Créer un abri-bûches

Par Céline Costantini

À l'approche de la période de chauffe, l'abri-bûches à construire soi-même deviendra un élément indispensable de votre extérieur. Cet espace de stockage original et personnalisé protègera le bois de chauffage que vous venez d'acheter ou de couper. Les étagères de rangement accueilleront volontiers outils et pots de fleurs pour un jardin moins encombré ! Stockez joliment votre bois pour l'hiver et convertissez-le, pourquoi pas, en support pour des plantes fleuries aux beaux jours. Un abri à bûches multi-fonctions en somme.

mc-abribuches-bosch.jpg

Combinez stockage et rangement. Idéal avec cet abri à faire soi-même.

Niveau : Difficile
Temps : Environ 10 heures

Dimensions : 
Hauteur : 2,15m
Largeur 1,32 m
Profondeur 0,66 m

Fournitures 

Bois : 

  • 1 plaque de contreplaqué, 13 mm d‘épaisseur, (2,20 x 1,60 m), collage résistant à l‘eau, bouleau, pour la paroi du milieu et les plaques de toit
  • 1 plaque de contreplaqué, 13 mm d‘épaisseur, (1,80 x 1,20 m), collage résistant à l‘eau, bouleau, pour les étagères et les liteaux
  • 5 tasseaux de bois, rabotés, 2,5 m de long, (58 x 58 mm), sapin, pour barres transversales, latérales et frontales
  • 2 tasseaux de bois, rabotés, 3 m de long, (58 x 58 mm), sapin, pour traverses de coin
  • 2 tasseaux de bois, rabotés, 2 m de long, (58 x 58 mm), sapin, pour traverses de toit

Vis :

  • 60 vis à bois, acier inoxydable (5,0 x 100 mm), pour le cadre
  • 30 vis à bois, acier inoxydable (3,5 x 20 mm), pour les liteaux
  • 60 vis à bois, acier inoxydable (3,5 x 40 mm), pour les liteaux et le toit

Peinture : 

  • Environ 1,5 l de peinture résistante aux intempéries pour bois, coloris au choix

Outils :

_mc-outils-abri-buches-bosch.jpg

  • Scie à onglets radiale PCM 8 SD Bosch
  • Lame de scie circulaire pour bois incl.
  • Perceuse-visseuse sans fil PSR 18 LI-2 Ergonomic Bosch
  • Scie multifonctions PST 18 LI Bosch
  • Ponceuse multi sans fil PSM 18 LI Bosch, feuilles abrasives incl
  • Scie circulaire sans fil PKS 18 LI Bosch, lame de scie circulaire pour bois incl.

Accessoires :

  • Lame de scie sauteuse T 308 BF Bosch
  • Mèche à bois (2,5 mm)
  • Mèche à bois (3,5 mm)
  • Gants de travail

Divers : 

  • Équerre
  • Crayon
  • Colle à bois
  • Bardeaux de toit pour une surface d‘environ 2 m² 2 cornières de bordure pour le toit (optionnel)
  • Ruban adhésif imperméable (optionnel)
  • 6 pieds, selon le support (par exemple des briques)
  • Plans de construction à télécharger ici

Les étapes de la réalisation

mc-abri-buches-bosch-etapes.jpg

  1. La base de la cabane en bois est formée par un cadre en bois qui doit tout d‘abord être construit. Pour ce faire, dans un premier temps sciez les tasseaux de bois conformément au plan de construction : six barres transversales de 1,20 m, six barres latérales et une barre frontale de 54,4 cm, quatre traverses de coin de 1,50 m ainsi que quatre poutrelles (deux de 92 cm, deux de 86,2 cm). Cette étape est facile à réaliser en toute sécurité grâce à la scie à onglets radiale. Même les coupes en onglet à 45 degrés des bords inférieurs des liteaux de toit deviennent un jeu d‘enfant.
     
  2. Au cours de la deuxième étape, sciez la plus grande plaque de contreplaqué avec la scie circulaire sans fil. Vous obtiendrez ainsi la paroi du milieu (202 x 66 cm) et le toit (deux fois 100 x 75 cm). Trois étagères se trouvent sur la moitié droite de l‘abri bois, quant à l‘autre moitié elle ne possède pas de plancher afin qu‘il soit possible d‘y empiler le bois de chauffage. Un travail de précision est exigé pour ces étagères afin que toutes les pièces puissent être insérées à la fin dans le cadre et s‘adapter correctement : sciez les planches pour les trois planchers intermédiaires (54,4 x 59,3 cm) dans la plus petite plaque. Pour la fixation des trois planchers intermédiaires, découpez six liteaux de dimensions 51,8 x 4 cm ainsi que six liteaux de format 59,3 x 4 cm.
     
  3. Utilisez maintenant la scie sauteuse pour les autres travaux de finition : faites une entaille dans la paroi du milieu à la hauteur des futures six barres transversales (voir plan de construction).
     
  4. Il faut scier des creux de la taille des barres transversales (58 x 58 mm) dans la paroi du milieu. Ce qui permettra par la suite de les adapter parfaitement au cadre.
     

mc-abri-buches-bosch-etapes2.jpg

  1. Lorsque les différents travaux de sciage sont terminés, il faut alors menuiser les nombreuses arêtes de coupe. Elles doivent être poncées avec soin afin d‘éliminer les éclats et les ébréchures inesthétiques. 
     
  2. Assemblez maintenant la cabane en bois. Pour commencer, pour les deux côtés du cadre, assemblez chaque fois deux traverses de coin découpées à l‘étape 1 avec respectivement trois barres latérales. Les barres latérales relient les deux traverses de coin comme les “ marches ” d‘une échelle (voir vue de côté du plan de construction). Avec la perceuse visseuse sans fil et une mèche à bois (3,5 mm) pré-percez tout d‘abord les trous dessinés sur le plan de construction, mettez un peu de colle sur les bords, assemblez et vissez. Pour obtenir une construction particulièrement stable, utilisez à chaque assemblage deux grosses vis (5,0 x 100 mm). Pour finir, assemblez en bas les parties latérales du cadre venant d‘être créées à l‘aide des deux barres transversales du sol.
    Ensuite, conformément au plan de construction, mettez les deux autres barres transversales du devant dans le “ U ” venant d‘être crée et vissez-les avec les traverses d‘angle – dans ce cas également n‘oubliez pas le pré-perçage ! Maintenant, en passant par l‘arrière, placez la paroi du milieu dans la construction et vissez-là avec la barre transversale avant. Pour finir, les barres transversales restantes peuvent également être rajoutées au dos et vissées avec le cadre.
     
  3. Maintenant nous allons nous occuper de la moitié droite de l‘abri bois dans laquelle les étagères vont être intégrées : pour ce faire, avec la perceuse-visseuse sans fil fixer les petits liteaux sciés au préalable sur la plaque de contreplaqué le long des barres transversales et latérales ainsi que de la paroi du milieu. (Attention : pré-percez auparavant les trous avec une fine mèche à bois.) Utilisez les petites vis (3,5 x 20 mm) pour la fixation sur la paroi du milieu et les vis moyennes (3,5 x 40 mm) pour la fixation sur le cadre.
     
  4. Posez les étagères sur les liteaux sans les fixer
     

mc-abri-buches-bosch-etapes3.jpg

  1. Après avoir également vissé ensemble les traverses de toit à angle droit et avoir relié le côté avant et le côté arrière à l‘aide des barres frontales, vous pouvez les visser par le haut avec le cadre déjà disposé (voir plan de construction) – la construction de la cabane est finie.
    Placez ensuite les plaques de toit sciées au préalable en les faisant légèrement déborder devant et sur les côtés des traverses de toit et vissez-les sur les traverses. Lors du pré-perçage utilisez une petite mèche à bois (2,5 mm), des vis de taille moyenne étant utilisées pour le vissage (3,5 x 40 mm). Ensuite, fixez les bardeaux de toit avec une agrafeuse, par exemple l‘agrafeuse universelle. Il est très important de commencer par le bas et d‘avancer vers le haut dans le sens du pignon.
     
  2. Pour obtenir un plus bel aspect, vous pouvez également mettre des cornières sur les bords du toit. Elles seront fixées avec un ruban adhésif de montage résistant et imperméable. Pour finir, peindre l‘abri bois avec une peinture imperméable. Après le séchage (l‘idéal est de laisser sécher toute une nuit), le bois de chauffage, les pots de fleurs et les autres petits ustensiles de jardin trouvent un emplacement protégé dans leur cabane en bois.

Astuce 

Vous pouvez visser six petits pieds sous la cabane. Ils permettent un réglage du niveau et empêchent le bois de pourrir au contact du sol. Si vous préférez un look rustique, vous pouvez également utiliser quatre briques.