Transformer un meuble de famille

Par Sandrine Echivard
source : Maison Créative n°68, p90

L’heure est à la récup’ utile et inventive. Embellissement 100 % naturel pour ce petit meuble de rangement aux proportions idéales.

meuble après la rénovation

Si l’écorce de bouleau se travaille plus ou moins comme le cuir, la technique de la marqueterie utilisée ici s’avère minutieuse mais simple.

Un authentique « bouleau » d’orfèvre

L’objet

Un meuble de salle de bains ou de cuisine en bois peint, datant des années 1950/60.

Les défis

Trouver un habillage original à un meuble de rangement pratique. Le gainer d’écorce de bouleau, façon marqueterie, s’avère être un travail de patience pour un résultat surprenant et élégant. 
Valoriser les rapports entre l’homme et la nature, à l’heure où l’environnement tient une place essentielle dans la créativité, initie de ravissantes restaurations au naturel.

Avant/Après du meuble

Au coeur de la forêt, un petit meuble revit… D’un naturel à s’y méprendre, prenant place à l’abri des intempéries, il passera les années sans prendre une ride.

Les étapes de la transformation

Étapes de la transformation

1. Nettoyer l’écorce
Étalez l’écorce encore humide, débarrassez-la des impuretés avec la gouge et l’outil rotatif. Un travail minutieux est indispensable pour obtenir une écorce propre, souple et donc plus facile à travailler.
2. Faire peau neuve
Décapez le meuble par ponçage, dépoussiérez-le et encollez- le. Simultanément, choisissez une écorce et encollez-la également. Attendez quelques minutes avant de la plaquer sur le meuble.

Étapes de la transformation

3. Gainer de nature
Après avoir assemblé l’écorce et la partie du meuble encollé, coupez avec précision l’excès d’écorce au cutter. Veillez à garder une irrégularité, côté interne, pour une jonction harmonieuse entre deux écorces.
4. Unifier la matière
Après avoir ajusté les écorces sur les portes, tiroirs et côtés du meubles, utilisez les chutes pour les finitions. Enlevez les éventuelles bulles d’air et lissez la marqueterie en frappant l’ensemble au maillet.

Matériel utilisé

Outils

Un meuble récupéré, des écorces de bouleau 
ramassées dans les bois, un outil à embout
rotatif
et une gouge de charpentier.
Papier de verre, colle néoprène Bostik,
cuttermaillet et serre-joint (facultatif).

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Tags