Créer une table d'angle pour le balcon

Par Céline Costantini

Pour profiter de votre balcon tout l'été, créez et installez une table d'angle. Suivez notre pas à pas.

mc_bosch-diy-table-dangle.jpg

Pour lire un livre ou passer un moment convivial avec ses amis, la table d’angle faite maison s’adaptera à tous les espaces. Grâce à sa forme triangulaire ingénieuse, cette table convient à n‘importe quel balcon d‘angle et contient suffisamment de place pour les verres, les lunettes de soleil et votre roman favori, même sur les plus petits balcons.

Dimensions de la table :
Hauteur environ 30 cm
Longueurs des côtés environ 90 x 66 x 66 cm (ou selon votre envie)
Difficulté : simple
Temps : environ 1 heure

Matériel :

Bois :

  • 2 planches, 3 m de long, (22 x 74 mm), sapin, pour surfaces de table
  • 1 latte, 3 m de long, (22 x 44 mm), sapin, pour le support de stabilisation (contre-lattage)

Vis :

  • 44 vis à bois, acier inoxydable (3,5 x 40 mm)

Autres matériaux :

  • 1 tuyau en aluminium, 1 m de long, (diamètre 7 m)
  • 1 corde, par exemple en fibre synthétique, 3 m de long, (diamètre maximum 5 mm), peinture et matériel selon votre envie

Lasure :

  • 250 ml de lasure transparente pour bois extérieurs

Outils : 

mc_bosch-diy-table-dangle-materiel.jpg

  • Scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI Bosch
  • Visseuse sans fil IXO et foret Bosch
  • Ponceuse Multi PSM Primo Bosch Accessoires
  • Lame de scie sauteuse T 308 BF Bosch
  • Règle d‘angle
  • Crayon
     

Étapes de la réalisation :

mc-pas-a-pas-table-dangle-bosch.jpg

  1. Afin que le table soit construite dans la bonne dimension et s‘adapte à la fin parfaitement à l‘endroit choisi, il faut tout d‘abord déterminer les dimensions – dans l‘exemple, la table mesure 90 x 66 x 66 cm et fait environ 30 cm de haut. Pour commencer, sciez l‘une des planches en six morceaux de plus en plus petits (90 cm, 80 cm, 60 cm, 40 cm, 20 cm et 10 cm), puis placez-les les uns derrière les autres de sorte qu‘ils forment un triangle. À l‘aide de la règle d‘angle, dessinez ensuite les dimensions exactes des angles du balcon de sorte qu‘il apparaisse un triangle rectangle avec deux côtés de même longueur.
     
  2. La prochaine étape consiste à découper à la scie sauteuse les planches à la bonne longueur en suivant une ligne dessinée au préalable, par exemple avec la scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI Bosch. Puis, sciez les deux baguettes pour le support, les planches seront ensuite fixées dessus. Pour ce faire, placez la latte à une petite distance du bord d‘un côté du triangle, dessinez les dimensions et sciez en biais de sorte que la latte s‘adapte dans l‘angle du triangle.
    Attention : lorsque vous travaillez avec la scie multifonctions, il est recommandé de porter des gants de travail.
     
  3. Avant de tout visser, il faut poncer minutieusement les arêtes de coupe de toutes les pièces sciées. La ponceuse Multi PSM Primo Bosch convient parfaitement.
     
  4. Fixez ensuite les planches sciées sur les lattes du support. Pour ce faire, placez les planches découpées à l‘étape 1 en forme de triangle et vissez les lattes sciées au préalable avec respectivement onze vis à bois des deux côtés de même longueur du triangle (au total 22 vis par surface de table). Afin que le bois ne se fende pas, effectuez tout d‘abord un préperçage des trous, par exemple avec le foret de perçage de la visseuse sans fils IXO Bosch. Puis, serrez les vis avec l‘IXO. Pour que la table de balcon soit résistante à l‘eau, imprégnez-là ensuite d‘une lasure pour bois imperméable.
    Remarque : répétez également les étapes un à quatre pour le plan inférieur de table de sorte qu‘il y ait deux plateaux de table triangulaire identiques.
     
  5. Pendant que la lasure imperméable sèche (veuillez respecter les indications du fabricant), nous allons passer à la suspension. Avec la scie multifonctions et une lame de scie métallique coupez le tuyau pour obtenir trois morceaux identiques de 30 cm. Ces derniers servent d‘entretoises entre les deux plateaux de table.
     
  6. Au cours de cette dernière étape, nous allons nous occuper de la suspension de la table sur le garde-corps du balcon. Pour ce faire, percez trois trous par plateau de table avec le foret IXO, c‘est à dire un dans chaque coin. Les trous doivent être adaptés à l‘épaisseur de la bande en nylon (au maximum 5 mm de diamètre). Coupez maintenant la corde en trois morceaux identiques. Enfilez alors les cordes par les trous dans les plateaux de table et les entretoises, puis fixez-les sur le côté inférieur du plateau inférieur ainsi que sur le plateau supérieur. Nouez maintenant les trois extrémités supérieures de la corde sur le garde-corps du balcon avec un anneau de serrage et votre table de balcon peu encombrante est prête pour de douces soirées d‘été.
Tags