costantini

Noël approche... il est grand temps de penser aux calendriers de l'Avent ! Et pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Épatez vos enfants, vos ami(e)s, votre famille en réalisant ce chalet de Noël. Il fera un calendrier de l'Avent original. Customisez-le en suivant nos conseils ou choisissez la couleur de votre choix pour le décorer. Une fois qu'il sera prêt, remplissez chaque petit tiroir avec une petite surprise que les enfants se feront un plaisir de découvrir chaque matin en attendant Noël.

mc-calendrier-de-lavent-chalet-cultura.jpg

Difficulté : facile
Temps : 3 heures

Matériel : 

  • Calendrier Maison de l’Avent 3D en bois Cultura

mc-calendrier-de-lavent-cultura-fourniture.jpg

Les étapes de la réalisation : 

mc-calendrier-de-lavent-cultura-etapes1.jpg

  1. Protéger la zone de travail. Bomber le toit du calendrier de l’Avent (intérieur et extérieur) avec l’aérosol coloris blanc. Laisser sécher. Conseil : travailler dans un espace aéré.
     
  2. Bomber dans différents coloris les tiroirs du calendrier de l’Avent. Laisser sécher. Astuce : marquer un numéro sous chaque tiroir pour repérer son emplacement.
     
  3. Découper une fenêtre dans une feuille de papier A4 correspondant à la dimension du motif choisi sur le pochoir. Fixer la feuille A4 évidée au pochoir à l’aide de ruban de masquage. Appliquer la colle repositionnable au dos du pochoir et le placer sur le toit. Protéger la maison. de l’Avent avec du papier. Bomber le motif en coloris rouge. Retirer le pochoir et laisser sécher.
     
  4. Reporter au dos des papiers « effet palette » de la collection les dimensions des faces avant et arrière du calendrier de l’avent en rajoutant un débord de 0,5 cm sur les côtés (gauche et droit). Répéter ces actions pour les deux petits côtés du calendrier sans ajouter les débords.

 

mc-calendrier-de-lavent-cultura-etapes2.jpg

  1. Encoller chaque face du calendrier. Positionner les papiers découpés correspondant aux faces avant et arrière. Laisser sécher. Répéter cette action pour les deux petits côtés. Astuce : lisser le papier lors du collage pour chasser les bulles d’air.
     
  2. Entailler en croix le papier aux emplacements prévus pour les tiroirs. Rabattre le papier vers l’intérieur et coller. Laisser sécher.
     
  3. Décorer les tiroirs avec les numéros de l’Avent et les motifs découpés dans les papiers de la collection. Coller et laisser sécher. Replacer les tiroirs.
     
  4. Décorer le toit du calendrier de l’Avent avec des motifs découpés dans les papiers de la collection. Coller et laisser sécher.

 

Vous pouvez maintenant remplir les tiroirs de surprises, chocolats, confiseries...

 

 

Tags