Y'a pas le feu au lac, la force tranquille

Par Céline de Almeida

Cette jeune maison d'édition française installée dans le Jura se distingue par son matériau de prédilection, le bois naturel, dans lequel sont sculptées ses accessoires ludiques et ses pièces de mobilier design au look décalé. Des créations respectueuses de l'environnement, imaginées par des designers de tous horizons... Leur mot d'ordre ? Mêler savoir-faire traditionnels et techniques contemporaines pour des objets à la fois fonctionnels et poétiques. Rencontre avec Marie Baillet et Andrea Boitrand, les fondatrices de Y'a pas le feu au lac.

des supports pour ipad en bois colorés alignés

Base iPad en frêne naturel, équipée d'un cordon électrique dissimulé sur le dessous, design Jean-Charles Amey, Y'a pas le feu au lac.

Y’a pas le feu au lac est une jeune maison d’édition française, née de l’amour du bois et de la passion pour la création. Fabriqués dans le Jura, ces petits meubles contemporains et objet décalés dépoussièrent l'image du bois massif grâce à des contrastes ultra-désirables entre des formes épurées et des couleurs vives. Des créations signées par des designers du monde entier, à l'instar de Véronique Maire, Alissia Melka-Teichroew ou Laurens van Wieringen, qui revisitent avec humour des archétypes des arts de table ou du petit mobilier... Nos préférés ? Les soliflores Pik façon crayons à papier géants de FX Balléry ou encore les plateaux de présentation Arbour d'Ed Carpenter.

1er Objet

des récipients sur roulettes façon bolides de courses garnis de gâteaux apéritifs

Collection Kart, en bois de hêtre, design Ed Carpenter, Y'a pas le feu au lac.

Best seller

deux portes bijoux en bois naturels hérissé de picots de couleur

Cactus, porte-bijoux en tilleul, design Elisabeth Hertzfeld, Y'a pas le feu au lac.

Y'a pas le feu au lac, la nouvelle collection

pense-bête composé d'un support en bois aimanté et de palettes recouvertes de peinture à craies

Palissade, Y'a pas le feu au lac.

La dernière de l'éditeur jurassien joue volontairement la carte de la fonctionnalité avec 3 nouveaux design qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de rangement au carré... Au menu : les "Arches" de Désormeaux Carrette, des casiers individuels à bouteilles, empilables à l’infini, le "Parquet" d'Elisabeth Hertzfeld, des dessous de plats emboitables pour former la figure géométrique - grande ou petite - répondant aux besoins du moment, et enfin "Palissades", un pense-bête XXL composé d'un support en bois aimanté et de palettes recouvertes de peinture à craies.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

"Le salon car c’est un espace de réception accueillante et chaleureuse, idéael pour les repas en famille ou entre amis. En somme, une pièce chargée d’histoires conviviales où la décoration tient une place de choix."

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

"En haut de l’affiche comme dirait Charles Aznavour ! En tout cas nous souhaitons continuer à avancer, à nous faire connaitre encore et encore !"

Marie Baillet et Andrea Boitrand, fondatrices de Y'a pas le feu au lac

mcr_les-100-marques-coup-de-coeur_yplfal-fondatrices-marie-baillet-et-andrea-boitrand.jpgVous qui êtes souvent citées dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

“Merci de continuer à nous faire rêver à travers vos articles et vos photos !"