Déco-écolo : 20 idées originales pour recycler les palettes

Par Julie Carballo

A quelques semaines de la Conférence mondiale pour le climat, exit le gaspillage : adoptez une attitude écolo jusqu'au bout de la déco. Foncez, poncez, peignez et revisitez les palettes à volonté !

Comme un air de design ...

A l'aube de la tendance déco ecolo, faites du neuf avec du vieux. Les palettes s'invitent dans votre intérieur pour le bonheur des petits bricoleurs. Et contre toute attente, elles peuvent être résolument design. Alors à vos marteaux !

redesignlfy.png

Cette table basse confère un cachet authentique à la pièce et en même temps,  totalement moderne. Simple à réaliser, elle a l'avantage de profiter d'un espace de rangement naturellement créé par les palettes.

mansarda.it_.jpg

Esprit New Factory pour ce bureau qui entraîne la pièce dans une atmosphère rétro-industrielle. Associé à une chaise de bureau style contemporain, votre espace de travail sera 100% dans la tendance.

riciclo-creativo.jpg

Imitant les lignes des fauteuils carrés design en cuir des années 70, ce fauteuil en palettes s'insérera facilement dans votre intérieur. L'aspect vieilli du bois repeint en blanc et l'écarlate du petit coussin rouge apportent une touche de couleur au salon. Le plus : l'espace de rangement dans les palettes-accoudoirs.

Le bois bohème

Même si pour quelques exceptions elles peuvent être design tant elles sont ingénieuses, les palettes recyclées apportent généralement à votre intérieur un timbre totalement bohème.

montage_base_2_600px-815px.jpg


1- Inspiration oiseaux repérée sur timetodiy.com
2- Inspiration marine repérée sur alittlemarket.com
Pour un sommeil tout en douceur, misez sur une tête de lit DIY.
Des palettes, un bon coup de pinceau, de l'inspiration et le tour est joué. A décliner en de nombreux modèles !
 

my_creative_life.jpg

Pour ces palettes, ambiance soir d'été autour d'un verre. Assemblées, repeintes en blanc et agrémentées de quelques coussins, elles forment un charmant salon de jardin romantique.

Ça balance pas mal

Brillante idée pour redonner vie à vos anciennes palettes : les reconvertir en balancelle ! Ambiance romantique et pauses détente assurées dans le jardin.

montage_base_2_600px-815px.jpg

1- Atmosphère nature pour cette petite banquette à balancelle réalisée en palettes.
Deux cordes, quelques coussins en lin et le tour est joué. Repérée sur kirkdoman.com
2- Esprit plus épuré et romantique pour cette balancelle en palettes.
Le coussin plan brodé bleu assure l'élégance de ce petit coin détente. Repérée sur riciclocreativo.it

Pour les enfants

montage_base_2_600px-815px.jpg

Parce que les bambins aussi ont droit à leurs meubles-deuxième-vie : procurez vous de la peinture aux couleurs flashy et c'est parti ! Cela n'a jamais été aussi simple d'obtenir une jolie table de jeux pour les enfants !
1- Repeignez à votre guise une palette.
2- Assemblez-la à des pieds de poids et fixez une paroi de verre sur le dessus pour éviter les échardes. Voilà !
Repéré sur palletideas.com

Transformer pour ranger

Belle à regarder, elle est également pratique. Avec son espace d'ouverture entre deux planches de bois, elle est la proie idéale des DIY-addicts à la recherche de meubles de rangement. Décidément, la palette a tout pour plaire !

oportunitis.com_.jpg

Emploi original des palettes dans cette cuisine : à l'image d'une palette d'artiste, elle expose les ustensiles de la pièce principale de la maison !

montage_base_3_400px-815px.jpg

1- Une palette, des bonnes idées... Et ça roule ! Vous n'aurez besoin que de clous pour créer un petit meuble de rangement mural qui accueillera vos journaux ou autre trésors. Repéré sur atypicaltypea.com
2- Pour créer ce meuble à chaussures, même pas besoin de transformer les palettes... Repéré sur recupeco.overblog.fr
3- Recouvertes de spray peinture, les palettes s'insèrent dans vos espaces beauté pour accueillir tous vos colliers. Repéré sur homesthetics.com

montage_base_2_600px-815px.jpg

1- Les palettes : une astuce simple pour ne pas perdre son papier toilettes. Il fallait y penser ! Repéré sur riciclocreativo.it
2- Comment transformer une palette en mini-bar ? Le plus simplement du monde ! Repéré sur airesrenovados.es

montage_base_3_400px-815px.jpg

1- Aspect d'origine pour ce porte-manteau-palette auquel est venu s'ajouter un crochet en fer forgé.
Repéré sur jefouinetufouines.fr
2- Quelques gouttes de peinture et votre palette accueillera vos plus belles vestes dans un vent couleur arc-en-ciel. Repéré sur woodypalletproject.com
3- Atmosphère colorée également pour ce porte-manteau réalisé en tablette qui arbore un design très moderne. Repéré sur theeggpost.it

Vous avez un message

Les murs ont-ils des oreilles ? En tout cas, ils ont des messages ! Pour personnaliser au maximum votre intérieur, exprimez-vous sur les parois en customisant de vieilles palettes.

montage_base_2_600px-815px.jpg

1- Peinture à même le bois pour cette pancarte jaune et blanche. Bouffée d'air frais et optimisme au rendez-vous !
Repéré sur 1001pallets.com
2- Illustration en plastique collée pour cette palette. Résultat : un panneau accueillant et très moderne.
Repéré sur pgday.postgres-arg.org