Mini Labo, le design graphique joyeux et coloré

Par Céline de Almeida

Vous ne connaissez pas forcément leurs noms et pourtant, vous avez forcément déjà vu au moins une fois l'un de leurs motifs rétros aux couleurs joyeuses... Et pour cause. De la vaisselle, en passant par la mode, la papeterie ou encore la joaillerie, ce "studio de création parisien et marque d'objets du quotidien" ne cesse de multiplier les collaborations depuis sa création il y a de ça un peu plus de 10 ans... Sans oublier sa propre ligne d'objets en autoédition comprenant notamment une ligne de papeterie aux imprimés irrésistibles. Rencontre avec les deux fondatrices de Mini Labo, Céline Héno et Caroline Diazse.

collection de vases et de tasses en porcelaine sur un billot en bois brut

Collection de vases en porcelaine, design Mini Labo, Atomic Soda.

Céline Héno et Caroline Diazse se rencontrent à l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré, à Paris. Après avoir formé un duo créatif au sein d’une marque de vêtements pour enfants, les deux jeunes femmes fondent en juillet 2004 leur propre studio : Mini Labo. Leur signe distinctif : un univers graphique, poétique et coloré qui séduit rapidement de nombreux éditeurs à travers le monde. En effet, Céline et Caroline dessinent à 4 mains depuis leur atelier du canal Saint-Martin les illustrations de projets aussi éclectiques que du linge pour le catalogue de Belle Maison au Japon, de la vaisselle pour Atomic soda ou encore des collections de mode enfantine pour Du Pareil Au Même ou les 3 Suisses. En 2012, elles ont lancé leur propre collection d'influence rétro-chic sous le nom de Maison Mini labo. Enfin, depuis 2016, les deux jeunes femmes auto-éditent des séries limitées fabriquées en France ou en Europe. 

1er Objet

collections de doudous en feutre faits main

 Chat Souris et Lapin d’Avril, Mini Labo

Best-seller

À gauche : collection de pots en porcelaine avec un couvercle en bois, à droite : des tasses en porcelaine posées sur un dessous de plat rosace en bouleau

À gauche : collection de pots en porcelaine ; à droite : tasses en porcelaine posées sur un dessous de plat Rosace en bouleau, design Mini Labo, Atomic Soda.

Mini Labo : la nouvelle collection

À gauche : des cartes colorées sur un présentoir fixé au mur ; à droite : dans une cuisine un plateau jaune en bouleau orné de feuillage posé contre un plateau à découper en bois brut

À gauche : des cartes éditées en séries limitées dans une imprimerie situé à Barcelone et vendues en exclusivité sur l'eshop ; à droite : dessous de plat Lemon Tree, design Mini Labo, Atomic Soda.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

" La cuisine, c'est l'endroit du partage en famille, des repas et échanges animés autour d'une tasse de thé ou d'un verre. On garde une nostalgie des cuisines de nos grands mères, qu'on observait préparer les repas du dimanche en espérant pouvoir chaparder un bout de pâte à tarte ! C'est aussi un lieu très sympa à investir en déco, nous qui sommes fans de vaisselle et d'accessoires culinaires on se régale à les mettre en scène dans cet espace." 

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

"Nous adorerions être encore plus présentes dans le secteur de la maison : linge de lit, tapis... Au Japon où nous avons une licence, nous dessinons des housses de couettes colorées et poétiques... Avis aux éditeurs français !"

Caroline Diaz et Céline Heno, les fondatrices de Mini Labo

caroline diaz et celine heno, les fondatrices de Mini Labo

 

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

"Bravo pour ce numéro 100 ! Et merci d'être là. Ce qu'on aime dans Maison créative c'est le mix bien dosé de déco et astuces, Diy et shopping. Les reportages sont accessibles et réalistes, on se projette facilement ! "