Créer une couronne de l'Avent à suspendre

Par Céline Costantini

La vaisselle brille de mille feux et la table de Noël est généreusement garnie de gâteaux et biscuits faits maison. Il reste peu de place pour la couronne de l'Avent. La solution : optez pour une couronne en tubes de cuivre suspendue au plafond et ornée de quatre bougies, une pour chaque semaine de l'Avent. Cette couronne est un peu particulière, elle change des couronnes à dominante végétale. Elle est a la fois originale, design et très décorative. Et surtout, elle pourra rester en place toute l'année comme éclairage d'appoint. Lancez-vous pour la fabriquer en suivant notre pas à pas.

mc-couronne-bosch.jpg

La couronne de l‘Avent classique se transforme en un luminaire moderne.

Difficulté : facile
Temps : environ 1 heure 30

Matériel :

  • 1 tube de cuivre d‘une longueur de, 2,5 m (diamètre extérieur 22 mm)
  • 2 raccords en cuivre à 90° (diamètre intérieur 22 mm)
  • 4 raccords en T, en cuivre (diamètre intérieur 22 mm)
  • 2 embouts, en cuivre, pour la suspension (diamètre intérieur 22 mm)
  • 4 manchons de réduction (22 x 26 mm), pour les bougies
  • 2 anneaux métalliques
  • 2 chaînes métalliques à suspendre, longueur selon votre préférence et la hauteur de la pièce
  • 2 crochets pour plafond avec chevilles appropriées (selon la nature du plafond)
  • 1 aérosol effet cuivré pour les anneaux et les chaînes métalliques
  • Abrasif non-tissé 60 mm

Outils :

mc-outils-couronne-de-lavent-bosch.jpg

  • Outil multifonctions PMF 220 CE Bosch, avec lame segment pour métal et bois
  • Perçeuse-visseuse sans fil à percussion PSB 18 LI 2 Ergonomic Bosch
  • Ponceuse multifonctions PRR 250 ES Bosch

Divers :

  • Spatule
  • 1 colle à métaux bicomposants
  • 4 bougies
  • Rameaux de sapin ou d‘olivier
  • Autres éléments de décoration (par ex. boules de Noël ou étoiles en paille)
  • Pince métallique

Les étapes de la réalisation :

mc-couronne-de-lavent-bosch-etapes-1.jpg

  1. Commencez par scier cinq morceaux de 9 cm de longueur chacun, du tube en cuivre. Ils forment les éléments de raccord entre les quatre bougeoirs et les deux extensions auxquelles la couronne de l‘Avent sera suspendue par la suite. Pour les travaux de sciage, il convient d‘utiliser l‘outil multifonctions PMF 220 CE et la lame segment appropriée ACZ 85 EB Bosch. Pour ce faire, il suffit de fixer le tube en cuivre avec un serre-joint sur l‘établi et de le sectionner avec le PMF 220 CE aux endroits marqués au préalable.
     
  2. L‘étape suivante consiste à poser sur l‘établi les cinq tubes en cuivre sciés à la bonne longueur avec les quatre raccords en T. Ceux-ci forment la base des deux bougeoirs du milieu et des deux tubes de fixation. Aux extrémités des deux tubes extérieurs, posez un raccord en cuivre à 90° qui sera appliqué aux deux autres bougeoirs ultérieurement. Vous avez désormais six éléments de liaison s‘ouvrant vers le haut. À partir du tube en cuivre restant, il faut maintenant scier quatre autres morceaux qui formeront les bougeoirs. Pour un design original, ceux-ci seront sciés en deux longueurs différentes (2 x 6 cm et 2 x 9 cm). Puis, sciez les deux derniers morceaux du tube en cuivre. Ils doivent être deux fois plus longs que le bougeoir le plus long (18 cm). Ceux-ci serviront à fixer la couronne de l‘Avent au plafond. Disposez les tubes sciés et triés sur l‘établi (voir image).
     
  3. et 4. Reliez tous les éléments du tube les uns aux autres de sorte à former un ensemble stable. À cet effet, il convient, avant de les assembler, d‘appliquer de la colle à métaux bicomposants à l‘aide d‘une spatule, puis de laisser sécher tous les raccords. Appliquez sur les bougeoirs les manchons de réduction que vous devez également coller. Ceux-ci sont destinés à accueillir les bougies. les élements
     

mc-couronne-de-lavent-bosch-etapes-2.jpg

  1. Appliquez les anneaux métalliques par lesquels passeront les chaînes de suspension de la couronne, aux deux tubes de suspension. Pour ce faire, utilisez l‘outil multifonctions PMF 220 CE et sciez une fente d‘environ 1 cm de longueur à l‘extrémité supérieure des tubes, vous y introduirez ensuite l‘anneau. Les fentes doivent être suffisamment longues pour que l‘anneau métallique ait encore assez de place après l‘application des embouts et suffisamment large pour y introduire aisément l‘anneau. Ensuite, ajoutez de la colle à métaux bicomposants à l‘aide d‘une spatule aux extrémités du tube, fixez les embouts fermement et laissez-les bien sécher.  

    Conseil : L‘aérosol effet cuivré permet d‘adapter rapidement et en toute simplicité les anneaux et les chaînes à la couleur du tube en cuivre.
                                                                                                                             
  2. Il reste encore une dernière finition. Pour que les tubes en cuivre arborent un éclat digne des fêtes de Noël, il faut les polir avec la ponceuse multifonctions PRR 250 ES et l‘abrasif non-tissé Bosch jusqu‘à ce qu‘ils brillent. Ainsi, ce bijou de choix resplendira à la lumière des bougies.

    Conseil : avec le télémètre laser numérique Zamo Bosch, vous pouvez définir précisément la hauteur du plafond par simple pression d‘un bouton. Les chaînes de suspension doivent être assez longues pour assurer un espace suffisant entre les bougies allumées et le plafond.
     
  3. Avant de suspendre la couronne de l‘Avent, il faut prépercer les trous. Pour ce faire, utilisez la perceuse à percussion PSB 18 LI 2 Ergonomic avec la mèche appropriée (selon la nature du plafond). Introduisez les chevilles dans les trous et vissez les crochets de plafond correspondants. Puis, fixez les chaînes métalliques aux deux anneaux dans lesquelles le dernier maillon de la chaîne sera ouvert puis refermé à l‘aide d‘une pince. Vous pouvez maintenant suspendre la couronne de l‘Avent aux crochets du plafond, positionner les bougies et décorer la couronne avec des rameaux et des accessoires de Noël au gré de votre fantaisie. Peu encombrante, cette couronne de l‘Avent se veut résolument moderne et glamour.

 

Tags