Serax, le design belge accessible à tous

Par Céline de Almeida

Sous l'impulsion des frères Axel et Serge Van den Bossche, Serax, spécialisée dans la création et la vente de contenants destinés aux fleuristes, a su se diversifier afin de répondre aux besoins croissants des concept stores. Résultat, les collections du label anversois comptent aujourd'hui plus de 4000 articles de décoration intérieure  : mobilier, art de la table, luminaires, textiles, parfums d'intérieur, poteries et accessoires. Leur point commun ? Un design "innovant, fonctionnel et accessible." Rencontre avec Axel Van den Bossche, dirigeant de Serax.

Collection Serax de tables en Terrazzo

Collection de tables en Terrazzo, l'un des hit matériaux du moment, design Antonino Sciortino, Serax

En 1986, Axel et Serge Van den Bossche reprennent, Serax, l'entreprise familiale fondée par leur mère afin de d'étendre et développer son activité. Leur idée ? Proposer aux show-rooms de décoration des collections de mobilier et d'accessoires pour la maison au design innovant, mais accessible. Pour cela, ils s'associent avec des chefs étoilés, à l'instar du français Michel Bras ou encore du hollandais Sergio Herman, mais également avec des designers de renommée internationale comme la designeuse italienne Paola Navone. Pour autant les 2 frères, associés avec Frank Lambert, ne sont pas prêts de renoncer à la formule qui a fait leur succès au profit d'un design trop éliste... Secondés par un directeur artistique, Veerle Wenes, Axel et Serge Van den Bossche fondent alors Valerie_objects, une maison d’édition de design dont showroom, installé  à Anvers, expose des pièces haut de gamme signées par des designers, architectes et artistes avant-gardistes à l'instar du duo belge Muller van Severen, de Maarten Baas ou encore de Chris Kabel.

Best seller

Des assiettes artisanales en céramiques et des vases cactus, icônes de la marque belge serax

À gauche : la collection Pure en céramique de la designeuse Pascale Naessens ; à droite : les vases cactus de Marie Michielssen, incontournables sur les réseaux sociaux."

Serax, la nouvelle collection

Des plats et des tasses en céramique artisanale sur un plan de travail en pierre brute

Collection Surface, design Sergio Herman, Serax

Imaginée par le chef hollandais Sergio Herman, cette collection, inspirée par l'environnement brute et sauvage de la Nouvelle Zélande se distingue par sa texture rugueuse et ses imperfections volontaires… Des surfaces irrégulières pour une vaisselle dotée d'un supplément d'âme.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

"Définitivement la cuisine. J'adore cuisiner, manger et découvrir la beauté de chaque plat. Nous nous spécialisons de plus en plus dans l'art de la table car la cuisine devient une véritable pièce centrale dans la maison."

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

" Encore plus tournés vers l'international, avec une partie "Hospitality" - hotels, restaurants, bars... - encore plus élaborée."

Axel Van den Bossche, dirigeant de Serax

Axel Van den Bossche, dirigeant de Serax

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

"J’aime beaucoup Maison Creative car, d’une façon ou d’une autre Serax, est également vu comme une source créative et inspirante."