Comment faire de la pyrogravure sur bois en 3 étapes

Par Céline & Chama

La pyrogravure sur bois n’est pas une activité réservée aux plus jeunes. Au delà de son aspect relaxant, et de l’agréable odeur de bois qui s’en dégage, la pyrogravure permet de personnaliser des objets du quotidien et de leur redonner leurs lettres de noblesse. Une planche à découper, se pare de motifs “tatouage” et devient une planche de présentation unique et chic. Pour vous lancer, il vous suffit d’avoir un outil pyrograveur, un objet en bois et de suivre les étapes de ce tuto, pour devenir vous aussi, tatoueur d’objets.

Planche à découper décorée avec la pyrogravure

Ainsi tatoutée ou pyrogravée, chaque planche à découper devient un modèle unique.

Matériel :

Une planche à découper en bois, un crayon à papier, un papier calque, une feuille avec des modèles, un pyrograveur, rouleau adhésif.

Réalisation :

  1. Décalquer son modèle sur le papier calque.
  2. Poser le modèle calqué face contre le bois, le fixer avec du scotch. Retracer son dessin en appuyant avec la mine du crayon.
  3. Découvrir son dessin en retirant le calque. Tracer au pyrograveur, préalablement branché pour chauffer, le dessin au crayon.

Comment entretenir les planches en bois pyrogravées

Pour nourrir le bois de votre planche et sublimer votre gravure privilégiez les produits compatibles avec la nourriture, de l’huile de lin par exemple. Vous pouvez a priori pyrograver tous les objets en bois brut (et même le cuir), mais certains bois sont plus faciles et plus agréables à travailler. Privilégiez un bois tendre sans trop de nervures, raccords ou texture, pour que le pyrograveur glisse mieux sur la surface. Lancez vous et partagez avec nous vos réalisations. Retrouvez d'autres astuces pour tatouer et pyrograver : des techniques originales pour décorer la maison .

Après le bois, essayez la pyrogravure sur liège

tabouret en liège décoré avec pyrogravure

Matériel :

Réalisation :

mcr_tatoo-tabouret-plateau-diy_0.jpg

  1.  Reportez la forme de votre tatouage sur le tabouret ou le plateau à l’aide du patron avec un stylo feutre fin ou du calque.
  2. Pour le tabouret : commencez par pyrograver les contours des pétales de vos lotus. Choisissez une tête plus fine pour les motifs à l’intérieur des pétales. Pyrogravez les détails en veillant à respecter une symétrie.
  3. Pour le plateau : gravez votre planche au pyrograveur en choisissant une tête moyenne. Afin de protéger la planche à découper, huilez la planche avec de l'huile végétale, de l'huile de paraffine ou toute autre huile pouvant entrer en contact avec les aliments.

plateau en bois pyrogravé

Nos conseils : Le liège marque très vite, il faut que votre trait soit rapide. Si vous n’êtes pas assez à l’aise avec le dessin, dessinez tous les détails au stylo feutre fin avant de vous lancer. Choisissez un support en bois massif. Plus le bois est tendre plus il sera simple à pyrograver. Évitez le bambou et les bois plaqués à texture.