Comment réaliser du mobilier en béton ou en mortier

Par Monsieur Benoit assisté de Maxime Pageot
source : Maison Créative n° 74, p 20

Envie de préparer du béton ou du mortier ? Voici les explications.

Le béton qu’est-ce que c’est ?

Même si vous êtes de bons bricoleurs, il est parfois difficile de mettre le bon nom sur le bon produit. Voici donc un petit rappel de ceux qui seront utilisés pour la création des objets et mobiliers proposés.

  • Le ciment est une poudre à laquelle on ajoute le plus souvent, de l’eau. Le mélange prend et durcit au séchage. On l’utilise rarement seul. Brut, mat, et même blanc, le ciment peut être poncé, teint ou traité par un vernis pour révéler la matière. Il devient alors plus doux au toucher. On peut également le lisser ou le sculpter de moulures.
  • Le mortier est un mélange de ciment, de sable fin et d’eau, auxquels on ajoute parfois des adjuvants. 

  • Le béton est un matériau de construction formé par le mélange de ciment, de graviers et d’eau, auxquels on ajoute aussi parfois des adjuvants. En durcissant, le ciment emprisonne le sable et les graviers pour devenir le béton. Vous pouvez jouer sur les nuances de gris qu’offre le béton au naturel ou le colorer à l’aide de pigments ou de colorants.
Pour aller plus loin : suivez les conseils de Maison Créative et réalisez facilement un sol en béton ciré dans votre cuisine !

Béton, vue générale

Tags