Créer des souris et des gourmandises en laine cardée

Par Claire Lebouar
source : Maison Créative n°73, p.28

Souris en laine cardée

FOURNITURES : laine cardée ocre, rouge, blanche et rose, plaque de mousse dense en guise de support, aiguille à feutrer fine sur manche, fil et aiguille à coudre, fil armé pour l’armature de la souris, des perles de rocaille noires pour les yeux (Pain D’épices).  Création : Odile Bailloeul

RÉALISATION (2 h)

- Pour réaliser la religieuse, roulez entre vos mains de la laine cardée ocre de la taille d’une mandarine. Posez-la sur la plaque et piquez-la avec l’aiguille à feutrer, tout en la tournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit dure et grosse comme une noix. Prenez de la laine rouge et piquez-la au-dessus du grand chou pour imiter le glaçage. Réalisez les pois en piquant un peu de laine blanche sur la rouge. Renouvelez l’opération pour le petit chou et cousez les deux boules ensemble. Piquez un peu de laine blanche pour faire la chantilly.

- Pour réaliser la souris, entortillez les fils de façon à obtenir 2 bras, 2 pattes, 1 cou et 1 queue. Enroulez un peu de laine autour du corps. Sur la plaque de mousse, picotez la laine délicatement et régulièrement pour la feutrer jusqu’à l’obtention d’un bedon dodu. Recommencez la même opération avec un bras. Intégrez le au corps en picotant la laine du bras au corps. Roulez le bras entre les doigts pour l’affiner. Faîtes la même chose avec les autres pattes. Recoupez le fil armé au besoin. Enroulez de la laine autour de la queue et procédez comme pour les pattes. Affinez la queue dans la paume de la main.
Formez une petite boule en amande et picotez la. Piquez la tête sur le cou en fil armé.
Picotez enfin 2 petits disques pour les oreilles. Fixez les oreilles avec un point de couture et du fil rose. Cousez 2 perles de rocailles noires pour les yeux et brodez un nez et un sourire au fil rose.