Roche Bobois, le "French art de vivre"

Par Céline de Almeida

C'est une des marques culte du design français, symbole du "French Art de Vivre"... Fondé il y a déjà plus de 50 ans, l'empire Roche Bobois s'est imposé comme l'un des leaders du marché du mobilier grâce à un réseau de boutiques en franchises. Son esprit d'innovation continue de faire sa force au fil des ans. En 2011, l'éditeur français a ainsi lancé les Roche Bobois Design Awards et depuis 2017, à Monaco, la Galerie Roche Bobois, accueille les réalisations les plus créatives de la marque, ainsi que des expositions temporaires. Rencontre avec Gilles Bonan, Président du Directoire de la marque.

Accessoires de la marque Roche Bobois

Focused, Arcade et Astre, miroir ovale avec verre fumé incisé et structure en acier, paravent bibliothèque trompe-l'oeil en acier découpé laser et tapis en laine tufté et ciselé main, design Yade, Roche Bobois

En 1960, Les familles Roche et Chouchan se rencontrent au Salon du meuble de Copenhague et décident de s'unir afin de créer un réseau national qui verra le jour sous forme de franchises. Quatre ans plus tard, Roche Bobois - de la contraction de Roche, du nom de l'une des deux familles fondatrices, et de "Au Beau Bois", boutique parisienne du clan Chouchan, leurs complices - devient éditeur et débute une série de collaborations avec de jeunes designers. Parmi eux : Pierre Paulin et Marc Berthier... En 1971, Hans Hopfer signe le canapé Mah Jong qui deviendra l’une des icônes de la marque française. Dans les années 2000, l'éditeur signe des collaborations avec des designers de renommée internationale tels que Paola Navone ou Christophe Delcourt. En juin dernier, Roche Bobois français a inauguré à Monaco sa première galerie où sont exposés pièces d'exception et artistes invités.

1er objet

photo d'une chambre des années 60 dont le mobilier a été signé par Pierre Paulin pour Roche Bobois

La chambre Commedia de Pierre Paulin, éditée en 1964 par Roche Bobois.

Best-seller

un canapé XXL posé à même le sol dans une ambiance japonisante

Le canapé modulable Mah Jong, dessiné par Hans Hopfer en 1971, affirme une nouvelle fois sa modernité dans cette version habillée de tissus dont les imprimés exclusifs ont été dessinés cette année par le créateur Kenzo Takada.

Roche Bobois, la nouvelle collection

buffet sculptural bleu foncé dont les tiroirs ouverts évoquent les ailes d'un papillon

Zephirus, buffet sculpture à 2 portes papillons et 5 tiroirs, entièrement en medium laqué coloris bleu saphir, édition numérotée et signée, limitée à 55 pièces, 312 x  73 cm, H. 81 cm, design Giacomo Garziano/GG-Loop, Galerie Roche Bobois.

"La collection automne-hiver 2017/18 met à l'honneur deux collaborations singulières avec le designer Kenzo Takada et le décorateur Bruno Moinard. Le créateur japonais Kenzo Takada revisite l'emblématique canapé Mah Jong de Roche Bobois en réinterprétant des motifs inspirés d'anciens kimonos japonais. Il signe une collection de tissus déclinée en trois harmonies ainsi qu'une ligne de coussins et de céramiques sophistiquée et teintée de modernité. "Paris Paname", la collection de l'architecte d'intérieur Bruno Moinard, propose quant à elle des pièces de mobilier intemporelles, se mariant au classique comme au moderne. Puisant son inspiration dans les années 1950, Bruno Moinard a imaginé une collection qui mêle sobriété des lignes et noblesse des matériaux tels que le sycomore, le laiton brossé et le cuir vintage."

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

"Le salon, car c'est un espace dédié à la détente, la convivialité et l’échange, mais également  à la décoration ."

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

"Roche Bobois est aujourd’hui présent dans 55 pays à travers un réseau de 255 magasins. Notre développement international est significatif depuis plusieurs années et est amené à s’accélérer encore, tant en propre qu’en franchise. Notre ligne créative audacieuse, la diversité de notre offre et notre positionnement « luxe accessible » doivent nous rendre encore plus référents dans les années à venir. Enfin, les liens tissés entre Roche Bobois et les disciplines culturelles et artistiques vont se renforcer et donner pleinement corps à notre vision du French art de vivre."

Gilles Bonan, Président du Directoire de Roche Bobois

gilles bonan président du directoire de Roche Bobos

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

"Maison Créative fait le plein d’idées déco et d’astuces pour aménager, rénover, et équiper intelligemment et avec originalité son intérieur."