Pappelina : le tapis d'extérieur made in Sweden

Par Céline de Almeida

Spécialiste du tapis d'extérieur, l'éditeur suédois Pappelina commercialise ses créations outdoor graphiques ou monochromes en PVC tissé depuis 1999. Pappelina bénéficie de l'engouement du public pour pour l'aménagement extérieur et la décoration des terrasses et balcons. L'influence de l'architecture moderne sur les constructions récentes a favorisé l'apparition de larges baies vitrées, les frontières entre intérieur et extérieur tendent à s'estomper dans les résidences contemporaines... Oublié le mobilier de jardin en fer forgé, désormais les espaces extérieurs s'aménagent comme un miroir de la maison avec canapé, table basse et même tapis design ! Fer de lance du phénomène, l'éditeur suédois . Rencontre avec Lina Rickardsson, Directrice Générale et designer de la marque.

tapis extérieur graphique posé devant une porte ancienne

Asta, Pappelina

Passionnée de tissage, Lina Rickardsson s'est lancée dans la fabrication de tapis il y a déjà 17 ans. Et si au départ, la jeune femme femme réalisait des modèles tissés en lin et des napperons en papier - d'où le nom de sa marque, acronyme de «paper» et « linen » - elle a bientôt l'idée d'introduire dans les techniques de tissages ancestrales et le savoir-faire suédois, un matériau résistant et plutôt inattendu : le plastique. Des tapis graphiques haut de gamme au design reconnaissable entre mille, résistants aux températures extrêmes et aux intempéries, qui ont fait son succès.

1er objet fabriqué

tapis à rayures blanches et grises sur lequel un chat blanc joue avec une souris

Tapis Bob, Pappelina.

Lorsque le tapis Bob a été créé, c’était une vraie révolution dans l’univers du tapis en plastique traditionnel car j’ai utilisé une technique de tissage nécessitant deux fois la quantité de matière habituellement requise pour concevoir un tapis vraiment généreux et confortable. Je n’ai pas peur de mettre particulièrement la matière première en avant, de la mettre en valeur, puisque c’est elle qui fait la qualité du tapis et le rend fonctionnel. 

Best seller

tapis graphique noir et blanc posé sur le sable

Vera, Pappelina

Vera a été mon premier tapis utilisant un jacquard : prouvant que l’on pouvait réaliser des tapis avec des motifs autres que des lignes droites ou des carrés.    

Pappelina, la nouvelle collection

tapis d'extérieurs de différentes couleurs posés sur une rambarde avec vue sur un port

Svea, Pappelina.

Présenté lors de la dernière édition du salon Maison et Objet, le tapis Svea se décline désormais en 12 couleurs et 11 tailles aux finitions métallisées.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

" Je dirais le salon. À la maison, nous avons une grande table ronde en chêne qui nous permet d’inviter beaucoup d’amis pour le dîner. Le sol de la pièce est également en chêne et les couleurs sont plutôt grège et vanille, rehaussées de couvertures olive sur de grands canapés blancs. Depuis notre salon, nous avons un accès direct à notre porche : l’été est si court en Suède que nous sommes dehors le peu de temps qu'il dure !" 

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

"Je pense que Pappelina continuera sa croissance à l’international. La France est notre plus gros marché à l’export aujourd’hui et je suis sûre qu’il sera aussi important dans 5 ans ; peut-être en seconde position derrière les Etats Unis : mais en même temps, les Etats Unis sont un continent tout entier !  Je continuerai à développer de nouveaux produits de haute qualité qui apporteront de la joie à nos clients, tout en étant très fonctionnels. J’aimerais également ouvrir une boutique dans laquelle je pourrais créer et imaginer des ambiances intérieures afin d’inspirer nos clients."

Lina Rickardsson, Directrice Générale et designer de la Pappelina.

 

Lina Rickardsson, Directrice Générale et designer de la pappelina

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

"Je vous souhaite 100 années supplémentaires remplies de succès ! "