10 idées déco spécial recyclage

Par Monsieur Benoit
source : Maison créative n°62, p.20
Publié le 12/11/2015

Envie d’une idée déco récup ? Maison Créative vous propose ses 10 idées de déco recyclage accessibles au plus grand nombre. Nous n’avons de cesse de consommer, donc de jeter. Vos poubelles cachent quelques trésors : qu’elles soient ménagères ou de bureau, explorez-les en vous donnant comme défi de redonner une seconde chance à ces déchets oubliés. Créer un vase à partir d’une ampoule ? Voici une idée déco récup originale très simple à réaliser. Découvrez les autres DIY en consultant nos suggestions de déco recyclage.

Recyclage compo

Trier ses déchets, c’est historique !

Eugène-René Poubelle, préfet de la Seine, fut à l’initiative, par un arrêté du 7 mars 1884, de l’usage des premières poubelles. Il obligea les propriétaires à mettre à disposition de leurs locataires des récipients à couvercles destinés aux déchets. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le tri sélectif était déjà d’actualité. Eugène Poubelle avait prévu trois boîtes à ordures : une pour les matières putrescibles, une seconde pour les chiffons et papiers et une troisième pour le verre, la faïence et les coquilles d’huîtres. Partiellement respecté, le ramassage des ordures ne rentrera véritablement dans les usages qu’après la Seconde Guerre mondiale.

Coussin fourrée de coupures de magazines et vases ampoules

1. Coussin en coupures de journaux

Matériel : des vieux journaux. Plastique pour couvrir les livres. Fil et aiguilles (ou machine à coudre).
Réalisation : rien de plus simple que de créer un coussin dans du plastique. Afin de ne pas abîmer le plastique, vous pouvez réaliser une couture visible, cela évitera de retourner le coussin. Pour la bourre, utilisez du papier journal que vous aurez découpé dans un broyeur de bureau ou en coupant des lamelles au cutter. Optez pour du papier coloré.

2. Vases ampoules

Matériel : une ampoule à incandescence, du fil de fer. Une scie à métaux, un tournevis, une lime.
Réalisation : sciez la base du pas de vis avec une scie à métaux, en tournant régulièrement l’ampoule, puis limez le contour en fer. Attention à ne pas casser l’ampoule. Pour vous protéger, mettez des gants et des lu- nettes. Placez un tournevis dans la cavité de verre, forcez d’un coup sec : le porte-filament de verre est désolidarisé de l’ampoule. Sortez le filament. L’ampoule est vide. Avec un morceau de fil de fer fin, créez de quoi suspendre le soliflore. Mettre un peu d’eau, puis les fleurs.

La corbeille à papier est une source de matières faciles à travailler. Préservez la planète et votre porte-monnaie en alliant créativité et utilité.

Photophore en stylos et cube photo

1. Cube photo

Matériel : 3 boîtiers de CD en plastique transparent. Colle Super Glue. 4 photos de votre choix.
Réalisation : ôtez ce qui retient le CD dans chaque boîtier, vous obtenez deux faces du cube. Formez les 4 côtés du cube à l’aide de 2 boîtiers que vous collez. Pour le dessus, prenez le verso du troisième boîtier, ajustez-le et collez-le. Votre cube est terminé, vous pouvez insérer les photos par le dessous du cube.
 

2. Photophore en stylos

Matériel : une vingtaine de stylos usagés Un verre. Colle Super Glue.
Réalisation : prenez un verre cylindrique et collez tout autour les stylos à la colle Super Glue. Ajustez-les bien et le photophore est terminé. Il peut être amusant de mélanger différents stylos.

Un Français produit 390 kg d’ordures ménagères par an et une famille jette en moyenne dix emballages par jour.

Sous-main en KitKat et bouton de manchette en aluminium

1. Sous-main pour gourmand

Matériel : un vieux carton à dessin. Emballage de bon- bons. Colle blanche ou vernis colle à l’eau.
Réalisation : redonnez vie à votre vieux carton à dessin en le transformant en sous-main coloré. Gardez les emballages de vos péchés de gourmandise et disposez-les, tel un pêle-mêle. Collez-les ensuite. Une fois sec, votre sous-main est terminé.

2. Bouton de manchette

Matériel : papier d’emballage alu- minium (celui du chocolat est top). Chaîne boule récupérée sur un vieux porte-clés.
Réalisation : formez de petites boules en aluminium froissé aux extrémités de 2 cm de chaîne boule. Vérifiez bien que les boules passent dans les boutonnières. Vos boutons de manchettes sont prêts.

Le plastique conditionne souvent les produits que nous consommons, mais une fois«usagé» il y a toujours un bon moyen de le réutiliser et d’utiliser sa brillance en créant des objets du quotidien.

Dominos et clavier d'ordinateur

1. Dominos

Matériel : des boîtes de Tic Tac colorées. Une perforatrice. des étiquettes blanches adhésives.
Réalisation : videz les boîtes de bonbons et décollez délicatement leurs étiquettes. Vos boîtes sont nues. À l’aide de la perforatrice, percez les étiquettes blanches afin de créer les pastilles. Dé- coupez de fines bandelettes dans l’adhésif et séparez le domino en 2 parties. À vous de coller les pas- tilles. Lancez ensuite une partie de dominos.

2. Ordimania

Matériel : un vieux clavier d’ordinateur. colle Super Glue, un mousqueton, une chaîne boule et un cutter.
Réalisation :

  • Sous-tasse. Détachez 25 touches de votre ancien clavier, nettoyez-les bien à l’eau chaude, puis séchez-les. Collez-les entre elles en formant un carré de 5 touches x 5 touches. Vous pouvez aussi former des mots.
  • Porte-clés. Déterminez un nombre précis de touches suivant le mot à écrire. Pensez au verso. À l’aide d’un cutter, créez de petites entailles sur les tranches des touches, qui retiendront la chaîne boule, une fois les touches collées et juxtaposées. Répétez l’opération suivant la longueur du mot et à la dernière lettre fixez le mousqueton. Un porte-clés qui en dit long...

Avec les déchets on fabrique aussi...des lames de terrasses

terrasse en bois composite

Composées à 95 % de matériaux recyclés (emballages plastiques, bois de récupération, sciure, etc.), ces lames de plancher en bois composite imitent les teintes des essences naturelles de bois. Ces lames présentent plusieurs atouts : elles sont à la fois très résistantes aux UV, à l’usure et aux intempéries et sont faciles d’entretien.

Lames terrasse en bois composite coloris Island Mist de Trex Island Mist, le coloris grisé de lames en bois composite de la gamme Transcend de Trex.

m_terrasse_bois_composite_marron.jpg Havana Gold, lames de terrasse en bois composite de la gamme Transcend de Trex.

Parmi les 6 coloris disponibles, les deux dernières teintes lancées sur le marché imitent les bois exotiques : une couleur grise Island Mist et une couleur chaude aux reflets dorés Havana Gold. Elles se posent sur lambourdes. Elles sont garanties 25 ans. Gamme Transcend de Trex. À partir de 100 €/m2. www.trex.com

Une table basse électrisante

Table basse

Réalisation : pour fabriquer une table basse à partir d’une bobine EDF en bois, poncer le plateau en conservant les marquages techniques. Au chalumeau, noircir la tranche et inscrire sur le plateau des lettres en brûlant des pochoirs en métal.
Ajouter une plaque grillagée au centre.