Recyclez votre vieux vélo avec 5 idées déco

Par Créations et stylisme : Sandrine Echivard
source : Maison Créative n°89, p14

Endossez le maillot jaune du DIY et déchaînez-vous ! Recyclez les pièces de votre vieux vélo : roues voilées, selles usées, guidons tordus et chaînes étirées entrent dans une autre dimension pour devenir du mobilier original.

Porte-manteau

Un portemanteau unique en son genre. À installer dans le vestiaire des champions !

Porte-manteau, déco murale, et lustre dans un univers cycliste 

Mobilier

1. Un portementeau rigolo

Pour ne pas perdre les pédales question rangement, recyclez-les en patères de portemanteau.
Matériel : planche de bois, pédales, chaîne colorée (Bicycle Store), perceuse, foret Forstner, dérive-chaîne, colle  « Fixer sans percer invisible » (Sader). 
Réalisation : 1. Sur la planche, faites des trous borgnes à l’aide du foret Forstner. 2. Remplissez-les de colle, puis placez les pédales3. À l’aide d’un dérive-chaîne, sectionnez la chaîne pour former des lettres indépendantes de façon à écrire un mot. Collez les lettres (séchage 6 h). 

2. Des selles de vélo transformées en trophée mural

Selles et guidons ont quitté le bitume pour se transformer en bêtes à cornes. De quoi faire déjanter les taxidermistes…
Matériel : planche de récup’, selles, guidons, poignées (Bicycle Store), fer plat, fil de fer, vis, perceuse, peinture. 
Réalisation : 1. Poncezdépoussiérez et peignez les planches de bois. 2. Coupez des languettes de fer plat (environ 12 cm), tordez une extrémité que vous enroulerez autour des guidons, au centre. 3. Percez deux trous d’accroche dans le plat du fer et vissez les languettes à la planche. 4. Placez les selles et accrochez-les au fer plat à l’aide du fil de fer. 

3. Un lustre imposant réalisé avec des chaînes

Ce DIY est inspiré du travail de l’artiste Carolina Fontoura Alzaga, qui revisite le style victorien en créant des lustres avec de vieilles chaînes de vélo.
Matériel : roue, plateau de pédalier, chaînes (Bicycle Store), tube en acier (diamètre du trou central du pédalier), vis, écrous, colle époxy pour métal (Pattex), tournevis, perceuse, colliers de serrage en plastique (Rilsan), peinture noire en bombe « Relook Tout ! » (Maison déco), vernis en bombe, système électrique. 
Réalisation : 1. Coupez le tube à la longueur désirée. 2. Faites, en haut du tube, un trou traversant (à 2 cm du bout) pour glisser la chaîne qui servira à suspendre le lustre. Et si vous souhaitez un lustre électrifié, percez en bas plusieurs sorties pour pouvoir passer les fils électriques. 3. Collez le tube à la roue, puis passez le tube au centre du pédalier. Bloquez-le avec une vis et un écrou4. Peignez la structure à la bombe. Vernissez. 5. Enfin, organisez les chaînes en les fixant avec des colliers de serrage.

Roues de vélo très déco

Mobilier

1. Une chambre à air transformée en miroir

Quand vos chambres à air sont pleines de rustines et vos pneus tout lisses…
Matériel : pneu (ø 60 cm), miroir (ø 60 cm, Leroy Merlin), planche de médium, ép. 18 mm, scie sauteuse, colle pour miroir (Bostik), agrafeuse.
Réalisation : 1. Découpez un disque de 62 cm de diamètre dans la planche en médium. 2. Collez le miroir et glissez le pneu autour. 3. Retournez l’ensemble et agrafez le pneu sur le disque en médium.

2. Un bureau avec une grande roue

Vous avez parfois la tête dans le guidon et vous vous sentez à plat ? Ce bureau est fait pour vous !
Matériel : panneau en MDF (ép. 22 mm), tasseaux en sapin (44 x 27 mm), fourche, roue, guidon, poignées BLB Chewy grip (Bicycle Store), vis, scie cloche, peinture.
Réalisation : 1. Découpez dans le panneau MDF le plateau ainsi qu’un bandeau de renfort. Vissez ce dernier sous le plateau pour le consolider. 2. Réalisez les pieds à l’aide des tasseauxVissez-les au plateau. Peignez le tout. 3. Dans le plateau, faites un trou du diamètre du tube de la fourche à l’aide de la scie cloche. Assemblez guidon, roue et poignées.

Tags