Chambre de bébé : customisez, tatouez et relookez les meubles

Par Céline & Chama

Relookez un lit de bébé basique en roulotte de bohémiens, faites d’un buffet une table à langer tatouée, transformez un cheval à bascule en un fidèle destrier... Avec de la peinture, des marqueurs Posca et des paillettes, redonnez une nouvelle jeunesse à vos meubles et jouets préférés. Par de simples astuces de customisation, faites du vieux mobilier des pièces phares et uniques de votre déco. Donnez une allure chic et onirique à vos objets, pour qu'ils s'intègrent naturellement à l’ambiance bohème de la chambre de bébé. 

La chambre de bébé avec les meubles relookés

Du mobilier banal prend une toute autre allure une fois qu'il est customisé, comme ici dans cette chambre de bébé au décor bohème.

Le buffet à langer :

Détail du buffet à langer

La peluche girafe vient de chez Petit Pan, et la boite argentée de chez Maisons du Monde. Retrouvez le DIY pour réaliser le mobile à pompons .

Il est hors de question de se séparer du vieux buffet en bois de mamie ; pourtant il faut faire de la place pour l’arrivée de bébé. La solution : utiliser le buffet comme table à langer. Il offre plus d’espace de rangement qu’un meuble acheté dans le commerce, et l'on pourra le réutiliser quand bébé aura grandi. En vous inspirant des tatouages au henné mehndi, donnez à votre meuble une âme boho et une histoire. 

Le buffet avant et après sa transformation

Matériel :

matériel pour réaliser la table à langer

Un buffet, une tablette en bois MDF pour la rallonge (aux dimensions du meuble), des planches de bois MDF aux dimensions d’une table à langer classique(2 x 70x11cm; 1 x 57x11cm Ep.1cm), une planche de bois MDF pour la rallonge avant (57x10cm), de la peinture de couleur (Pantone Cleanwater Tollens), de la peinture blanche, de la peinture effet nacré, des pochoirs à henné (en épicerie exotique), du brou de noix, du vernis, une visseuse, une scie, des tourillons, des vis, des équerres, un pinceau et un rouleau.

Réalisation :

Commencer par nettoyer et poncer votre buffet de façon à voir son bois nu.

Les 3 premières étapes à la customisation du buffet

  1. Nourrir et teindre le meuble au brou de noix. Il est préférable de passer plusieurs couches. Plus votre bois sera foncé mieux les motifs ressortiront.
  2. Scier un angle de chaque planche latérale du futur plan à langer en arrondi. Poncer tous les bords et nettoyer le bois.
  3. Fixer la rallonge à l’arrière du meuble avec de petites équerres métalliques. Cette rallonge nous permet de positionner notre plan à langer face aux parents. Elle mesure la même longueur que le buffet et sa profondeur varie selon la profondeur de votre buffet. (Profondeur=70cm - 10cm - profondeur du meuble).
  4. Peindre le plateau du meuble et la rallonge d’une sous-couche blanche. Monter les éléments du plan à langer et la rallonge avant; passer la sous-couche blanche.

Les 3 dernières étapes à la customisation du buffet

  1. Pour les motifs mehndi, placer les pochoirs adhésifs en commençant par le cadre ; s’aider d'adhésif repositionnable si nécessaire.
  2. Peindre les pochoirs en blanc nacré à l’aide d’un pinceau rond ou à pochoir. Attention parfois la peinture peut paraître fade, pour éviter cela, ne pas hésiter à passer une couche de vernis, à bien laisser sécher après le brou de noix ou mélanger la peinture blanche plus couvrante.
  3. Une fois que la peinture blanche est entièrement sèche, passer une couche de vernis sur la partie basse du buffet ...
  4. ... et votre peinture de couleur sur le plateau et le plan à langer.

Détails du buffet à langer

Le cheval à bascule :

Un cheval à bascule relooké avec des pailettes

En attendant bébé, le cheval à bascule posé sur un tapis en peau de mouton Ivoir, est monté par Cotcot la poule (Maisons du Monde).

Pour recréer une ambiance bohème, rien de tel qu’un cheval à bascule paré de ses plus beaux bijoux. Suivez les étapes de ce DIY et vous obtiendrez un pur-sang de fantasia unique sur lequel bébé pourra faire le tour du monde et rêver de voyage. 

avant/après du cheval à bascule

Matériel : 

Matériel pour réaliser le cheval gipsy

Un cheval en bois, de la peinture blanche, de la bombe dorée, du vernis résistant, de la peinture phosphorescente, de la colle blanche, des paillettes et des strass de toutes les couleurs, un Posca blanc et un vert, un pinceau large et un fin.

Réalisation :

Démontez votre cheval en bois pour travailler chaque partie confortablement, poncez et nettoyez-les.

Les étapes à suivre pour customiser son cheval à bascule

  1. Bombez la selle du cheval en doré
  2. Peignez le reste du cheval en blanc
  3. Dessinez une couronne autour de la tête puis repassez les traits à la peinture phosphorescente
  4. Saupoudrez de paillettes ou collez un strass selon la zone pré-collée. Pensez bien à travailler couleur par couleur, et à chasser les paillettes en trop à chaque fois, pour éviter les mélanges
  5. Redéfinissez les contours de votre couronne au Posca vert
  6. Créez des motifs au Posca blanc sur votre selle et les brides   

Détail du cheval à bascule

Le lit roulotte :

La chambre de bébé bohème

Les tissus colorés du linge de lit Petit Pan habillent le lit, ainsi qu'une peluche girafe et un petit oiseau en bambou, sur l'étagère. Une boite à musique, une boite de rangement, des rideaux et une peluche Poulpe de chez Maisons du Monde viennent compléter le tout.

Les lits à barreaux manquent souvent de fantaisie, d’originalité; et s’ils sont design, ils sont chers. Avec deux assises rondes de tabourets récupérées et des motifs aux inspirations ethniques, créez des roues uniques, décorées à la main, au résultat des plus surprenants. Relookez le plus simple des lits de bébé en une roulotte gipsy.

Réalisation :

Le matériel et les étapes nécessaires pour le lit roulotte

  1. Matériel : Un lit bébé à barreaux simple blanc ou en bois. Des assises de tabourets rondes (ou des planches circulaires à faire découper), de la peinture dorée, de la peinture phosphorescente, un Posca blanc, 4 à 8 petites équerres métalliques, des vis et une visseuse, un pinceau et un crayon.
    Commencer par monter le lit.
  2. Récupérer 2 à 4 assises de tabourets selon le nombre de roues souhaitées, on peut choisir de varier les tailles. Nous avons choisi de mettre 2 roues identiques, un côté du lit étant rabattable.Tracer à l’aide d’un compas et d’un crayon les rayons de la roue.
  3. Peindre en doré les rayons de la roue et bien laisser sécher. 
  4. Dessiner au Posca blanc des motifs gipsy (en vous inspirant de motifs existants sur Pinterest). Ajouter quelques points de peinture fluorescente dans vos motifs.

Fixer les roues, à l’aide de petites équerres métalliques et de vis, dans les pieds existants du lit bébé, et vous obtiendrez votre lit roulotte qui fera illusion !

Détail de la roue du lit roulotte