Customiser un meuble avec des poignées décoratives

Par Valérie Fiastre - intégration Maeva Destombes
source : Hors-série n°3 Rénovation

Vos meubles manquent de personnalité ? Des poignées originales ou des boutons stylés sont le détail qui change tout. Un meuble ikea relativement banal prend un sérieux coup de jeune et de modernité !

mc-hs3-renovation-portes-customiser-vaisselier.jpg

Néo-vaisselier. Neuve ou ébréchée, la porcelaine sort du placard.

Matériel : commode (Ikea), coupelles (Gien), peinture (Ripolin), colle (Sader).
Réalisation : peignez la commode et ses tiroirs dans différentes tonalités de bleu. Collez les coupelles à l’emplacement de chaque poignée. 

Une boîte à bijoux

mc-hs3-renovation-portes-customiser-boite-a-bijoux.jpg

Sur cette boîte à bijoux, ce sont des porte-couteaux qui ouvrent les tiroirs...

Matériel : boîte en bois (Ikea), peinture (Ripolin), porte-couteaux animaux vintage, 4 boutons de meuble, colle (Sader), fil de fer doré, perceuse, toute petite mèche à bois.
Réalisation : peignez le meuble. Collez les boutons de porte sous la boîte pour qu’ils servent de pieds. Faites des trous dans les tiroirs afin de pouvoir passer des bouts de fil de fer que vous enroulerez autour des pieds et du cou de chaque animal. Serrez bien les fils de fer entre eux à l’intérieur de la boîte. 

Jolies poignées pour beaux casiers

mc-hs3-renovation-portes-customiser-rangement.jpg

Liés et déliés avec ces poignées uniques en leur genre, des marquages au cuir forment quelques attaches disposées avec choix.

Matériel : boîte de rangement (Ikea), 3 pieds de table en bois, fixation pour pied à tige filetée de biais, rubans de cuir et clous tapissier (BHV), peinture (Ripolin).
Réalisation : fixez les pieds à la boîte de rangement. Peignez l’ensemble en gris et le bas d’un pied couleur cuivre. Positionnez les rubans de cuir sur les casiers à votre guise, puis fixez-les à l’aide de clous tapissier. 

Un commode Arty

mc-hs3-renovation-portes-customiser-commode.jpg


Du bois de récup’ au meuble de style ou comment transformer une commode dans un esprit Arty Moderne...

Matériel : commode (Ikea), chutes de bois, peinture (Ripolin), colle (Sader).
Réalisation : peignez l’intégralité de la commode. Récupérez des morceaux de bois d’essences et de tailles différentes, peignez-les et collez-les à votre guise. 

Une charmante table d'appoint

mc-hs3-renovation-portes-customiser-chevet.jpg


Roccoco. Une précieuse cartisane en velours enrichit le plus basique tiroir.

Matériel : chevet (Ikea), peinture (Ripolin), cordelette et cartisane (Houlès).
Réalisation : peignez le chevet. Percez le tiroir, passez la cordelette dans le trou, formez une boucle, puis faites un nœud à l’arrière. Cousez la cartisane sur la cordelette pour constituer la poignée.

Pour aller plus loin: et comme il a été beaucoup question d'une célèbre marque suédoise dans cet article, nous vous dévoilons notre top 5 des détournements de meubles Ikea les plus réussis !
Tags