Si le design m’était conté… à Versailles

Par Marie-Laure Resnais

Marie-Antoinette rêvait d’une commode en tôle, Louis XV souhaitait optimiser son espace de travail. Découvrez au château de Versailles la passionnante histoire du design au XVIIIe siècle présentée dans l'exposition éponyme «18e aux sources du design».

S’approcher enfin du serre-bijoux de la reine, presque le toucher (avec les yeux, bien sûr !), pouvoir contourner le bureau du roi, observer pleinement les inventions géniales et les détails éblouissants de ces chefs-d’œuvre, c’est ce que propose l’exposition "18e, aux sources du design…" Par ailleurs, les jeux d’optique, néons et vidéos apportent une vision moderne de ces meubles exceptionnels qui séduira les plus réfractaires.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, regardez la vidéo de présentation :

Marie-Antoinette, amatrice de style indus’ dès 1770 !

Commode en tôle vernie

Commode en tôle vernie. Pierre Macret (1727 - 1796). Paris, vers 1170. Provenant du mobilier de Marie-Antoinette dauphine. Versailles, musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon. © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Chritophe Fouin.

Louis XV, soucieux de fonctionnalité dès 1760 !

Bureau du roi

Le bureau du roi (secrétaire à cylindre). Jean-François Œben (1721-1763) et Jean-Henri Riesener (1734-1806). Paris, 1760-1769. Exécuté pour le cabinet de travail de Louis XV au château de Versailles. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / droits réservés.

Un secrétaire à la technologie de pointe !

Secrétaire mécanique

Secrétaire à cylindre de David Roentgen (1743-1807). Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais/Daniel Arnaudet.
Infos pratiques :
Exposition du 28 octobre 2014 au 22 février 2015, le château de Versailles accueille l’exposition 18e, aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1790, dans les salles d'Afrique et de Crimée.
L'exposition est ouverte tous les jours, sauf les lundis et jours fériés (jeudis 25 décembre et 1er janvier), de 9h à 17h30 (dernière admission à 16h45).
Entrée comprise dans les billets Passeports ou Château achetés sur place ou en ligne.
Les billets Exposition achetés sur la billeterie en ligne permettent une entrée prioritaire.

Livret jeu pour les enfants gratuit à l’entrée de l’exposition ou téléchargeable sur le site : 

http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/pedagogique/design18_parismomes_bd.pdf