Relooker un garde-manger en vitrine

Par Monsieur Benoit
source : Maison Créative n°63

C’est en rangeant sa cave que Jacqueline a redécouvert ce petit meuble qui lui servait à entreposer ses pommes de terre. Relooking express d’un garde-manger devenu un écrin parfumé. 

Placard à vitrine vert

La vitrine de couleur

Souvent utilisée comme étal pour une collection de petits sujets, cette vitrine de petit format trouvait place dans les salons ou bibliothèques. Son style du début du siècle dernier n’était pas évident à intégrer dans un intérieur d’aujourd’hui. C'est pourtant désormais chose faite, grâce à un choix de couleur assumé. Le petit meuble revit ses plus belles heures, remis au goût du jour avec soin.

Vieux placard vitré servant de cage à patate repeint en verre pour devenir décoratif.

Ses moulures et ciselages étant relativement grossiers, la seule solution pour lui donner un style plus actuel était de la peindre d’une couleur inattendue. La corniche prend alors une allure ludique et ses défauts sont minimisés. Pour jouer sur l’effet de surprise et harmoniser les couleurs, on colle dans le fond de la vitrine un papier vintage, au motif décalé empreint d’un style 70’s afin de masquer le fini brut de l’intérieur.

Détails de la vitrine verte.


 

À vous de jouer !

Etapes de la rénovation du meuble.

1. Transformation à base de peinture et papier vintage.

Choisissez une couleur dominante comme élément de départ pour insufler un nouveau style à un meuble oublié et lui donner des accents hippie chic.

2. Matières brutes 

Avant de repeindre un vieux meuble, il faut impérativement le poncer légèrement au papier de verre fin, afin d’ôter tout résidu de cire ou de vernis ancien et permettre ainsi une meilleure adhérence de la peinture.

3. En deux coups de pinceaux 

Appliquez une peinture satinée, en deux couches de préférence, pour un meilleur rendu. Si vous utilisez une peinture mate, appliquez ensuite une cire incolore à l’action protectrice.