Quand déco et art deviennent accessibles à tous

Par Salomé Giraudet

Tableaux, illustrations, sculptures, l'art semble se frayer un chemin certain dans nos intérieurs. Autrefois réservé à une élite, il entre aujourd'hui chez tout un chacun pour devenir un véritable accessoire déco. En un sens, l'art se démocratise. Grandes marques comme nouvelles galeries œuvrent pour offrir des prix réduits et une proximité avec les créatifs. Le but ? Rendre l'art accessible mais aussi faire émerger des intérieurs plus personnels, détachés des décorations standardisées grâce à une touche artistique.

mcr_WILO&GROVE_©HERVE_GOLUZA-9223_BD_copie_1.jpg

Galerie d'art contemporain Wilo & Grove
Le showroom "arty" Wilo & Grove désacralise l'image des galeries d'art. 

Tenté par une croûte de maître, mais votre budget ne vous le permet en aucun cas ? Fini le temps des œuvres hors de prix, elles sont aujourd'hui plus accessibles que jamais. Pour notre plus grand bonheur l'art s'ouvre petit à petit au grand public : un tableau pour personnaliser un salon, une sculpture qui réveille un couloir ou une simple affiche pour colorer un studio. L'art s'invite dans notre quotidien et encense notre décoration sous l'impulsion d'acteurs très connus ou tout nouveaux dans ce marché en pleine mutation. 

Ikea commercialise l'art à prix mini

mcr_Ikea_PH150716_2.jpg

série de figurines en verre soufflé

Si l'art s'échappe des musées pour s'installer au cœur de la maison, c'est parce que les grandes marques multiplient les actions pour mettre en valeur cette démocratisation. A l'instar de l'Ikea Art Event. La marque suédoise fait naître chaque année une collection capsule en collaboration avec des artistes émergents. Des objets d'art – format mini – voient le jour et s'invitent dans les rayons le temps d'une saison. En 2018, le travail du verre est à l'honneur : 8 figurines glacées sur le thème de l'Art Toy. Lapin, fantôme, œil, incarnent la prééminence du jeu dans l'art mais aussi dans nos intérieurs contemporains. Petit à petit la décoration brise ses codes classiques, ose s'amuser avec des sculptures décalées et ludiques. La taille et la production en série permettent de limiter les coûts et donc de proposer ses créations à un prix tout doux. Alors pourquoi résister ?

mcr_Ikea_PH150722_1.jpg

figurine oeil en verre soufflé
Les figurines en verres soufflées sont les vedettes de l'Ikea Art Event 2018. Chaque pièce est au prix unique de 29,95 euros.  

Wilo & Grove, la galerie d'art nouvelle génération

mcr_WILO&GROVE_©HERVE_GOLUZA-9211_BD.jpg

Salon aménagé dans la galerie d'art

Loin des galeries traditionnelles dans lesquelles nous n'osons pas poser un orteil, Wilo & Grove révolutionne le marché de l'art. A mi-chemin entre le showroom et le pop-up store, un concept de galerie 2.0. Fanny Saulay et Olivia de Fayet souhaitent faciliter l'achat d'art dans un lieu décontracté, comme à la maison. Pensé comme un appartement – l'esprit loft en plus – la galerie Wilo & Grove met en scène les tableaux au cœur du quotidien ; entre le mobilier chiné et le linge de maison. Levez le nez, admirez donc cette plume encadrée au-dessus de la cheminée ou balayez du regard les photographies de la mezzanine, vous les imaginez chez vous ? Wilo & Grove symbolise alors cette nouvelle conception de l'art : il devient un outil pour personnaliser sa décoration, lui donner une identité propre et un caractère unique. 

mcr_WILO&GROVE_©HERVE_GOLUZA-9277_BD_2.jpg

Plume encadrée au-dessus de la cheminée
Dans la galerie Wilo & Grove les oeuvres d'art - tableaux, sculptures, photos, objets design - s'exposent comme dans un appartement habité. 

Une galerie digitale en action : Kazoart

mcr_Oeuvre_en_situation_-_3_1.jpg

Tableau coloré accroché au-dessus du bureau

Bien entendu en matière d'accessibilité, le numérique a depuis longtemps posé les jalons. Les galeries en ligne suppriment l’intermédiaire, parfois intimident, de la galerie physique ; un atout qui permet également de réduire les coûts finaux. Dans cet univers digitalisé, la galerie de Mathilde Le Roy a su se différencier : Kazoart cherche avant tout à désacraliser l'art en facilitant la visibilité des artistes émergents. Car en matière d'art, il n'y a pas que les acheteurs qui peinent à pénétrer dans les galeries. Nombre de talentueux ont besoin d'une vitrine comme celle-ci pour faire connaître leurs travaux. Et l'avantage avec le numérique c'est qu'il n'a (presque) pas de limites, en somme Kazoart propose une large gamme d'oeuvres, plus de 15000, pour tous les goûts et surtout toutes les bourses.

mcr_Oeuvre_en_situation_-_2_2.jpg

Tableau arty face au lit
Kazoart propose des pièces à partir de 60 euros, de quoi sauter facilement le pas de l'achat. 

6 objets déco d’art contemporain à s’offrir sans se ruiner

1. Une figurine lapin

mcr_Ikea_PH150730.jpg

Figurine en forme de lapin en verre soufflé rouge
Figurine Lapin, par l'illustrateur et concepteur d'Art Toy Joe Ledbetter, en verre soufflé, 29,95 euros. Disponible chez Ikea. 

2. Une photographie en noir et blanc

mcr_Désert_1.jpg

photo noire et blanc
Conversation, désert, par Milena Cavalan, tirage noir et blanc sur papier argentique, numéroté et signé, edition limitée de 30 exemplaires, 90 euros. Disponible chez Wilo & Grove.

3. Une sculpture féminine en plâtre

mcr_Tendre-est-la-Nuit-B3_1.jpg

Sculpture de femme
Tendre est la nuit, par Patricia Zieseniss, scuplture en plâtre savonné, édition limitée de 10 exemplaires, 1300 euros. Disponible chez Wilo & Grove.

4. Un tableau esprit graffiti 

mcr_Free_style_-_Bardou_1.jpg

Tableau esprit graffiti coloré
Free style, par Bardou, technique mixte sur toile, 800 euros. Disponible chez Kazoart.

5. Une affiche ludique

mcr_08.jpg

Collage
Tirage en édition limitée, sur papier mat, signé et numéroté, 33 euros. Disponible chez Can Family.

6. Un tissage mural arty

mcr_Wilo&Grove_Ambiance_01.jpg

Oeuvre tissée en laine et bois
Loops Pattern, par Vanessa Bouziges, en laine et bois de hêtre, 730 euros. Disponible chez Wilo & Grove.