Maisons du Monde, les tendances déco à prix accessibles

Par Céline Amico

Impossible de suivre les tendances déco quand on a un petit budget ? Pas pour Maisons du Monde ! Meuble, luminaire, linge de maison... Du petit objet de décoration à la pièce de mobilier, l'enseigne française propose de vastes collections autour de tendances déco dans l'air du temps : ambiance bohème, scandinave, vintage, industrielle ou classique...Une saga déco menée tambour battant depuis plus de 20 ans, au rythme de 6 collections uniques par saison. Rencontre avec Anne-Laure Couplet, directrice générale de Maisons du Monde.

MCR_maisons-du-monde-marques-coup-de-coeur.jpg

Maisons du Monde a fêté ses 20 ans en 2016.

L'histoire de la marque commence à Brest en 1996. Xavier Marie, visionnaire et passionné de déco, décide de créer une enseigne d'ameublement et d'accessoires qui serait le reflet des styles du monde entier, et où chacun pourrait trouver sa déco idéale et personnaliser sa maison, à prix accessible. La bien nommée "Maisons du Monde" était née. Anticipation des nouvelles tendances,  sélection rigoureuse, collections sans cesse renouvellées et bien sur pluralité des styles et des influences... Autant de crédos qui font rapidement de la marque française une enseigne à succès et une référence dans le monde de la déco à prix doux. Quatre premiers magasins ouvrent en France à Bordeaux, Lyon, Quimper et Vichy... Puis le développement ne se démentira pas avec notamment la création du site de e-commerce en 2006, mais également l'introduction en bourse de la marque l'année passée. Aujourd'hui, Maisons du Monde dispose de 300 points de vente, dont 206 en France. Une réussite !

Best sellers

Les créations préférées des clients de Maisons du Monde  : la chaise Mauricette, aux lignes cosy et tout en rondeur, et le fauteuil Iceberg. Chaque saison, ils sont d'ailleurs revisités dans des teintes et étoffes différentes. 

MCR_maisons-du-monde-marques-coup-de-coeur.jpg

La chaise Mauricette et le fauteuil Iceberg, au look délicieusement vintage.

Maisons du Monde, la nouvelle collection

Pour la nouvelle saison, Maisons du Monde a décliné ses univers autour de 6 thématiques : Palmista (exotisme version noir et blanc), Hipster (ambiance industrielle esprit loft new-yorkais), White Island (maison blanche et ethnique de bord de mer) , Urban Soft (style nordique épuré) , Goldfinger (tendance or) et bohème (rotin, bois flotté, macramé et couleurs douces). 

MCR_maisons_du_monde_dr.jpg

MCR_maisons_du_monde_dr.jpg

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

J'aurais tendance à choisir le salon...Une pièce maîtresse de la maison, un lieu convivial et cosy où tout le monde se réunit. Ici, la déco peut s'exprimer librement et refléter la personnalité des gens qui l'occupent ... Un joli meuble de famille que l'on affectionne particulièrement peut tout à fait cohabiter avec un canapé ultra-contemporain, une banquette bohème ou un Chesterfield douillet. A chacun son style, que l'on soit plutôt classique, design, vintage, exotique ou campagne... Ici, objets et mobilier délivrent du vécu et sont porteurs de sens.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Nous disposons aujourd’hui de 300 points de vente - dont 206 répartis sur l’hexagone - implantés tant en France, qu’en Italie, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse. Mais aussi d'un site web marchand accessible aux clients dans 11 pays européens. Pour les années à venir, Maisons du Monde entend rester une source d'inspiration et de plaisir pour ses clients et poursuivre son développement à l'international.

Anne-Laure Couplet, Directrice générale de Maisons du Monde

MCR_maisons-du-monde-anne-laure-couplet.jpg

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ? 

 

Au fil des pages de Maison Créative : ... De la créativité, de l'ingéniosité, des nouveautés, mais aussi des réalisations inspirantes avec les fameux avant/après...Ne reste qu'à faire le plein d'idées...Merci !