Une table en béton ciré

Par Monsieur Benoit assisté de Maxime Pageot
source : Maison Créative n° 74, p 20

Pour allier design, modernité et solidité, optez pour une table en béton ciré ! En quelques étapes simples, Maison Créative vous explique la marche à suivre pour la création de votre propre table en béton. Après vous être procuré le matériel nécessaire, vous pourrez immédiatement vous mettre au travail. Il vous faudra toutefois laisser reposer le béton une demi-journée avant de pouvoir récolter le fruit de votre travail. Sortez les spatules, votre table en béton ciré vous tend les bras !

Dessus de table en béton ciré

Votre table en béton ciré en quelques étapes

Les fournitures

kit béton ciré, 1 couleur « Shot me », 1 pot d’impression, 1 pot d’imprégnateur, 1 pot de bicomposant, le tout (Mercadier), 4 pieds en métal de 65 cm (Boboboom), 1 planche en médium de 1,50 cm d’épaisseur, 4 cornières plates en métal, perceuse, vis, spatule à ferrer, spalter, ponceuse électrique (BHV, magasins de bricolage).   

La réalisation

Sur la planche, fixez les 4 pieds en métal, puis mettez la table debout. Habillez les tranches de cornières (elles doivent dépasser de 0,50 cm vers le haut). Percez-les et vissez-les.

Appliquez sur la planche la couche d’impression au spalter. Fabriquez le mélange (kit béton + couleur) et remplissez la table en nivelant le béton à l’aide de la spatule à ferrer. Laissez prendre. Ferrez le béton à demi-frais avec la spatule pour relisser et faites remonter les laitances. Laissez sécher 12 heures.

Les finitions de votre table en béton ciré

Poncez pour adoucir. Dépoussiérez, puis appliquez l’imprégnateur, puis le bicomposant.