La vaisselle dans la déco : tout un art !

Par Salomé Giraudet

La vaisselle sort du placard ! Autrefois dissimulés au fond des meubles de cuisine ou enfermés dans un buffet aveugle, les assiettes, les verres et les ustensiles de cuisine s'exposent désormais comme des objets déco. La vaisselle dépasse sa fonction utilitaire pour adopter une dimension plus esthétique, un potentiel graphique qu'on ne lui soupçonnait pas vraiment. Sublimée par ces nouveaux accessoires, la cuisine devient alors un cabinet de curiosités où la porcelaine et la terre cuite règnent en maître. Les meubles se font vitrines, jouent avec la transparence et la luminosité, afin d'exposer cette précieuse vaisselle. Une mode à suivre pour scénariser sa cuisine sans fausses notes.  

Table dressée avec vaisselle en bois et céramique

Plat Sandrine bleu, en grès, 23 euros. Plateau de service Sandrine gris, en grès, 55 euros. Assiette en acacia, 47 euros. Plat de service Ella gris vert, en grès, 55 euros. Planches à découper, en acacia, 19 euros le lot de 6. Couverts or, en acier inoxydable, 26 euros le lot de 12. Tasse avec dessous marron, en teck, 21 euros. Planche à découper verte, en marbre, 23 euros. Assiette Evelyse blanche, en teracotta, 45 euros. Bol Sandrine gris, en grès, 19 euros. Cuillère en teck, 8,95 euros. Bloomingville. 

Quand la vaisselle se met en scène

En cuisine, la tendance est à la démonstration. La vaisselle s'est refait une beauté – à coups de bois nervuré, de grès brut ou de céramique nacrée – pour devenir un accessoire aussi indispensable à la décoration qu'un tableau. Avec le retour des pièces artisanales, les lignes des bols et des soucoupes se font irrégulières, comme façonnées à la main ou modelées sur un tour de potier. Fini le temps des assiettes blanches identiques, l'heure est à la vaisselle graphique. Mais bichonner ses assiettes et ses plats de service ne suffit pas à créer une mise en scène. Soigner la disposition de la vaisselle est tout aussi essentiel. Une étagère ajourée, une desserte à roulettes, un vaisselier en verre ou encore une table savamment dressée, le mobilier se transforme pour mettre en avant nos plus belles trouvailles. Autant de possibilités pour réinventer et styliser sa cuisine en deux temps trois mouvements.

Vaisselle exposée sur un meuble et devant un mur foncé

Bol Neu, en grès, 14 euros. Plat Neu gris, en grès, 27 euros le grand, 22 euros le petit. Plateau Neu, en grès, 27 euros. Tasse Neu grise, en grès, 14 euros. Pichet Neu, en grès, 54 euros le grand, 22 euros le petit. Planche à découper asymétrique, en chêne massif fumé, 54 euros la grande, 40 euros la moyenne, 20 euros la petite. Support pour papier essuie-tout hexagonale, en laiton massif et marbre, 47 euros. Ferm Living.  

Suspendre sa vaisselle comme un objet déco

Quand l'art de la table s'installe à la verticale. Afin d'investir les murs blancs de la cuisine, optez pour une vaisselle colorée. Quelques assiettes fixées au mur, une série de poteries suspendues à une barre de cuisine, des ustensiles accrochés aux patères, il en faut peu pour souligner l'architecture atypique d'une maison ou réveiller un mur nu. Cette astuce vous donnera même l'impression que la vaisselle flotte en lévitation !

Vaisselle suspendue à une barre de cuisine et installée contre le mur

1. Mugs Brickett Davda, en faïence, 41 euros. Plats à pâtes Brickett Davda, en faïence, 52 euros. Plats Brickett Davda, faïence, 36 euros. Toast Studio.
2. Bols Sekki, en grès teinté non émaillé, 69 euros le lot de 3. Coupe Sekki, en grès teinté non émaillé, 15 euros. Ferm Living.

Jouer avec la transparence pour afficher sa vaisselle

Come-back gagnant pour le vaisselier. Que vous l'aimiez noir et laqué ou en bois naturel, il apporte toujours cette atmosphère chaleureuse propre aux maisons de famille. Oubliez les assiettes de tous les jours et les serviettes en papier, cette vitrine d'exposition est réservée aux plus belles pièces de votre collection. Le meuble idéal pour afficher un service de mariage ou de la vaisselle design.

Vaisselier en métal noir et vaisselier en bois naturel

1. Bol en céramique à rayures ou à pois, fait main, 28 euros le grand et 15 euros le petit. Plateau en céramique noir, peint à la main, 28 euros. Tine K Home.
2. Home Designing.

Les étagères design subliment la vaisselle

Dans une petite cuisine, mieux vaut exposer sa vaisselle en hauteur. Les étagères murales se font de plus en plus design, sublimées par des lanières en cuir ou un métal laqué. Les objets du quotidien – assiettes, plats, plateaux - remplacent alors nos bibelots anciens. Il ne reste plus qu'à installer cette étagère sur un mur de couleur foncée. Pour une mise en scène qui claque. 

Etagères graphiques surmontées de vaisselle

1. Pots et assiettes creuses, prix non communiqué. Hübsch. 
2. Assiettes, en bois naturel, 29 et 33 euros. Poivrier, en acacia, 33 euros (vendu avec la salière). Mug, en grès, 15 euros. Etagère Nord, plateau noir en aluminium, 41 euros. Bloomingville. 

La vaisselle se met en scène sur une desserte

Installée sur une desserte, la vaisselle navigue de la cuisine à la salle à manger. Alors pour conserver son potentiel déco dans toutes les pièces de la maison, on mise sur l'harmonie des couleurs. Du blanc, du bleu et quelques touches de bois clair, la vaisselle et la desserte déclinent le même dégradé de tons neutres. 

Desserte bleu clair et desserte en bois

1. Vaisselle en céramique, prix non communiqué. Hübsch.
2. Bol Ikea 365+ blanc, en porcelaine, 2,99 euros le lot de 2. Bol Flitighet blanc, en grès, 1,59 euros. Assiette Vargaden blanc cassé, en grès, 1,99 euros. Ikea. 

Quand l'art de la table flirte avec la peinture

Cela peut paraître curieux mais exposer sa vaisselle à même la table transcende littéralement la cuisine ou la salle à manger. Sur Instagram et Pinterest se multiplient les clichés de tables joliment dressées. Comme dans un tableau baroque, les assiettes en faïence, couverts en bois et serviettes en lin composent une nature morte photogénique. De quoi mettre en scène une élégante table de fêtes. 

Deux tables dressées avec assiettes et linge de maison

1. Jar Barbara avec couvercle et pot à lait, en grès, 23 euros le set de 2. Assiette Barbara blanche, en grès, 23 euros. Couteau, en bois, 6,45 euros. Cuillère, en bois, 10,50 euros. Serviette de cuisine, en coton, 10,50 euros le set de 3. Bol Barbara noir, en grès, 10,50 euros. Mug Sui blanc, en grès, 10,50 euros. Decanteur, en verre, 26 euros. Bloomingville. 
2. Set de table à carreaux, en lin, 11,99 euros. Assiettes plates effet aquarelle, en faïence, 6,99 et 9,99 euros. Mortier, en marbre, 22,99 euros. Zara Home.

Choisir des étagères encadrantes pour sa vaisselle

Au lieu de stocker les bols et autres verres à pied dans un coin du buffet, pourquoi ne pas les exposer sur des étagères rectangulaires ? En optant pour des rangements encadrants mais discrets, vous mettrez en valeur votre vaisselle comme une oeuvre d'art. Privilégiez les étagères aux lignes aériennes et aux teintes claires, plus à même de se fondre dans le mur qu' un motif ou une tonalité sombre.  

Etagères rectangulaires avec bols et verres

1. Planche à découper Proppmätt, en hêtre, 7,99 euros. Planche à découper Proppmätt, en hêtre, 3,99 euros. Saladier Blanda Matt, en bambou, 12,99 euros. Ikea.
2. Vaisselle en grès, prix non communiqué, House doctor.

Le plan de travail comme toile de fond

Puisque la vaisselle nous sert au quotidien, hors de question de la ranger dans un meuble fermé. En disposant tout simplement quelques éléments de service, on donne du style au plan de travail de la cuisine. Planches à découper en bois, plats en grès et assiettes en céramique apportent un look plus authentique aux cuisines modernes. De quoi donner du relief aux plans de travail laqués et aux crédences immaculées.  

Plan de travail en béton et planches à découper, crédence métro et assiettes en céramique

1. Planche à découper Aiko, en teck, 89 euros. Plateau à œufs Organique, en teck, 36 euros. Napperon Camou noir, en cuir de buffle, 38 euros. Cocotier Hazel, en terracotta, 3 euros. Plateau oval Hazel, en terracotta, 44 euros. Plateau Hazel, en terre cuite, 19 euros. Muubs.
2. Assiettes Rustic gris moucheté, en porcelaine, 8,90 euros l'unité. House Doctor.