L'art de la malle maligne

Par Sandrine Echivard
source : Maison Créative n°58

Même vides, certaines malles sont des purs trésors. Détournez-les, faites-leur prendre une nouvelle posture.

Malles abandonnées dans un garage.

Une jeunesse éternelle, si vous le voulez !

Les malles recèlent de mystères. Elles ont vécu, elles ont vu, elles ont voyagé. Plutôt que de les laisser à leur triste sort au fond de votre garage, tirez-en une seconde jeunesse. Avec un peu d'ingéniosité, vous pourrez facilement embellir votre intérieur. Vous rendrez ainsi à ces grandes voyageuses la place qu'elles méritent !

Détails de malles : poignée, angle, étiquette fabricant.

1. Historique. Si les malles existent depuis que l’homme voyage, elles connaissent une forte croissance vers 1850, liée à l’essor maritime et ferroviaire. C’est le malletier Louis Vuitton qui invente le concept de malle plate empilable, facilitant le transport.
2. La matière. Une malle se doit d’être légère, résistante, tout en gardant une tolérance à la flexibilité. L’osier, le rotin, le métal, le bois souple (peuplier, pin...) sont des matériaux privilégiés pour voyager.
3. Bon à savoir. Quelques détails clés permettent d’identifier une malle : les poignées latérales pour faciliter le transport, les lattes de renforts, les fermetures et l’étiquetage avec le nom de l’artisan malletier/emballeur.

Transformer sa malle en... un garde-manger !

Il fallait y penser ! L’envers du décor est pratique, ludique et coloré. Créez de nouveaux meubles en un éclair avec bien peu de budget.

Malle réaménagée en garde-manger.

1. Placard de choc. Une malle en métal, appelée aussi cantine, a été transformée en petit vaisselier, dans lequel ont été fixés une étagère et un range-bouteilles, Ikea, pour avoir sous la main vaisselle, sirops et indispensables de l’apéro. Épices et boissons, torchon Charvet.
2. Astuce rangement. Dans une malle repeinte à la bombe spéciale fer (Castorama), a été fixé un support à serviettes pour les avoir à portée de main, mais surtout pour éviter qu’elles ne volent au vent. « Napking support », Casa.

3 autres adaptations

Malle militaire, malle suspendue et malle table basse.

1. Au garde-à-vous. Malle militaire en métal transformée en banc d’appoint. Coussins « Acqua », lanterne « Cross », assiette « Prairie », le tout chez Casa, verre, Maisons du Monde.
2. Bien perché. Un garde-manger de terrasse dans une malle anglaise en osier, pour conserver fruits et légumes à l’abri des bêtes. Vide-poches, Maron Bouillie, malle « Back Sack », Casa. 
3. Malle à bar. Détournement en table basse d’une malle de voyage en bois. Set de table, housse de coussin rayé, jeté de canapé « Tisselia », le tout chez Maisons du Monde.
Tags