DIY meuble : fabriquer un meuble en bois design

Par Valérie Fiastre
source : Maison créative, n°80, p. 24

Avec un peu de méthode, vous pouvez tout faire en mode DIY : meuble, table, dessous de plat… Passionné ou simple bricoleur du dimanche, fabriquer un meuble en bois est à la portée de tous à condition de respecter la marche à suivre. Envie de créer un meuble DIY, découvrez en vidéo le montage d’une table basse en bois et verre. Associé au verre, au cuir, au métal ou au papier, le bois gagne en sophistication et confère un esprit design scandinave à votre intérieur. Fabriquer un meuble en bois n’aura jamais été aussi simple avec Maison Créative.

Une table basse en bois et en verre

Table basse en bois et en verre

DIY: Comment fabriquer un meuble en vidéo

Pour plus d'astuces et de conseils dans la même veine, consultez notre rubrique consacrée aux créations DIY !

Dessous-de-plats cuivrés et bougeoirs bagués

Dessous de plat et bougeoirs

Les Bougeoirs

Matériel : 3 cubes en chêne, 3 bagues en laiton, Weber, 2 douilles et 2 platines en laiton, BHV, 4 vis, colle.
Réalisation : collez les bagues sur le gros cube. Vissez les platines sur les petits cubes, puis ajoutez les douilles. Placez les bougies.

Les Dessous-de-plat

Matériel : tasseau rond, bagues et coudes en cuivre, BHV, colle « Pratique & Facile», Sader, papier de verre.
Réalisation : découpez des tiges de bois à la longueur que vous souhaitez, puis égrainez-les au papier de verre. Emboîtez et collez-les dans les pièces de cuivre pour former des dessous-de-plat.

Suspension lamée et tabouret gainé

tabouret gainée et suspension lamée

La suspension

Matériel : 1 feuille de bois thermocollante, Castorama, papier peint Azzurro, Elitis, câble électrique recouvert de soie, douille et ampoule, BHV, cutter, règle, fer à repasser, agrafes.
Réalisation : découpez des bandes dans la feuille de bois et dans le papier peint. Collez le papier sur le bois et marouflez avec un fer à repasser. Faites un cercle avec une bande, puis agencez les autres de façon à constituer un dôme. Agrafez- les au cercle, puis ajoutez le montage électrique.

Le tabouret

Matériel : tabouret «Frosta», Ikea, peau, Perles & Co, colle Néoprène, agrafes.
Réalisation : encollez la peau et le plateau du tabouret. Tendez bien la peau, puis agrafez-la en dessous. Coupez l’excédent de cuir.

Un lit lambrissé

m80_lit_lambrise_bois_sf.jpg

Matériel : 6 planches de coffrage de 3 mètres (27 x 150 mm), 5 chevrons de 3 mètres (63 x 75 mm), 10 équerres de charpente, le tout chez Castorama. Peinture effet cendré, Liberon, 2 interrupteurs et 2 douilles en Bakélite, ampoules à filament, Bazar de l’électricité, spalter.
Réalisation : fabriquez la structure du lit (140 x 200 cm) avec les chevrons. Consolidez chaque angle à l’aide des équerres. Habillez cette structure avec les planches en les vissant au cadre. Passez la peinture à l’aide du spalter, puis essuyez bien au chiffon. Vissez les douilles et les interrupteurs sur la tête de lit, faites passer le câblage électrique à l’arrière. Vous pouvez aussi ne construire que la tête de lit...

Poussez l'esprit DIY plus loin, pas seulement avec les meubles et la déco, mais aussi pour votre confort. Découvrez comment fabriquer une tête de lit en quelques étapes.

Miroirs à croquer, commode relookée et lampe coiffée

Miroirs et commodes relookés

Les miroirs

Matériel : miroir hexagonal «Hönefoos», Ikea, miroir rond, Point à la ligne, petit miroir de récup’, planche, Le repère des Belettes, couvert à salade en bois, Habitat, assiette de récup’, ficelle de lin, colle.
Réalisation : collez les miroirs sur les objets en bois. À l’aide de la ficelle, créez des attaches.

La commode

Matériel : surmeuble «Bestå», 120 x 40 x 38 cm, portes « Bestå Gumhem », 60 x 38 cm, Ikea, peinture St Giles Blue finition brillante, Farrow & Ball, 4 équerres en chêne, BHV, 1 boîte de Kapla, colle, vis, rouleau laqueur.
Réalisation DIY : peignez les côtés et le plateau du meuble. Vissez les équerres sous le meuble, puis collez les Kapla sur les portes.

DIY toujours: adepte de meubles faits maison, suivez nos conseils pour réaliser facilement une commode avec du relief.

Les lampes

Matériel : 2 porte-rouleaux essuie-tout, Habitat, 2 saladiers en céramique, 2 carcasses circulaires d’abat-jour, 2 douilles avec bagues, câble électrique, BHV, perceuse.
Réalisation : pour une lampe : percez le tube en bois du porte-rouleau pour y glisser la bague en laiton qui maintiendra la douille. Vissez la carcasse sur la douille, puis déposez le saladier à l’envers. Ajoutez le montage électrique.