Fabriquer une tête de lit

Par Texte : S. De Bruyne ; Réalisation : Monsieur Benoit
, I. Bosc
, S. Echivard
source : Maison Créative n°54, p58

Entre shopping et créations, nos chasseurs de têtes n’ont pas pris de repos. Mais le résultat est là : des têtes de lit faciles à réaliser, intelligemment détournées, ou carrément stylisées. Choisissez celle qui vous fera perdre la tête…

mc54_chambre_bleue_sf.jpg

Pour garder la tête froide ou rester dans les étoiles, rien de plus facile : une jolie tête de lit, et le tour est joué !

Effet Grand Siècle

Un lé de papier peint encadré par des moulures collées, et le tour est joué ! Toute la subtilité du rendu dépend évidemment du motif de vos moulures et de la superficie recouverte par le papier peint.

Lit

Papier peint « Dryden » flocage de velours vert, Osborne & Little. Moulures, moulure médaillon, moulure paire d’angle, Serap. Plaid galet fausse fourrure, Fleux. Parure de lit en soie « Konya Bordo », Frette.

Détails du lit

Tout tient ensuite au détail : le choix des couleurs de coussins et du linge de lit, dans les tons blanc, ivoire et vert.

Sophistiquée et intemporelle 

L’indémodable motif « pied-de-coq » des années 1950 ne cesse de revenir sur le devant de la scène. Il s’offre une nouvelle jeunesse en se mélangeant avec d’autres couleurs comme le gris ou l’argenté. Sur une plaque de médium de 180 x 80 cm, reportez un premier motif le long d’une ligne horizontale. Posez un à un vos carreaux de mosaïque en alternant les blancs et les noirs en fonction du dessin. Lorsque vous avez le coup de main, sortez votre colle à carrelage. Un exercice plus proche du jeu de patience que de la complexité d’un puzzle.

Lit

Mosaïque grès cérame, Championnet Carrelage. Pour cette réalisation, il a fallu 3 kg de mosaïque au mètre carré.

Détails de la chambre

Une différence de taille

Les petits carreaux clairs et foncés qui
caractérisent le pied-de-poule ne sont pas
reliés entre eux comme ceux du tissu
appelé pied-de-coq. La taille des motifs,
plus petite dans le pied-de-poule, constitue
l’autre différence entre ces deux appellations.

Une tête pour deux sur mesure 

À chacun ses têtes ? Faites en sorte que celle de votre lit vous ressemble...

Lit

Sur un bloc de fibres polyester compressées, cette housse matelassée est déhoussable. Tissu « Belmilo », 100 % coton, Heytens. Draps « Hispano », taie, Olivier Desforges. Coussin « Balthazar » en laine mélangée, Angel des Montagnes. Jeté de lit, Heytens. Lampe « marquis », Chehoma. Tapis « Shaggy », Heytens.

Sobrement encadrée

Ne vous cassez plus la tête, les idées les plus simples sont souvent les plus spectaculaires, alors lancez-vous...

Lit

Manteau de cheminée noir « Eugénie », fauteuil crapaud capitonné, Hanjel mobilier. Coussin « Edmond », Iosis. Housse de couette « Courmayeur », taie, Angel des Montagnes. Coussin duo velours/taffetas, lampadaire, abat-jour « Taftas », Heytens.

Le style Henri II revisité

Des chaises Henri II peintes en blanc dont on a scié les assises pour poser les dossiers tout contre le sommier. Un jeu d’enfant pour une chambre qui s’offre une tout autre dimension. 

Chambre

Chaises achetées en brocante. Peinture blanche, The Little Greene.

Chambre

Tant qu'à donner dans l'originalité et le côté décalé, installez des drôles de tables de chevet avec des mini réfrigérateurs. Vous pourrez y conserver des boissons au frais. 
Tags