Les Poteries d’Albi, la poterie élevée au rang d’art

Par Maeva Destombes

Pour ceux qui aiment le travail artisanal et les pièces uniques pour habiller leur maison ou décorer leur jardin, Les Poteries d’Albi sont incontournables ! Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette maison est spécialisée dans la poterie en terre cuite faite à la main. La marque innove constamment tant au niveau des couleurs, souvent vitaminées, que des formes. La création des poteries se fait en interne et suit les tendances tout en respectant son héritage et son savoir-faire traditionnel. Les Poteries d’Albi, une marque qui bouscule totalement les idées préconçues sur la poterie…

Une poterie en cour de fabrication sur un tour de potier.


Les poteries naissent les unes après les autres sous les doigts agiles des artisans.

L’histoire de la marque commence en 1891 à Lescure d’Albi dans le Tarn. Au départ, l’entreprise créée par Robert Bergeal fabrique des briques et des tuiles puis se tourne vers la poterie, au début culinaire puis horticole. Elle prend le nom de Poterie Bergeal en 1962 lorsque la quatrième génération en prend les rênes. La fabrication du Jaspé, produit marbré et moucheté typique d’Albi, se poursuit. En 1978, Elisabeth et Bernard Camillo, la cinquième génération reprennent la poterie familiale et la rebaptise du nom de Poteries d’Albi lui procurant ainsi un ancrage fort sur le lieu de ses origines. En 1997, Lore Camillo, leur fille, atteinte du virus familial et fraîchement diplômée d’une école de commerce, décide de créer une entreprise spécialisée dans les émaux mats et satinés. Poterie Clair de Terre propose alors des produits insolites et osés, contrastant avec le travail habituel et classique de la terre. Fruit du hasard, les Poteries d’Albi développent parallèlement la technique des émaux profonds et brillants.

Des poteries en argile rouge en cours de séchage à l'air ambiant.


Chaque pièce est faite à la main et donc unique. Les petits défauts liés à la main de l'homme se transforment en signe distinctif permettant de reconnaître un objet d'un autre, un artisan d'un autre. 


En 2015, Elisabeth et Bernard Camillo décident de prendre une retraite bien méritée. Se pose alors la question à Lore Camillo : doit-elle reprendre ou vendre l’entreprise familiale ? À l’aube de ses 40 ans, Lore prend la décision de tout conserver. Les deux entreprises fusionnent, le savoir faire des équipes poursuit son travail sous une nouvelle identité : Les Poteries d’Albi. L’atelier de fabrication se base alors sur le lieu historique, là où tout a commencé. Depuis presque trois ans, Lore Camillo a à cœur de préserver un savoir-faire devenu si rare. Elle met en place des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, tout en innovant dans les collections chaque année. L’objectif : être moteur sur le marché de la déco et du jardin et bousculer les idées reçues sur la poterie.

De nombreuses poteries sont été placées dans le four pour être séchées.


Les poteries sont bien installées dans le four, prêtes à être cuite.


« Nous sommes fiers d’appartenir à cette histoire, d’avoir participé par le passé à la construction de la ville et de faire le lien entre le passé et le présent : nous sommes les derniers témoins de ce passé de potiers, puisqu’il faut savoir que dans les années 1890 il y avait une vingtaine de poteries comme la nôtre sur l’Albigeois » explique Lore Camillo. En effet aujourd’hui, l’entreprise est l’une des dernières de France à fabriquer des contenants entièrement tournés main. Les Poteries d’Albi ont un ADN fort ancré sur l’histoire de la ville d'Albi, ville de brique rouge classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa cathédrale en brique rouge (la plus grande au monde) et pour sa cité épiscopale qui abrite le musée Toulouse Lautrec. Chaque année 200000 poteries sortent des ateliers et sont distribuées dans 600 jardineries en France.

Première édition et best-seller

Les premiers objets fabriqués de la marque ont bien sûr été les briques et les tuiles en 1891 mais en tant d’entreprise d’art, plus qu’un objet précis c’est plutôt une technique que l’on peut considérer comme le plus ancien objet de la marque. Pour l’entreprise Les Poteries d’Albi, il s’agit du jaspé, un savoir-faire typique de la région.
Le plus gros succès commercial est sans nul doute le rouge coquelicot, qui est aujourd’hui la signature des Poteries d’Albi.

La toute première collection de poteries en jaspé.


Des poteries en jaspé,  savoir-faire typique de la région, font parties de la première collection de l'enseigne.

Deux grands pots de couleur rouge.


Le rouge coquelicot est une véritable marque de fabrique des Poteries d'Albi et ce qui les rend reconnaissables au premier coup d'œil.

Les Poteries d’Albi : la nouvelle collection

Chaque année la marque développe et renouvelle un quart des collections. La nouvelle collection propose 5 nouvelles couleurs et 8 nouvelles formes. Tango Syrah revisite le « Bordeaux Griottes » rehaussé d’un cuivre rosé. L’association des deux est très chaud et doux. Sur la Dune s’inspire du nude, des tons neutres, des couleurs très naturelles de la terre. La palette des beiges, des grèges et de sable rehaussé d’une fine ligne mordorée apporte beaucoup de caractère à cette nouvelle couleur. Elégante et discrète, Sur la Dune a l’avantage de s’adapter à tous les intérieurs, qu’ils soient classiques ou modernes. Ibiza Sunshine, Fashion Pop et Blue Lagoon osent la couleur des lagons et du soleil. Le bleu et le jaune sont à l’honneur. Ibiza Sunshine, associe un jaune d’or éclatant et très brillant à un mordoré mat. Blue Lagon comme son nom l’indique propose un camaïeux de bleu turquoise inspiré de la mer de caraïbes. Un vert canard vient souligner ce bleu empreint d’évasion et de créativité. Fashion Pop donne une place importante à un vert canard que vient souligner un jaune très vif. Concernant les formes, la rondeur voire la féminité est à l’honneur. Que ce soit Légéreté, Plume, Inspiration, Quiétude, Douceur ou Incas, l’esthétique est dans une recherche de bien-être appliquée à la déco.

Deux pots de différentes tailles modèle Austral couleur Tango Syrah, un terre de sienne brulée version mat et brillant.


Tango Syrah joue sur la dualité des effets : mat et brillant pour ces couleurs flamboyantes.

Quatre tailles du modèle Sydney dans le nouveau coloris Blue Lagon, un mélange de bleu turquoise et de bleu outremer.


Le modèle Sydney dans le nouveau coloris Blue Lagon.

Trois pots de différentes tailles, modèle Bahia, couleur Ibiza Sunshine, un jaune d'or très lumineux.


Le classique et éternel modèle Bahia se pare des couleurs chaleureuses et lumineuses Ibiza Sunshine.

Trois pots modèles Saint-Tropez dans différentes tailles couleur Sur La Dune, un camaïeux de beiges et mordorés.


Sur La Dune est un joli camaieux de beiges qui met en valeur le modèle Saint-tropez.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« Ma pièce préférée est sans doute la pièce de vie, car j’aime y partager des moments en famille que ce soit l’hiver devant le poêle en sirotant un chocolat chaud ou encore autour d’une bon repas accompagné d’un bon vin, ou encore en train de lire un bon livre pendant que ma fille fait du piano… J’aime aussi cette pièce pour sa lumière qui transperce de part en part et qui nous baigne de lumière, j’ai voulu cette pièce ouverte sur l’extérieur, c’est pourquoi il y a plus de baies vitrées que de murs ».

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

« Je la vois toujours plus authentique, avec une équipe toujours passionnée, avec des jeunes en formation chez nous pour apprendre les gestes afin que le savoir-faire ne se perde pas, avec un musée autour de la terre dans l’enceinte de La Poterie, des ateliers terre et couleurs pour le public pour les grands et les petits, avec des trocs de graines et de plantes, des expos d’artistes liées à notre matière, toujours de l’innovation et pouvoir je l’espère récompenser mon équipe pour son travail. Rénover peu à peu les ateliers, ouvrir 7 jours sur 7 pour accueillir les clients et être à leur écoute. Faire connaître la marque auprès du grand public par des visites de nos ateliers » poursuit Lore Camillo.

Lore Camillo, propriétaire des Poteries d'Albi

Lore Camillo, propriétaire de l'entreprise Les Poteries d'Albi

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire  à l’occasion de ce 100ème numéro ? 

« J’ai de la chance et je suis heureuse de faire connaître nos produits authentiques, notre savoir-faire à la main 100% Made in France à vos lecteurs. Faire partie de cette sélection montre notre relation de confiance mutuelle ».