Réaliser des étagères graphiques

Par Céline Costantini
Publié le 29/07/2016

Un peu de peinture, de collage et vous créez vous-même des étagères tendance. Avec leurs teintes pastel, elles vons égayer vos murs et s'adaptent à toutes les pièces de la maisons. Ces étagères graphiques s'intègreront aussi bien dans le salon que dans l'entrée ou dans une chambre d'enfants où elles accueilleront petits jouets et jolies babioles décoratives. Décorez-les en suivant notre pas à pas ou en choisissant d'autres couleurs de votre choix assorties à votre déco intérieure.
 

mca-etageres-graphiques-ambiance-pastel-pop-cultura_0.jpg Ces étagères aux couleurs pastel pop égaieront votre intérieur.

Temps : de 2 à 4 heures
Difficulté : facile

Matériel :

  • Lot de 3 étagères hexagonales Cultura
  • ­ Lot de 3 étagères rectangulaires Cultura
  • ­ Lot de 5 peintures acryliques multisupports 59 ml Cultura
  • ­ Peinture acrylique blanche 120 ml Cultura
  • ­ Gesso acrylique transparent 118 ml Liquitex
  • ­ Feuilles de papier pour collage 50 x 70 cm Cultura Collection
  • ­ Masking tape 10 cm x 5 m Cultura Collection
  • Ruban de masquage Cultura
  • Colle vinylique
  • Pinceau colle Cultura
  • Lot tapis de découpe/cutter/règle Cultura
  • ­ Lot de 10 pinceaux assortis manches courts Cultura
  • ­ Crayon à papier Cultura
  • Gabarit « oiseau esprit origami », disponible ici
     

Étapes de la réalisation :

Étagère rectangulaire "Oiseau origami" :

mca-etagere-graphique-rectangulaire1-cultura_0.jpg

  1. À l'aide de ruban de masquage, délimiter deux zones de peinture dans le fond de l'étagère. Appliquer le gesso transparent sur les zones à peindre. Laisser sécher. Appliquer deux couleurs : rose poudré et vert d'eau. Laisser sécher.
     
  2. À l'aide de ruban de masquage, recouvrir la zone non peinte du fond de l'étagère. Y reporter le gabarit du motif « oiseau esprit origami ». Évider l'intérieur du motif avec un cutter.
     
  3. Délimiter des zones à l¹intérieur du motif « oiseau » avec du ruban de masquage (comme présenté sur le gabarit). Peindre chaque zone dans des coloris différents. Laisser sécher entre chaque pose de peinture avant de repositionner du ruban de masquage. Peindre la tranche de l¹étagère dans le coloris souhaité.

 

Étagère rectangulaire "Masking Tape" :

mca-etagere-rectangulaire2-cultura_0.jpg

Protéger la tranche de l'étagère avec du ruban de masquage. Appliquer une couche de gesso transparent sur l'étagère puis peindre en coloris blanc. Laisser sécher entre chaque couche. Recouvrir le fond de l'étagère avec du masking tape.

 

Étagère exagonale colorée :

mca-etagere-hexagonale1-cultura_0.jpg

  1. Protéger les bords intérieurs de l'étagère avec du ruban de masquage. Appliquer une couche de gesso transparent dans le fond de l'étagère. Laisser sécher.
     
  2. Délimiter des zones à peindre dans le fond de l'étagère avec du ruban de masquage. Peindre chaque zone dans des coloris différents. Laisser sécher entre chaque pose de peinture et avant de repositionner du ruban de masquage.

 

Étagère exagonale "Masking Tape" :

mca-etagere-hexagonale2-cultura_0.jpg

  1. Protéger les bords intérieurs de l'étagère avec du ruban de masquage. Appliquer une couche de gesso transparent puis peindre en coloris vert d'eau tous les côtés extérieurs et la tranche de l'étagère. Laisser sécher entre chaque couche.
     
  2. Reporter et couper la dimension du fond de l'étagère sur un papier de la collection. Coller avec de la colle vinylique.

     

mca-etageres-graphiques-ambiance-cultura_0.jpg
 

À lire

mca-couverture-livre-tendances-creatives-cultura_0.jpg

Retrouvez les créations dans le livre "Tendances Créatives" des Editions Cultura. Cet ouvrage  est disponible dans les enseignes Cultura  au prix de 7,99€.