Fabriquer une armoire avec des portes anciennes en bois

Par Valérie Fiastre et Monsieur Benoit - édité par Céline Moget
source : Maison Créative n°77

Que faire de vos vieilles portes en bois ? Recyclez-les et fabriquez une armoire ! Et pour vous faciliter la tâche, profitez de l'angle d'un mur pour l'installer. Habillez vos portes anciennes d'un coffrage noir, montez un côté en carreaux de plâtre, fixez le tout au mur, ajoutez des étagères et le tour est joué. Vous disposez ainsi d'une armoire qui a de l'allure tout en gagnant de la place.

vraie-fausse armoire avec portes anciennes

Drap brodé en lin, 240 x 300 cm avec 2 taies (Emery & Cie), tabouret en bois (Estelle Lemaitre).

Tirer parti d'un angle de mur pour gagner de la place 

En fabriquant votre armoire dans le coin d'un mur, vous n'aurez qu'un seul pan à monter, le mur servant de fond et de côté. Montées sur un coffrage peint en noir, vos vieilles portes en bois seront mises en valeur et donneront à votre DIY des allures d'armoire ancienne.

Matériel : 2 portes anciennes (portesanciennes.com), 5 carreaux de plâtre de 66 x 50 x 7 cm, colle à carreaux de plâtre, 4 charnières de porte, planches de médium, ép. 16 mm, enduit de finition (magasins de bricolage), peinture noire Jack Black (Little Greene).

Réalisation : utilisez un angle de la pièce pour faire le fond et un côté de l’armoire. Réalisez le second côté en carreaux de plâtre, du sol jusqu’au plafond. Fabriquez un cadre en médium, en laissant 1,50 cm de butée en haut et en bas des portes. Fixez des tasseaux sur les deux côtés (mur et carreaux de plâtre), puis vissez le cadre dessus. Enduisez les raccords pour plus d’unité. Enfin, fixez les portes au cadre à l’aide des charnières. Peignez le tour en noir. Il ne reste plus qu’à installer des étagères à l’intérieur, selon vos besoins.